The Terror : Review des premiers épisodes

Date : 30 / 03 / 2018 à 13h00
Sources :

Unification


The Terror est l’adaptation en série télé d’un roman de Dan Simmons, notamment connu pour sa saga Hyperion, un chef d’œuvre de la science-fiction que je ne peux que conseiller aux lecteurs d’Unif. Pour avoir lu également son autre œuvre majeure, L’Échiquier du Mal, un thriller fantastique, je peux vous assurer que les scènes horrifiques que comporte ces deux œuvres m’ont particulièrement frappées. Il faut cependant avouer que c’est surtout le fait que Ridley Scott soit l’un des producteurs exécutifs de la série qui a grandement contribué à susciter l’intérêt du public. De plus, The Terror est diffusée sur AMC (The Walking Dead, Breaking Bad, Into the Badlands...), une chaîne qui ne fait pas vraiment de concession quant à la représentation de la violence.

Aussi évocateur qu’il puisse être, le titre n’est en fait que le nom d’un des deux bateaux britanniques parti pour une expédition maritime destinée à trouver un passage à travers l’Arctique en 1846. La scène d’ouverture nous le révèle immédiatement : cette expédition va finir très mal et un monstre en serait même à l’origine.

Contrairement au contenu de beaucoup trop de pilotes de séries, ce premier épisode prend le temps d’installer les choses. On découvre ainsi une galerie assez importante de personnages composant les équipages de deux bateaux et s’il est difficile d’arriver à situer chacun d’entre eux, notre attention se maintient grâce à la qualité indéniable de la direction artistique : que ce soit l’intérieur des bateaux, les costumes d’époque ou les paysages glacés à perte de vue, la reconstitution est impeccable. De même, l’ensemble des acteurs qui composent les équipages jouent avec beaucoup de conviction et contribuent à renforcer le degré de réalisme voulu par les créateurs de la série. Quand je cherche ce que m’évoquent ces deux premiers épisodes de The Terror en terme d’ambition formelle, c’est très clairement le magnifique Master & Commander de Peter Weir qui me vient à l’esprit.

Ceux qui s’attendaient à un pur récit horrifique vont être déçus : la terreur s’installe plutôt de façon insidieuse, à cause d’événements dramatiques ou une succession de choix qui semblent entraîner tous ces hommes vers leur perte. Les scénaristes semblent sûrs de leur récit et délivrent les scènes chocs avec parcimonie, préférant multiplier les dialogues entre les protagonistes pour mieux comprendre leur manière de d’agir et de fonctionner.

À vrai dire, il faudra attendre le deuxième épisode pour commencer à entrapercevoir comment la terreur va s’immiscer parmi les équipages et par conséquent dans l’esprit du spectateur. En tout cas, qui nous est montré est prometteur et donne grandement envie de découvrir la suite des événements. Si elle continue à développer son intrigue avec autant de savoir-faire, The Terror a tout pour devenir l’un des plus beaux chocs télévisuels de cette année !

EPISODE

- Episode : 1.01 – 1.02
- Titre  : Go for Broke – Gore
- Date de première diffusion : 25/03/2018 (AMC)
- Réalisateur : Edward Berger
- Scénaristes : David Kagjanich (ép 1) – Soo Hugh (ép 2)

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : La critique de la Saison 2 (SPOILERS)
Fallout : Critique de la saison 1
Invincible : Critique 2.08 Je te croyais plus fort FINAL
Ripley : Critique de la mini-série Netflix
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Deadpool & Wolverine : Un film aux enjeux de taille (...)
Boneyard : La bande annonce sur la piste de The Bone Collector (...)
The Fall Guy : Ryan Gosling et sa campagne pour parler des (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)