Chroniques Oubliées Contemporain : La critique des 2 campagnes et du recueil de scénarios

Date : 20 / 02 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Chroniques Oubliées Contemporain
La campagne "Maudit - Le martyr de Copper Creek"

Description :

"De violentes émeutes ont éclaté à Shreveport en Louisiane. Comme si une forme de folie s’était emparée d’une ville en proie à de nombreuses tensions. Au milieu du chaos, un appel au secours. Les forces de l’ordre, débordées, envoient qui elles peuvent. Pas les premiers de la classe. Vous l’aurez deviné, les PJ.
Cette intervention va durablement changer leur vie. Une épreuve terrible les attend. Puis le retour au calme. Alors que le drame semble appartenir au passé, quinze ans plus tard, l’histoire se répète. Cette fois, la véritable enquête commence et les conséquences sont terribles.

Cette courte campagne écrite spécialement par Benoît Attinost pour Chroniques Oubliées Contemporain propose une descente aux enfers en deux temps, sur deux époques. Une même affaire, la disparition d’une petite fille étrange dont l’enquête va dévoiler des ramifications complexes, mystérieuses et mystiques. Ce sera surtout l’occasion d’un portrait de la face sombre de la première puissance mondiale.

Au cours de trois scénarios, les personnages vont avoir l’opportunité de clore une affaire démarrée pour eux quinze ans plus tôt. Ils vont avoir l’opportunité de lever le mystère, trouver les responsables. Mais à quel prix ? Est-il possible de mettre un doigt dans l’engrenage sans être maudit à jamais ?"

Présentation du livre :

- Dans 2400 Copper Creek Drive (20 pages), les PJs, des flics, sont envoyés sur les lieux d’un véritable siège en pleine ville.
- Dans La Cabane au Fond des Bois (32 pages), les PJs se retrouvent 15 ans plus tard afin de reprendre l’enquête.
- Dans L’Hymne des Anges (22 pages), les PJs se retrouvent entre le marteau et l’enclume, au sein d’un affrontement séculaire de 2 puissantes entités.

Verdict :

La mini-campagne est à la fois très bien écrite et très bien présentée.

La première partie sert d’introduction à l’histoire. Pourtant, le rythme y est très tendu. En effet, les joueurs ont pris connaissance de la situation par le biais de la lecture d’un texte présentant la situation (historique, politique, judiciaire) et sont lancés immédiatement dans l’action : la gestion d’un siège urbain. Prise d’otages, cadavres qui jonchent le sol, volonté des assaillants ? Tout est à découvrir et à gérer efficacement. Le final de cette intro se termine en climax digne d’un film.

La seconde partie décrit une nouvelle situation, 15 ans plus tard, qui réveille les vieux démons des PJs ayant participé à la première enquête. Les PJs ont évolués et les fiches des personnages pré-tirés et leurs histoires ont évolué (souvent en mal). Il est donc fortement conseillé d’utiliser ces pré-tirés pour jouer l’intégralité de la campagne, sous peine de perdre quelque chose. Ce passage est le cœur du scénario, l’enquête à proprement parlé, il est donc important de faire durer le plaisir sur 2 à 3 séances, quitte à rajouter de petits éléments d’ambiance (même s’il y en a déjà beaucoup). La tension subsiste surtout dans la compréhension progressive des tenants et aboutissants de l’histoire par les PJs. Le fin mot de l’histoire risque de déranger, mais de passionner les joueurs (je n’en dirais pas plus, par peur de spoiler inutilement).

La dernière partie conclue, dans un final plus que grandiose, la campagne qui devrait durer, en tout, 4 ou 5 séances.

Dans l’ensemble, c’est la qualité de la structuration et des événements proposés qui sont vraiment à souligner. Le tout, grâce à cela, développera des parties profondes, à la fois intimistes et épiques, en tout cas sombres et crades. On pourra penser à la série True Detective, ou même au film Seven de temps en temps.

Courte et bien faite, la campagne Maudit - Le Martyr de Copper Creek, fera date dans vos parties les plus réussies, sans peine.

