Split : La critique

Date : 19 / 02 / 2017 à 15h00
Sources :

Unification


Split est un film très réussi sur un personnage habité pat 23 personnalités différentes qui enlève trois jeunes filles dans un but que le long métrage dévoile progressivement.

M. Night Shyamalan a écrit un thriller psychologique confrontant un homme dérangeant à une adolescente déterminée à se sortir d’une situation plus que délicate. L’auteur s’est d’ailleurs inspiré de véritables personnages ayant subi des troubles de la personnalité multiples.

Ainsi Billy Milligan et ses 24 personnalités, dont Daniel Keyes, l’auteur du roman Des fleurs pour Algernon a écrit deux livres sur le personnage ont dû lui servir de source d’information.

L’histoire se focalise principalement sur deux lieux, le cabinet du psychiatre que le personnage principal fréquente, et l’endroit où il retient prisonnières les trois jeunes femmes qu’il a enlevé.

Le récit tourne autour des trois captives, de leur agresseur et de la psychiatre de ce dernier. Cette économie d’éléments permet ainsi de recentrer l’intrigue sur les relations psychologiques reliant les uns aux autres.

Dans un tel contexte, dans lequel l’intrigue et les lieux clos sont prégnants, il fallait de grands acteurs pour maintenir constante l’attention du spectateur.

James McAvoy est clairement à la hauteur d’un personnage composé de tant de diverses personnalités. Il réussit à en incarner un certain nombre, aussi différentes les unes que les autres, avec un talent certain, donnant vraiment l’impression de se retrouver devant une autre personne, qu’il s’agisse d’une femme, d’un vrai psychopathe, d’un homme gentil, d’un intellectuel ou même d’un enfant, pour ne citer que les individualités principales qu’il met en valeur.

En face de lui, on retrouve la jeune Anya Taylor-Joy qui ne s’en laisse pas remontrer et cherche désespérément une façon de s’échapper. La comédienne s’éloigne des canons de la victime et permet une confrontation finale anxiogène.

Il faut aussi saluer la très bonne prestation de Betty Buckley en médecin dévouée à ses patients et concernée par les états d’âme du personnage principal. Le jeu du chat et de la souris que ce dernier mène avec son médecin est passionnant à suivre, d’autant que toutes ses personnalités ne sont pas d’accord avec l’enlèvement des jeunes filles et essayent d’en avertir leur médecin.

La réalisation de M. Night Shyamalan est impeccable et ce dernier maîtrise parfaitement l’espace et la mise en scène pour créer une atmosphère délétère et une angoisse montant progressivement.

Split est un film vraiment réussi, malgré une fin un peu moins convaincante. Le réalisateur se permet même un clin d’œil final permettant d’annoncer son prochain film qui semble bien alléchant.

Avec des acteurs vraiment impressionnants, une histoire dérangeante permettant de se pencher sur l’humanité et les possibilités de son cerveau et une mise en scène efficace, ce thriller psychologique est passionnant à suivre.

Perturbant et addictif.

SYNOPSIS

Kevin (James McAvoy) a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher (Betty Buckley), mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres.
Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey (Anya Taylor-Joy), aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 57
- Titre original : Split
- Date de sortie : 22/02/2017
- Réalisateur : M. Night Shyamalan
- Scénariste : M. Night Shyamalan
- Interprètes : James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson, Jessica Sula, Brad William Henke, Sebastian Arcelus, Neal Huff
- Photographie : Mike Gioulakis
- Montage : Luke Franco Ciarrocchi
- Musique : West Dylan Thordson
- Costumes : Paco Delgado
- Décors : Mara LePere-Schloop
- Producteur : M. Night Shyamalan, Jason Blum, Marc Bienstock pour Blumhouse Productions, Blinding Edge Pictures
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Split


Credit : Universal Pictures


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
Star Trek 4 : Un nouveau scénariste attaché à l’histoire
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)