205 connectés

Les Enquêtes du Département V - Dossier 64 [e-cinéma] : La critique

Date : 06 / 03 / 2019 à 13h00
Sources :

Unification


Les Enquêtes du Département V - Dossier 64 et le quatrième et dernier opus de la série des Départements V. Il s’agit de l’adaptation du quatrième roman de l’auteur Jussi Adler-Olsen.

On y retrouve donc le duo atypique qui a fait le succès de chacun des films précédents qui ont tous été des grands blockbusters au Danemark.

Après le bien sombre troisième volet qui portait sur la disparition d’enfants, le quatrième long métrage se concentre sur une tragique histoire vraie d’eugénisme qui a eu lieu au Danemark dans les années 50. En effet, des jeunes femmes, enceintes sans être mariées, handicapées, ou considérées comme non-dignes de la société danoise ont été stérilisées de force. Des milliers d’entre elles ont été concernés, et à l’heure d’aujourd’hui, l’État n’a toujours pas reconnu ces tragiques événements.

Le scénario de Christoffer Boe, Nikolaj Arcel et Mikkel Norgaard se focalise sur la découverte macabre de trois personnes ayant été concernées par un tel centre de stérilisation sur une île de mauvaise réputation. Les enquêteurs du Département V vont s’empresser d’essayer de démêler la réalité de ce qu’ils découvrent progressivement.

L’œuvre repose encore sur les épaules de deux acteurs principaux qui sont toujours aussi bons. Leur duo fonctionne à merveille avec Nikolaj Lie Kaas en caractériel asocial et Fares Fares en homme cultivé qui n’est pas toujours pris au sérieux. L’alchimie entre les 2 hommes marche vraiment très bien entre eux.

Il faut y ajouter la très bonne prestation de Johanne Louise Schmidt en assistante qui apporte parfois un peu de légèreté. Un rôle toujours aussi sympathique. De plus, il faut souligner le très bon jeu de Fanny Bornedal en victime du passé que l’on découvre dans des flashbacks alternant avec l’enquête du présent.

La mise en scène de Christoffer Boe est très belle. Ce dernier utilise des cadres vraiment intéressants, et une dynamique particulière pour filmer certaines de ses scènes. Ce qui rend quelques passages particulièrement attractifs et haletants, malgré le propos très sombre.

Les Enquêtes du Département V - Dossier 64 est un très bon film qui clôt en beauté les aventures du Département V. Avec son duo d’enquêteurs sortant réellement de l’ordinaire, et des enquêtes classées dans la résolution est soumise à de nombreux rebondissements, le volet est aussi bon que ses trois précédents, et donne envie de revoir les quatre opus d’une seule traite.

Un très bon polar noir se passant au Danemark qui entraîne un certain dépaysement. Et un récit passionnant basé sur une réalité indicible dont il faut assurément parler pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli. Ces éléments associés aux acteurs impeccables donnent 3 bonnes raisons de ne pas passer à côté de ce long métrage.

Palpitant et bouleversant.

SYNOPSIS

Alors que le Département V est sous tension avant le départ annoncé d’Assad, partenaire de l’inspecteur Carl Mørck, ces derniers se lancent dans une nouvelle enquête qui pourrait bien être leur dernière.
Suite à la découverte de trois squelettes cachés derrière la tapisserie d’un vieil appartement, les deux enquêteurs et leur assistante Rose doivent exhumer une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprogø, des femmes étaient internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : Journal 64
- Date de sortie : 07/03/2019
- Réalisateur : Christoffer Boe
- Scénariste : Christoffer Boe, Nikolaj Arcel, Mikkel Norgaard d’après l’œuvre de Jussi Adler-Olsen
- Interprètes : Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, Johanne Louise Schmidt, Soren Pilmark, Nicolas Bro, Anders Hove, Fanny Bornedal, Clara Rosager
- Photographie : Jacob Møller
- Montage : My Thordal, Janus Billeskov Jansen
- Musique : Mikkel Maltha, Anthony Lledo
- Costumes : Pernille Holm
- Décors : Nikolaj Danielsen
- Producteur : Louise Vesth pour Productrice, Zentropa Entertainments
- Distributeur : Wild Bunch

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les Enquêtes du Département V : Dossier 64



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Mary Shelley [DVD / VOD] : La critique
RBG [DVD / VOD] : La critique
Solis [VOD] : La critique
Mermaid, le lac des âmes perdues [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Les Enquêtes du Département V - Dossier 64 [e-cinéma] : La (...)
Star Trek Discovery : Review 2.10 The Red Angel
Shazam ! : Zachary Levi le véritable héros
Spider-Man Far From Home : 3 nouvelles affiches teaser
Star Wars -The Mandalorian : Taika Waititi fera la voix (...)
Apple TV+ : Le nouveau service de streaming d’Apple se (...)
Dumbo : La rencontre avec Tim Burton et Eva Green
Masters Of The Universe : Noah Centineo pour jouer Musclor
Mary Shelley [DVD / VOD] : La critique
Netflix : Plus de contenu original que d’acquisition en (...)
Us : Le film détrône Captain Marvel au box-office américain