Fiche technique

Type : Mini Campagne de JdR
Format : Livre de 80 pages à couverture cartonnée, format mook
Auteur(s) : B. Attinost, T. Berjoan, L. Bernasconi
Illustrations intérieures : B. Giletti, I. Widulinski
Illustration de Couverture : Iwo Widulinski
Éditeur : Black Book Éditions
Édition Française : Oui
P.P.C. : 19,90 euros


Chroniques Oubliées Contemporain
La campagne "L’héritage Greenberg - Director’s Cut"

Description :

"Une bande de jeunes rookies fraîchement émoulus de l’académie du FBI hérite de sa première enquête à la Nouvelle-Orléans. Une affectation en forme d’ouragan. Les héros vont être pris dans un tourbillon d’une ampleur sans précédent qui va les mener en des territoires dont on ne ressort pas indemne.

Depuis les quartiers les plus glauques tenus par des gangs violents jusqu’aux clubs les plus élitistes, une corruption insidieuse, rampante et malsaine gangrène le corps social. Les enquêteurs vont rapidement comprendre qu’ils font face à une organisation tentaculaire, puissante et souterraine. Entre révélations mystiques, mystères occultes et misère humaine, le prix à payer pour agir est toujours très lourd.

Cette longue campagne de Mehdi Sahmi est la « version longue » du scénario du même nom sorti en 1998 dans Casus Belli. Développé, retravaillé, adapté pour Chroniques Oubliées Contemporain, le résultat final proposé dans ce livre satisfait enfin son auteur qui a eu carte blanche. La campagne est une enquête pour meneur de jeu expérimenté, capable d’improvisation et pour des joueurs sérieux et matures qui cherchent de très fortes sensations et un challenge important.

Au cours de six scénarios, les personnages vont se frotter aux horreurs de la corruption sur lesquelles repose un des empires les plus puissants du monde capitaliste. Une lignée dont les origines remontent très loin et dont les branches sont multiples.

Mais quel est donc l’indicible secret de la famille Greenberg ?"

Présentation du livre :

Après un long préambule (20 pages), la campagne se découpe donc en 6 scénarios (d’environ 20 pages chacun) :

- Dans L’Éveil, après un entraînement mouvementé qui sert de stage final aux jeunes recrues du FBI à Quantico, les PJs sont lancés dans la filature d’un sénateur républicain.
- Family Business, voit les agents enquêter sur l’explosion d’un immeuble, au milieu d’une guerre des gangs.
- Breaking Bad, intrigue les PJs qui enquêtent sur l’étrange attaque d’un convoi de plasma sanguin.
- De la pourriture à la pourriture, pousse plus loin la compréhension des agents concernant à la fois les gangs et la corruption de certains éléments.
- Alt Nation, les agents s’exilent au Texas pour enquêter sur la Crystal Meth.
- Révélations, lance le final grandiose, saupoudré d’agents secrets, d’artefact et d’apocalypse.

Le livre se termine par de nombreuses aides de jeux (des pistes pour continuer l’aventure sur 5 pages), une longue liste de PnJs (43 pages), détaillant prêt de 100 personnages, leurs caractéristiques, histoires et motivations, listés par scénario, la description de l’Empire Greenberg et autres entités (12 pages), les aides de jeu contextuelles (Le FBi et autres forces de police, les partis politiques, le vaudou, les zone géographiques visitées, la mafia et les gangs, etc... le tout sur 40 pages).

Verdict :

L’enquête est longue et exigeante. Cela sera le prix (faible car terriblement gratifiant) à payer pour vivre cette grande campagne de jeu. Il s’agit en fait de la raison première de l’existence de la gamme CO Contemporain en entier, de longues campagnes d’enquêtes, si rares en version française.

Très cinématographiques, et très encrées dans la vie américaine (on peut penser à la saison 2 de la série True Detective, par exemple), ces aventures, qui forment une campagne parfaitement structurée à la fois décrite avec brio et pas trop dirigiste, plairont à tout le monde, et le caractère cru de quelques scènes ne devraient pas déranger tellement elles sont bien amené.

Dans la droite lignée du réalisme crade-urbain des séries américaines récentes, les situations sont haletantes et diversifiées. Pour cimenter cela, l’intrigue de fond, menant à un final très élargi sur le monde et une nouvelle vision qui saute à la gorge des joueurs, ainsi qu’une grande galerie de PnJs bigarrés, donnent les armes au MJ, sans travail supplémentaire plus que modeste, pour animer des parties épiques.

