Cinemateaser : Le numéro 82 en kiosque

Date : 07 / 03 / 2019 à 08h00
Sources :

Cinemateaser


Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur quatre vingt deuxième numéro :

Le magazine Cinemateaser vient de fêter ses 8 ans et l’un des avantages d’avoir désormais quelques années d’histoire est de pouvoir suivre, au fil des ans, le parcours de cinéastes qui sont nés en même temps que nous ou sous notre regard intéressé. Chaque mois, nous essayons de mettre en avant ces talents de l’époque et leur donner la parole afin d’analyser en temps réel le cinéma contemporain, le répertorier, le questionner. Pour notre numéro de mars, avec deux couvertures au choix, nous mettons en avant deux cinéastes que nous suivons depuis leurs débuts et avec qui nous avions déjà discuté sur leurs précédents films : J.C. Chandor pour TRIPLE FRONTIÈRE et Jordan Peele pour US. Cinemateaser n°82, en vente le 27 février !

ENTRETIEN AVEC JORDAN PEELE  : Après le triomphe de GET OUT il y a deux ans, toutes les portes se sont ouvertes pour son scénariste (oscarisé) et réalisateur Jordan Peele. Entre une multitude de projets de producteur – et notamment un reboot de LA QUATRIÈME DIMENSION –, il a trouvé le temps de mettre en boîte un second long-métrage, US, dans lequel une famille est attaquée par… ses doubles. Un projet qui n’était malheureusement pas prêt à l’heure de notre bouclage mais ce n’était pas une raison pour ne pas discuter à nouveau avec son passionnant réalisateur. Avec lui, nous abordons son rapport à l’horreur et ce qu’il a envie de raconter avec ses réalisations.

TRIPLE FRONTIÈRE : Voilà quatre ans qu’on attendait le retour de J.C. Chandor après le prodigieux A MOST VIOLENT YEAR – et les non moins fabuleux MARGIN CALL et ALL IS LOST. Bonne nouvelle : les retrouvailles ont enfin lieu ce mois-ci avec TRIPLE FRONTIÈRE, film d’action et grande fable existentialiste sur l’impérialisme américain qui ne sera visible que sur Netflix – après que le projet a été développé, puis abandonné, par le studio Paramount. Un film hors des modes qui ressemble à son auteur, un auteur tout aussi singulier dans le paysage cinématographique américain. Pour son grand retour, J.C. Chandor nous a offert l’exclusivité de sa première interview.

MARIE STUART REINE D’ÉCOSSE : Outre-Manche, Josie Rourke est une metteuse en scène de théâtre extrêmement réputée. Elle a pris le risque de recommencer à zéro en réalisant son premier film, MARIE STUART REINE D’ÉCOSSE. Une tragédie féministe qui revient sur les destins parallèles de deux reines, Marie Stuart et Elisabeth I. Un film d’époque qui déjoue les pièges de l’académisme et démontre l’acuité du regard de Josie Rourke et sa personnalité de conteuse. Nous l’avons interviewée. En bonus, des entretiens avec son chef opérateur, John Mathieson (GLADIATOR), et l’un de ses acteurs, Martin Compston (SWEET SIXTEEN).

THE OLD MAN & THE GUN  : Fin janvier débarquait sur la plateforme de SVOD Amazon Prime le nouveau film de David Lowery, THE OLD MAN & THE GUN. Un crime movie aussi fun et léger que bouleversant en forme d’hommage méta à sa star, Robert Redford, et au grand pouvoir d’évocation du cinéma. Un film qui, sans passer par la salle, marquera sans aucun doute l’année 2019 et dont nous avons longuement discuté avec le réalisateur, qui prépare déjà son prochain long-métrage.

KINGDOM  : Après les excellents HARD DAY et TUNNEL, deux succès qui ont fait de lui un cinéaste star en Corée du Sud, Kim Seong-hun est de retour avec KINGDOM, série mise en ligne sur Netflix fin janvier et qui confronte la Corée médiévale de l’ère Joseon à une pandémie zombie. Six épisodes brillants formellement et très acides dans le fond qui perpétuent ce que le cinéaste avait déjà initié dans ses deux films. Ça valait bien une visioconférence avec lui et un entretien exclusif.

BOY ERASED : Non content d’être l’un des acteurs les plus émouvants de sa génération, Joel Edgerton se façonne patiemment une jolie filmo de réalisateur. Si son deuxième long BOY ERASED, qui s’attaque aux thérapies de conversion, n’est pas aussi singulier que LE CADEAU, il révèle une sensibilité des plus touchantes et une volonté de retenue d’un Edgerton qui a été à bonne école chez Jeff Nichols ou David Michôd. Entretien.

DOSSIER 64  : Avec son quatrième volet, la saga scandinave LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V telle qu’on la connaît (produite par Zentropa, interprétée par Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares) prend fin. Mais ce quatrième film est aussi le meilleur. On a donné la parole à son réalisateur Christoffer Boe, jusque là auteur indépendant méconnu qui, même en passant à un cinéma plus commercial, n’a rien perdu de ses ambitions.

JOHN McTIERNAN A UN NOUVEAU PROJET  : Alors qu’il était de passage en France pour une master class à la Cinémathèque de Nice, John McTiernan nous a accordé un très long entretien. L’occasion de revenir avec lui sur certains de ses films – et plus particulièrement sur THOMAS CROWN, LE 13EGUERRIER et LAST ACTION HERO – et de discuter de son nouveau projet. Car oui, réjouissez-vous, McT a un nouveau projet.

ANDRÉ HOLLAND EST-IL UN ACTEUR ENGAGÉ ? Pour HIGH FLYING BIRD, André Holland retrouve son réalisateur de THE KNICK, Steven Soderbergh, et son scénariste de MOONLIGHT, Tarell Alvin McCraney. Un film disponible sur Netflix depuis début février et qui explore le monde du basket NBA via un prisme extrêmement politique. Ses choix affichent-ils ses combats ? On lui a posé la question.

Y A-T-IL UNE ÉTHIQUE DES EFFETS VISUELS ? On accuse Hollywood de désormais tout miser sur les effets au détriment du reste. Ils sont parfois exécutés en dépit du bon sens, de la volonté des chefs opérateurs, voire des réalisateurs. Les effets visuels sont-ils les grands méchants de l’industrie ? On a fait le point avec une légende du domaine, John Knoll, superviseur d’effets visuels pour Cameron, Scorsese ou les Wachowski.

Et aussi :Et si on parlait de la fin de DRAGONS 3 ? / Sean Anders : comment écrire sur soi ? / Et si on vous présentait Joe Alwyn ? / STAN & OLLIE : entretien avec John C. Reilly et Steve Coogan + retour sur les légendes du burlesque / Interview : Stephen Dorff, énième retour avec TRUE DETECTIVE / Preview : YESTERDAY de Danny Boyle / 6 choses à savoir sur Dominique Fishback / Blu-ray : TIME & TIDE de Tsui Hark


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cahier de jeux et d’esprit : Les vacances en enluminures
Comic Box : Le grand retour du magazine des cultures comics en (...)
Architeuthis : Le nouveau trimestriel du Jeu de Rôle (...)
Cinemateaser : Le numéro 94 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 93 en kiosque
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)