Face Au Diable : Review de la saison 1

Date : 06 / 12 / 2016 à 12h15
Sources :

Unification


Cette première saison de Face Au Diable se présente sous la forme de 10 épisodes d’environ 7 minutes. L’histoire est centrée sur Hugo Bernal, un jeune syndicaliste trahi pas son syndicat et qui tombe sous le charme de Clémence Legrand, l’héritière d’un parti d’extrême droite fictif. Le jeune homme va être tiraillé par sa passion avec la jeune femme et ses convictions politiques.

Je dois dire que les webséries ne m’attirent pas énormément, car j’ai peur que les thématiques abordés soient survolées de manière trop superficielle. Dans les faits, il y a en fait beaucoup d’exception à cela et Face Au Diable fait brillament partie de ces réussites. J’ai donc regardé le premier épisode en me disant que je regarderai la suite plus tard, mais très vite, j’en suis venu à regarder tous les épisodes de cette première saison.

Il faut dire que la direction artistique est très soignée et nous immerge immédiatement dans l’univers de la série. La mise en scène et la photographie apportent à chaque épisode une dimension cinématographique indéniable. Les comédiens sont aussi très convaincants et il plaisant de revoir un comédien culte comme Henri Guybet dans le rôle du " Diable ". Ne croyez pas que l’intrigue est pour autant manichéenne. Si dans un premier temps, les membres du parti d’extrême-droite paraissent caricaturaux, notamment dans leur façon permanente de vouloir faire un bon mot raciste, très vite les lignes ne paraissent plus aussi claires. Chacun des personnages va devoir faire face à ses contradictions et l’intrigue prend soin de laisser au spectateur se faire son avis sur les choses.

L’intrigue mise en place arrive habilement à balayer toutes les thématiques ou les interrogations qui ont été mises en place en début de saison. On peut considérer cela comme un exploit compte tenu de la durée des épisodes. Un bémol toutefois avec le cliffhanger de fin de saison vraiment trop frustrant et qui donne pour le coup un sentiment d’inachevé. L’écriture des personnages est inspirée et bien que la production s’en défende par un encart au début de chaque épisode, on imagine très bien ceux ayant inspiré le scénariste de la série Gilles Daniel, avoir la même vie que leur personnage de fiction.

À la question, faut-il aimer la politique pour apprécier Face Au Diable, la réponse est bien entendue non. L’influence est la notion-clef autour de laquelle va graviter les six personnages principaux. Quelle est ainsi l’influence que peut avoir une attirance sexuelle dans la perception objective qu’on peut avoir d’une personne. De même, est-il possible d’arriver à se détacher de l’influence de nos ascendants ? Enfin, est moralement condamnable d’être sous l’influence du " Diable " ? Des questions pertinentes, auxquelles la série tente de répondre, sans pour autant être trop démonstrative. L’évolution des personnages ainsi que la qualité des rebondissements raviront sans aucun doute les amateurs de séries feuilletonnantes, qui n’auront qu’une envie, celle de connaître le fin mot de l’histoire.

L’intégralité des épisodes de cette première saison sera disponible dès aujourd’hui sur le site de Studio 4. Cliquez ici pour y avoir accès ou sur l’un des liens situés ci-dessous.


SYNOPSIS


Face Au Diable retrace le parcours d’Hugo Bernal, un jeune syndicaliste trahi par les siens. Lorsqu’il rencontre en boite Clémence Legrand, l’héritière d’un parti d’extrême droite fictif, il est tiraillé entre passion et fidélité à ses convictions politiques.

FICHE TECHNIQUE

- Nombre d’épisodes : 10
- Date de première diffusion : 6 décembre 2016
- Réalisateur : Lionel Mougin
- Scénariste : Gilles Daniel
- Musique : Vincent Taurelle
- Interprètes : Henri Guybet, Olivier Chantreau, Adèle Simphal, Guillaume Clérice, Amélie Daure, Martin Siméon
- Producteurs : FranceTV Nouvelles Écritures et Morgane 

VIDÉOS



LIENS

- STUDIO 4
- ALLOCINÉ

PORTFOLIO

Face Au Diable



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours