Capharnaüm : La critique du jeu de rôle de l’héritage des dragons

Date : 31 / 03 / 2018 à 09h00
Sources :

Unification France


Présentation de la gamme :
Le jeu de rôle Capharnaüm - L’héritage des Dragons a fêté ses dix ans en proposant une réédition et une réorganisation de sa gamme. L’occasion de faire découvrir ici ce jeu à l’ambiance arabisante.

Description :
"Depuis des millénaires se côtoient ou s’affrontent de nombreux peuples, sur Jazîrat et ailleurs. Des lointaines mais récentes nations escartes de l’Ouest en passant par l’immense Empire plurimillénaire d’Agalanthe aujourd’hui déchu, jusqu’à Jazîrat elle-même, terre originelle des Saabi et des Shiradim, le monde de Capharnaüm est très vaste et très ancien. Au-delà de ces riches civilisations, d’autres terres encore sont parfois évoquées à demi-mot, comme la mystérieuse et envoûtante Nir Manel à l’Est, la sauvage et fascinante Al Fariq’n à l’Ouest ou bien le terrible et chaotique Krek’kaos, loin, très loin, tout au Nord du monde… C’est dans cet univers où naissent les Héritiers des dragons que se passeront nos histoires. Nous vous proposons de les découvrir et d’y participer...
Capharnaüm est un jeu qui vous propose de jouer dans un monde imaginaire fantasmé, inspiré des univers méditerranéens antiques et médiévaux, et qui se déroule principalement sur la gigantesque Jazîrat.
Terre à l’ambiance arabisante, brûlée par le soleil, berceau des religions de nombreux peuples, elle est emprunte d’exotisme, de passion et surtout d’héroïsme.
Vous jouez en effet un Héritier des dragons, un être choisi par les dragons eux-mêmes, peut-être destiné un jour lointain à côtoyer les dieux anciens au royaume céleste, les très puissants Houbal, Aether, Jason, Shirad ou encore Chtonos…
À la manière de nos propres figures et héros antiques et médiévaux tels Héraclès, Achille, Aladin, Salladin, Salomon, Roland, Le Cid Campeador, Spartacus et tant d’autres, peut-être deviendrez-vous, vous aussi, l’un de ces mythes !"


Le Livre des Héritiers
Le livre des joueurs

Description :
"La marque des dragons que vous portez dans le dos l’atteste : vous êtes un être hors du commun. En tant qu’Héritier des dragons, vous êtes destiné à vivre de grandes aventures et à écrire l’histoire du monde. Le sceau draconique est là, sur votre peau, il vous faut accepter ce destin, où l’affronter. Dans un monde de mystères et de magies emprunt à l’exotisme et des douceurs de l’Orient, sur une terre merveilleuse tannée par le soleil et gorgée du sang des peuples, votre destin vous attend… Serez-vous à la hauteur ?
Préparez-vous à parcourir le monde, à dénouer intrigues et complots, à affronter la malice des djinns et à défaire de nombreux ennemis. Et qui sait, un jour peut-être, votre étoile brillera-t-elle dans les cieux ?
Partez à l’aventure dans le Capharnaüm et affrontez votre destin.
Écrivez l’histoire du monde. Écrivez le mythe.
Ce livre est destiné aux joueurs, il contient :
- La description historique et géographique du cadre de jeu
- La création de personnages avec toutes les paroles
- Une version résumée du système de simulation et de magie".

Infos :
Langue : Français
Référence : CAPH07
ISBN : 9782955898154
Date de sortie : 15/12/2017
Matériel : couverture cartonnée, 320 pages
P.P.C. : 49,90 euros


Le Livre d’Al-Rawi
Le livre du Meneur

Description :
"Je cherchais l’aventure, la mort, la vengeance. Et j’ai trouvé le Capharnaüm.
Ou plutôt, est-ce lui qui m’a trouvé, m’attirant dans ses toiles, celles de l’histoire des dieux anciens, des guerres fratricides, des quêtes mystérieuses.
Dans les toiles aussi des caravansérails et des souks poussiéreux.
Je traquais un djinn, l’un des pires, un marid insoumis aux règles édictées par Mardûk le dieu-dragon, quand les dunes m’ont livré au spectacle époustouflant de mille caravanes en partance. Ici, tout est en mouvement, tout voyage, même l’immobile.
Ce livre est destiné aux meneurs de jeu, il contient :
- les règles détaillées et avancées pour les combats et les magies
- les secrets de l’univers
- un scénario d’introduction"

Infos :
Langue : Français
Référence : CAPH08
ISBN : 9782955898161
Date de sortie : 15/12/2017
Matériel : couverture cartonnée, 320 pages
P.P.C. : 49,90 euros


Notez qu’il existe aussi un atlas, un écran, un recueil de 5 scénarios nommé "Les Allégories d’Al Rawi", un abrégé des règles et du cadre de jeu à destination des joueurs nommé "Les Arcanes de l’Aventure", une saga de 30 scénarios nommée "Le Royaume des Cieux", ainsi qu’une supplément de règles et de contexte nommé "Fables et Chimères".

Mon avis sur cette édition des 10 ans :
Les éditeurs ont mis le paquet, grâce à une campagne de financement réussie pour un jeu, qui, à la base, n’a pas un thème très parlant pour beaucoup de monde. Pourtant Capharnaüm a sa communauté de joueurs et hérite d’un succès mérité. Cette édition comporte à la fois de gros livres à dos carrés et d’extensions à couverture souple, plus modestes (au niveau qualité et prix, forcement). Le contenu est envoûtant et assez original pour que l’on ait l’envie d’y retourner de temps en temps.

Fiche technique

Type : Gamme de Jeu de Rôle
Format : Livre et PDF
Auteur(s) : Raphaël Bardas et Françoise Cedelle
Editeur : Dead Crows Studio
Edition Française : Oui, c’est un jeu français d’ailleurs



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)