Les naufragés [VOD] : La critique

Date : 30 / 06 / 2016 à 09h30
Sources :

Unification


Les naufragés est un film sympathique sans autres prétentions que de faire passer un bon moment avec un duo de personnages dissemblables obligés de cohabiter.

Un homme en fuite pour malversations financières se retrouve coincé sur un bout d’île en compagnie d’un gentil teinturier plaqué par sa femme. Les deux individus en viennent rapidement à se détester, le premier prenant l’autre pour son larbin. Le scénario qui fonctionne beaucoup sur le comique de situation utilise le huis clos pour renouveler un peu ce genre de film.

Si les problèmes rencontrés par les deux protagonistes sont amusants, on ne rit pas à gorge déployée. Les répliques ne sont pas assez acerbes et les personnages trop caricaturaux. Toutefois quelques passages valent vraiment l’attention et certaines idées sont fort bien trouvées.

Qui dit île tropicale, dit lieu paradisiaque et si la survie des deux compères est délicate, les paysages naturels sont très beaux et donnent vraiment l’impression de se trouver en vacances à l’autre bout du monde.

Daniel Auteuil cabotine avec plaisir et livre un personnage de milliardaire sans remords qui donne souvent envie de le détester. Une prestation réussie qui n’évite pas les clichés, mais les fais passer avec humour.

Laurent Stocker en homme trompé qui essaye de voir le bon côté des choses est un personnage bien gentil et d’une certaine naïveté. Mais, bien qu’exploité par son co-survivant, il fait finalement preuve de ressources étonnantes et entraîne le film dans une autre direction que le survival en milieu hostile mâtiné d’humour.

La mise en scène est correcte et la photographie donne l’impression de s’évader dans un lieu ou la mer et le ciel sont bleus. L’œuvre ne révolutionnera pas le genre, mais la réalisation technique est bien faire et le divertissement étant son premier objectif, ce dernier est rempli.

Les naufragés est un film amusant qui présente quelques bons passages. Si l’affrontement des deux personnages principaux aurait pu être plus poussé et tomber dans l’humour noir, le comique bon enfant amuse et les paysages magnifiques permettent de s’évader.

SYNOPSIS

Après un crash d’avion, Jean-Louis Brochard, escroc de la finance en fuite, et William Boulanger, teinturier cocu fraîchement quitté par sa femme, échouent sur une île déserte.
Les deux naufragés, incapables de cohabiter, vont essayer de fuir cet enfer. Mais l’île, pas aussi déserte qu’il n’y paraît, leur réservera une surprise…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Les naufragés
- Date de sortie : 29/06/2016
- Réalisateur : David Charhon
- Scénariste : David Charhon, Maxime Motte
- Interprètes : Daniel Auteuil, Laurent Stocker, Julie Ferrier, Philippe Morier-Genoud, Ken Samuels, Laurent Bateau, Julia Faure, Laurent Poitrenaux
- Photographie : Thierry Arbogast
- Montage : Célia Lafite-Dupont
- Musique : Ludovic Bource
- Costumes : Laetitia Bouix
- Décors : Hélène Dubreuil
- Producteur : Edouard Weil, Alice Girard pour Rectangle Productions, CN5 Productions
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les naufragés



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)
Avengers - Endgame : Un secret à en devenir alcoolique
Megalopolis : La première image du film de Francis Ford (...)
Présumé innocent : La première bande annonce de la série créée (...)
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)