Oro - La cité perdue [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 03 / 08 / 2018 à 13h00
Sources :

Unification


Oro est un film sans compromis, sombre et violent revenant sur l’attrait de l’or sur les conquistadors espagnols quelques décennies après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

En effet, l’étendue de ces nouvelles terres prises pour l’Inde, entraîne de nombreuses rumeurs. Notamment celles de cités aux toits en or et emplies de richesses qui attirent toutes les convoitises. Des expéditions se montent alors avec des soldats espagnols venant de diverses régions.

Mais c’est un enfer vert qui attend ces hommes alors que la nature et les populations locales s’acharnent sur eux. Ainsi, entre tensions intestines, maladies et soif d’or qui les rend progressivement fous, la violence s’invite partout, même entre soldats et réduit progressivement les rangs.

Agustín Díaz Yanes réussit très bien à rendre une atmosphère étouffante et sanglante. Il filme avec talent les avancées de sa troupe et les écueils rencontrés. Il laisse aussi la place aux échanges entre les uns et les autres et montre bien les tensions entre diverses factions.

Il insère dans son scénario deux figures incontournables de ce genre d’expédition, le scribe royal, présent pour noter tous les évènements de l’expédition et le père présent pour l’âme des soldats et pour tenter d’évangéliser les sauvages.

Deux personnages intéressants permettant de se plonger dans la dynamique du pouvoir de l’époque et de montrer son érosion à l’aune des épreuves rencontrées par la troupe. Il adjoint la femme du commandant à cette équipée, permettant, de plus, de montrer la tension sexuelle des hommes de plus en plus coupés de la civilisation.

C’est grâce à un casting de choix que le long métrage est réussi. Les comédiens sont bien dans leur rôle et font croire à leurs pérégrinations de plus en plus désespérées.

Il faut aussi saluer le très beau travail sur la lumière de Paco Femenia et celui sur les costumes de Tatiana Hernández permettant de se retrouver 5 siècles en arrière.

Oro n’a pas la force poétique et envoûtante de Lost City of Z, mais réussi à garder l’esprit étouffant de la nature vierge et son impact délétère sur la psyché des hommes. Avec une belle réalisation, un scénario âpre et dur et un casting collégial bien trouvé, cette aventure au cœur de la forêt à la recherche de chimères est un intéressant document historique et une belle métaphore de la quête de richesse et de pouvoir des humains.

Verdoyant et sauvage.

SYNOPSIS

1538, au cœur de l’Amazonie sauvage, un groupe de conquistadors espagnols part à la recherche d’une mythique cité d’or : Teziutlan. Aveuglés par leur quête et leur soif de richesse, ils plongent au plus profond de l’enfer vert, jusqu’à en perdre la raison…

BONUS

Le bonus ne nous a pas été montré.

  • Making off (20 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 01/08/2018
- Audio : Français, Espagnol
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 43

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Oro
- Réalisateur : Agustín Díaz Yanes
- Scénariste : Agustín Díaz Yanes
- Interprètes : Raúl Arévalo, Bárbara Lennie, Óscar Jaenada, José Coronado, Juan José Ballesta, Luis Callejo, Anna Castillo, Rafael Cebrián
- Photographie : Paco Femenia
- Montage : José Salcedo
- Musique : Javier Limón
- Costumes : Tatiana Hernández
- Producteur : Mikel Lejarza, Enrique López Lavigne pour Apaches Entertainment
- Distributeur : Wild Side

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Oro



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)