Au final, cette campagne se suffirait presque à elle seule, et pourrait même être facilement adaptée à d’autres jeux d’enquête, même futuristes, tel que COPS par exemple.

L’Héritage Greenberg - Director’s Cut, initialement publié dans le magazine Casus Belli, mais ici énormément augmentée et modifiée, pour créer un ensemble très cohérent et plein, sans pression limitative éditoriale, est donc à posséder et à jouer, même en dehors de la gamme.

Fiche technique

Type : Campagne de JdR
Format : Livre de 256 pages à couverture cartonnée, format mook
Auteur(s) : Mehdi Sahmi
Illustrations : Mustapha Bennabi
Éditeur : Black Book Éditions
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39,90 euros


Chroniques Oubliées Contemporain
Le Recueil de scénarios


Description :

"La caractéristique principale de CO Contemporain est de proposer une très grande variété d’univers de jeu. Ce recueil de scénarios espère refléter cette richesse. Voici de petites aventures faciles à mettre en scène pour vous permettre de commencer à explorer toutes les facettes de la gamme. »

Le recueil de scénarios propose neuf scénarios inédits, qui s’échelonnent pour des personnages joueurs de niveau 1 à 5, avec une très grande majorité d’aventures jouables entre les niveaux 1 et 3. De même, les scénarios mobilisent la plupart des univers et des genres disponibles dans le livre de base du jeu. Voici les scénarios :

- Le Terminus, un huis clos contemporain tendu où la fuite sera la seule issue, niveau 1, par Pierre Balandier.
- L’Exposition, une visite de musée qui bascule dans l’horreur lovecraftienne, niveau 1, par Damien Coltice.
- Viande froide, un bizutage sauce bikers, niveau 1, par Steve Goffaux.
- La Loi de la jungle, vivez le début de l’épidémie zombie dans un zoo, niveau 3, Géraud « myvyrrian » G
- Aurore boréale, un mystère pour super-héros qui se battent contre des super-nazis, niveau 2-3, par Romain d’Huissier.
- Desunited Kingdom, quand vampires, garous et fées s’embrouillent en Angleterre, niveau 2-3, par Frédéric Jussiaux
- Opération cheval de Troie, un jeu de dupe à Hong Kong au service de sa Majesté, niveau 3-4, par Marc Sautriot.
- Du fin fond des entrailles, une enquête années 1920 où il faut avoir l’estomac bien accroché et une santé mentale solide, niveau 4, par Jérôme Cordier.
- Pour quelques kilos, une course dans les ombres cyberpunk du Japon à vous couper l’appétit, niveau 5, par Romano Garnier."

Verdict :

Ce recueil n’a pas l’envergure (ni même la volonté d’ailleurs) pour rivaliser avec les 2 précédents ouvrages présentés ici. Et pour cause, il était initialement proposé comme une extension à L’Héritage Greenberg, en tant que bonus lors du financement participatif. Au final, il n’était pas du tout raccord avec celle-ci et bloquait son expansion lors de l’écriture. Le tome est donc proposé séparément.

Ce qui est une bonne chose, car il y a, ici, à boire et à manger. Étant donné la variété des thèmes, des ambiances, des époques proposés, il est difficile de croire que ce recueil soit utilisé dans son ensemble par le MJ. Les scénarios, courts, mais toujours avec une bonne idée de départ, sont pourtant à la hauteur, mais il n’y a pas assez de contenu pour en faire quelque chose de mémorable. Juste de quoi passer une soirée. On atteint ici la limite de la gamme, on ne peut pas parler de tout. Mieux vaut choisir son style, et s’y tenir, en employant le monde qui nous convient. Le recueil vise donc trop large, sans toucher sa cible.

Un recueil par thème (sur les super-héros par exemple) aurait été plus utile. Finalement, un numéro du magazine Casus Belli, et ses scénarios, fait exactement la même chose.

Fiche technique

Type : Recueil de scénarios de JdR
Format : Livre de 104 pages à couverture cartonnée, format mook
Auteur(s) : P. Balandier, T. Berjoan, D. Coltice, J. Cordier, R. d’Huissier, Géraud G., R. Garnier, S. Goffaux, F. Jussiaux, M. Sautriot
Illustrations : Mustapha Bennabi
Éditeur : Black Book Éditions
Édition Française : Oui
P.P.C. : 19,90 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)