Tau : La review du film Netflix

Date : 02 / 07 / 2018 à 13h00
Sources :

Unification


Tau est une réflexion intéressante sur l’intelligence artificielle et la relation qu’elle peut entretenir avec les humains.

Une jeune femme est enlevée par un savant génial souhaitant utiliser ses capacités humaines afin d’améliorer l’IA sur laquelle il travaille. Il l’enferme donc dans une maison cossue entièrement domotisée et contrôlée par une IA du nom de TAU.

Si le huis-clos dans une maison avec un cobaye confronté à un IA n’est pas sans rappeler l’excellent Ex-Machina, le scénario n’en a malheureusement pas la puissance.

En effet, l’histoire de Noga Landau reste très classique et ne révèle aucune surprise, surtout si on est amateur de science-fiction. Bien que ce jeu du chat et de la souris à 3 offre comme personnage le plus intéressante, celui de l’intelligence artificielle, d’autant que la voix de Gary Oldman lui donne une véritable personnalité.

Les autres protagonistes restent malheureusement très caricaturaux avec un savant génial et un peu fou sans morale ni empathie, bien incarné par Ed Skrein, et une jeune femme tenace et intelligente douée en tout, que Maika Monroe s’est appropriée facilement. C’est d’ailleurs dommage, car certains éléments de la vie des protagonistes, qui aurait pu les rendre plus intéressants, ne sont qu’abordés.

La maison est l’un des points fort de l’histoire. Bien créée par Jasna Dragovic, elle offre divers lieux, dont le principal est un immense hall. Les jeux de lumière intéressants permettent de créer une vraie ambiance, tout en donnant l’impression de masquer un décor plus sommaire que ce que l’on en voit. D’ailleurs, rapidement, le clair-obscur devient un peu fastidieux.

Les effets spéciaux sont globalement bien fait et les effets liés à TAU sont très beaux. Le robot de surveillance a un design vraiment intéressant et si les mini-drones donnent souvent l’impression de visionner des images de synthèse, leur apparence les rend néanmoins adorables.

Le réalisateur Federico D’Alessandro utilise plusieurs genres en s’appropriant certains codes de film d’évasion et psychologique en les englobant dans une trame de science-fiction. Il livre une copie propre des aventures de son héroïne, en apportant un certain nombre de scènes attendues bien réalisées, mais sans proposer de nouveautés.

Tau est un long métrage de science-fiction moyen, mais valant quand même la peine d’être vue pour le traitement intéressant de son personnage principal donnant son nom à l’œuvre. Souvent trop sombre, mais visuellement agréable, ce face-à-face entre 2 humains avec une IA pour arbitre se laisse voir et offre quelques séquences vraiment réussies.

Inhumain et intéressant.

SYNOPSIS

Une fille vivant d’escroquerie est kidnappée et retenue captive pour une étrange expérience. Elle est prisonnière de TAU, une intelligence artificielle avancée développée par Alex, son ravisseur. TAU commande un bataillon de drones et une maison futuriste intelligente. Une course contre la montre commence alors pour Julia, qui doit repousser les limites entre l’homme et la machine, se connecter à TAU et gagner sa liberté avant de subir le même sort que les précédents cobayes...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 37
- Titre original : Tau
- Date de sortie : 29/06/2018
- Réalisateur : Federico D’Alessandro
- Scénariste : Noga Landau
- Interprètes : Maika Monroe, Ed Skrein, Gary Oldman
- Photographie : Larry Smith
- Montage : Scott Chestnut
- Musique : Bear McCreary
- Costumes : Momirka Bailovic
- Décors : Jasna Dragovic
- Producteur : Kevin Turen, David S. Goyer, Russell Ackerman, John Schoenfelder pour Addictive Pictures, Phantom Four Films
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Tau



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024