Star Trek : Ronald D. Moore, la mort de Kirk et le Star Trek de J.J. Abrams

Date : 06 / 12 / 2008 à 00h10


3ème partie de cette longue interview de Ronald D. Moore qui ici s’exprime sur la mort de Kirk dans le film Star Trek Générations et sur le Star Trek de J.J. Abrams.

Leonard Nimoy a déclaré qu’il n’avait pas aimé le script du film Star Trek Générations et qu’il n’avait donc pas voulu le réaliser. Il n’aimait pas le rôle de Spock, il a donc refusé et il trouvait que la mort de Kirk était gratuite. Qu’en pensez-vous ?


Je le savais. Leonard a refusé le script, refusé la place de réalisateur et je savais qu’il n’avait pas aimé le script. On peut difficilement lui reprocher. Je pense que la mort de Kirk était dans notre esprit intégré au film parce que c’est un film sur la mort. C’était un film sur le fait d’être mortel. C’était un film sur Picard qui atteint un certain âge et qu’il se rend compte qu’il y a plus de jours derrière lui qu’il n’en reste devant. Son frère meurt, l’Enterprise lui même meurt et ce héro mythique aura lui aussi tôt ou tard une fin identique. Malgré ces constats, vous continuez à avancer, vous vivez votre vie et vous essayez d’en profiter un maximum. C’était le message que tentait de véhiculer le film. Je pense que Brannon et moi n’étions pas prêt à ce stade de notre carrière à écrire ce film. Nous n’avions pas la maturité ni le recul nécessaire en temps que scénaristes et en temps qu’êtres humains pour s’attaquer à un thème si fort et de le faire vivre dans un film d’action/aventure de Star Trek.


L’instinct de Leonard était donc bon. Il a clairement mis le doigt sur le vrai problème. Je ne l’ai pas rencontré personnellement, mais je me souviens, après qu’il ait vu Rick, celui ci nous a rapporté ses réserves sur le projet et ce pourquoi il n’avait pas aimé. Le Nexus était un problème, c’était un concept difficile que nous n’avons pas maitrisé et la mort de Kirk n’a pas rendu service au film comme nous l’attendions. A cette époque nous faisions de notre mieux et nous pensions que ça pouvait marcher. On croyait en ce projet et on a tenté de le faire fonctionner mais en même temps, on écrivait une série télé. Rétrospectivement, il est facile de se poser et de dire : voilà les problèmes et voilà où on s’est planté mais au moment où on écrivait, on tentait d’écrire le meilleur film possible. On a pensé que l’on avait un bon film entre les mains.


La mort de Kirk dans Star Trek Générations semble être la raison officielle pour laquelle William Shatner n’est pas dans le film. Comment ressusciter quelqu’un pour lui donner un petit rôle ? C’est énorme de ressusciter Kirk et de le ramener à la vie pour renverser ce que vous avez fait. Que pensez vous de ça ?

Je ne sais pas si il y a vraiment un après Génération pour Kirk. Je ne comprends pas tout ce bruit autour de sa présence ou non dans le film. Ce n’est pas l’intérêt du film. Ils reviennent aux origines et ils recommencent à zéro. Ils en profitent pour embarquer Spock.


Mais je comprends ce besoin de lier l’ancien Star Trek avec le nouveau. Mais pour moi c’est surtout une opportunité de tout reprendre à zéro. Je pense que le film sera plus axés sur le nouveau Kirk, le nouveau Spock, le nouveau McCoy que sur le lien avec les anciens.

Vous avez eu la chance d’aller leur rendre une visite sur le plateau du film. Vous ont-ils parlé du script et de l’histoire ?

En fait rien et je n’ai rien demandé. Je n’ai pas voulu savoir et ce sera la première fois depuis longtemps que je pourrais approcher du Star Trek avec l’œil du fan et je voulais préserver cela. J’ai tenté d’éviter le teaser pendant longtemps mais j’ai fini par craquer. Mais je veux rester comme un fan jusqu’au dernier moment.


Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Star Trek - The Cruise : Bilan de la 7ème croisière Star (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
Star Trek - Strange New Worlds - Lower Decks : Quelle série est (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
VOD DVD - Bandes annonces : 29 avril 2024
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)