184 connectés

Darkrunes : La critique du Jeu de Rôle

Date : 15 / 10 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Darkrunes
Le jeu d’aventure

Description :

Vous pourrez trouver une description du jeu en lisant ce précédent article.

Depuis celle-ci, la campagne de financement s’est achevée et les premiers exemplaires sont tombés. Je puis donc vous en livrer ma critique.

Présentation du livre de base :

Le livre de base est tout en couleurs, parfaitement mis en page, très claire, et parsemé de nombreuses et splendides illustrations.

L’ouvrage se scinde en 4 grandes parties.

- La description du background, sur 80 pages : l’Histoire, les peuples, la religion.

Le monde inspiré de l’âge de fer celte, mâtiné d’Antiquité, de Renaissance et de Moyen-âge, comporte son langage propre et ses nombreux détails à connaître.

- Le système de jeu, sur 130 pages : la création des personnages, le système de jeu et de combat, les Arcanes.

Le système de jeu repose sur un moteur maison, nommé SIMU, permettant en un seul jet de dés de connaître tous les résultats, même en combat (succès, dommages, localisation). Il repose sur des attributs et compétences et des jets sous 2D10.

La création des personnages, à travers 23 profils de personnages (le classes diront certains), est particulièrement variée pour plaire à tous : Les Banfilé, maniant les arcanes, l’Esclave Gladiateur, maîtrise l’art du combat, La Sorcière, Le Tueur Fantôme, Le mousquetaire, Le Templier, etc... ils sont tous des dérivés de classes habituelles dans le JdR (vous aurez reconnu le Magicien, le Guerrier, le Prêtre, l’Assassin, Le Paladin, etc... ) mais savamment adaptés au monde de ce jeu.
Les fiches sont accompagnées de superbes illustrations couleurs pleine page.


- Les aides de jeu, sur 65 pages : l’équipement, les adversaires et bestiaire, les règles optionnelles, fiches de personnages, conseils de maîtrise, appendices et index.

Tout ceci est plus classique, mais les armes sont assez exotiques pour plaire aux adeptes du sac bien rempli.

- Un scénario d’introduction, sur 14 pages : nommé Saga, peut servir d’introduction à la campagne Ragnarok, après un terrible naufrage très mouvementé (et c’est le moins que l’on puisse dire), les personnages se retrouvent sur la plage de Massalia, épuisés.

Beaucoup d’action pour ce petit scénario qui a l’intérêt de vite se lancer dans une histoire épique et non pas seulement une rencontre en taverne pour apprendre les règles.

Verdict :

Darkrunes vous amène à jouer le rôle d’un demi-dieu, dans un monde coloré et agréable. Basé sur un système concret et claire, tourné vers l’action et les possibilités en combat, il est dans la lancée des JdR actuels.

Il aura tout de même certains avantages certains : Le livre est splendide et parfaitement pensé, fait qu’il faut souligner pour une boîte d’édition qui n’en est qu’à ses balbutiements.

Le souffle épique des demi-dieux, enfin, insuffle aussi une atmosphère particulière (que l’on pourrait rapprocher de Bloodlust, même si le ton est beaucoup moins cru).

La suite de la gamme prévue, est dors et déjà annoncée, avec une campagne nommée Ragnarok, en 3 parties.

Fiche technique

Type : Jeu de rôle
Format : Livre de 308 pages en couleurs, format A4, couverture cartonnée
Auteur(s) : Joel Alves, Sylvain Durand
Illustrations intérieures : Pierre Raveneau, Prospero Tipaldi
Illustration de Couverture : Pierre Raveneau
Éditeur : Editions Yggdrasil
Édition Française : Oui
P.P.C. : 49 euros


Darkrunes
Le kit du meneur

Description :

"Le Kit du Meneur est constitué d’un triptyque en carton rigide au format paysage (à l’italienne), doté d’une superbe illustration.

Il est accompagné :

- D’un livret de jeu contenant un grand scénario se déroulant durant les Mille royaumes, qui voit la rencontre des personnages et du célèbre héros Viriathe. Ainsi que d’aides de jeu, telles que des enchantements supplémentaires et spécifiques à chaque classes usant des arcanes, ou de l’équipement spécifique, héroïque ou légendaire.

- D’une carte grand format au format A1, couleurs"

Fiche technique

Type : Ecran pour Jeu de rôle
Format : Ecran 3 volet, cartonné, avec livret de scénario et aides de jeu.
Auteur(s) : Joel Alves, Sylvain Durand
Illustrations : Prospass
Éditeur : Editions Yggdrasil
Édition Française : Oui
P.P.C. : 24 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


CS Files : La critique du jeu et de son extension
Skull & Bones 1918 : La fin de la campagne
Les Grands Méchants : La critique de l’extension du jeu de (...)
Project Pelican : La critique du JdR des esprits amérindiens
Patchwork Express : La critique du jeu
Star Trek Discovery : Review 2.10 The Red Angel
Shazam ! : Zachary Levi le véritable héros
Spider-Man Far From Home : 3 nouvelles affiches teaser
Star Wars -The Mandalorian : Taika Waititi fera la voix (...)
Apple TV+ : Le nouveau service de streaming d’Apple se (...)
Dumbo : La rencontre avec Tim Burton et Eva Green
Masters Of The Universe : Noah Centineo pour jouer Musclor
Mary Shelley [DVD / VOD] : La critique
Netflix : Plus de contenu original que d’acquisition en (...)
Us : Le film détrône Captain Marvel au box-office américain