14 - 18 : La critique du tome 3

Date : 26 / 12 / 2016 à 08h00
Sources :

Unification France



14 - 18 Tome 03
Le Champ d’honneur (janvier 1915)

  • Editeur : Éditions Delcourt
  • Scénario : Corbeyran
  • Dessin : Étienne Le Roux
  • Décors et couleurs : Jérôme Brizard
  • Série : 14 - 18
  • Collection : Histoire & Histoires
  • Date de sortie : 13 mai 2015
  • Format : 31,6 x 23,6 cm
  • Nombre de pages : 48
  • ISBN : 978-2-7560-4155-1
  • Prix : 14.50 €

Janvier 1915. Tandis que les hommes creusent les tranchées, le commandement élabore un plan dans lequel une section doit servir d’appât aux Allemands, une mission-suicide qui incombe au caporal Armand de Bernanceaux et à ses hommes. Avant le départ, deux événements portant sur l’honneur de Maurice et celui de Denis vont mettre en péril la cohésion du groupe d’amis.

Décryptage
Janvier 1915, la guerre est partie pour s’enliser. Alors que Jules, Louis, Arsène, Denis, Jacques, Pierre, Maurice et les autres creusent les tranchées, Armand est convoqué par ses supérieurs pour une mission suicide. Il va leur falloir hameçonner et détourner l’attention de l’ennemi avec tous les hommes de sa section. Mais les tensions montent dans le groupe, les langues se délient et les secrets se dévoilent.

Nouvel épisode de la vie de soldats de nos 8 amis, Le Champ d’honneur porte parfaitement son nom puisqu’il y s’agit bien là d’honneur. Honneur sur le champ de bataille, honneur dans leurs vies d’Hommes pour Denis qui se découvre cocu, Jules dessiné nu et montré aux yeux de tous et Maurice dont on dévoile des tendances homosexuelles, mais aussi honneur du meneur d’Hommes qu’est Armand qui refuse de mener ses hommes à l’abattoir et qui préfèrera se sacrifier pour eux. Le récit montre une fois de plus les atrocités et les absurdités de la guerre, de ceux qui la font loin du front mais c’est l’état d’esprit des 8 amis qui est scruté ici. Les tensions liés à leurs conditions montent d’un cran et les antagonismes se révèlent, les rancœurs et les secrets resurgissent.

Les histoires sont courtes puisqu’elles sont toujours précédée de quelques pages de prologue de ce qui se passe après guerre ainsi qu’une conclusion qui fait directement suite à l’histoire pour découvrir ce que deviennent ces soldats une fois rentrés du front. Les dessins très beaux, très sobres et très justes nous plongent avec cette histoire captivante, dans un conflit inhumain où l’humain tente de survivre aux autres et à l’ennemi. Les personnages sont très attachants, c’est très dense, très fort, chargé en émotion. On sait que l’enfer ne vient que de commencer pour eux, la saga prend une nouvelle dimension avec ce volet, la guerre des tranchées va débuter et le plus dur reste à venir pour eux. Troisième tome sur dix d’annoncés, La globalité devrait faire une très longue, très belle mais cruelle histoire de ces 8 destins forcément brisés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024