Graveyard Shift : La critique de la BD

Date : 27 / 07 / 2016 à 08h05
Sources :

Unification France


Graveyard Shift

  • Scénario : Jay Faerber
  • Dessin : Fran Bueno
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Fantastique, Légende & Merveilleux, Thriller-Policier
  • Date de sortie : 3 février 2016
  • Nombre de pages : 112
  • ISBN : 9782344011980
  • Format : 185 x 283 mm
  • Prix : 15.95 €

Lire un extrait

L’amour, plus fort que la mort ?

Liam, membre des forces spéciales de la criminelle, fait une perquisition qui tourne mal chez un suspect. Ce dernier, d’une force surhumaine, force l’équipe de police à le cribler de balles pour s’en débarrasser. Le soir même, Liam et sa petite-amie, Hope, sont attaqués en représailles. La jeune femme est mordue et se retrouve transformée… en vampire ! Déboussolée, elle ne sait pas comment gérer ce nouvel état qui provoque de nouvelles sensations en elle : des pulsions souvent violentes et incontrôlables. Liam promet de la sauver, mais leur amour résistera-t-il à ce terrible coup du sort ?

Réunis après leur mémorable collaboration sur Noble Causes, Jay Faerber et Fran Bueno nous proposent une nouvelle fable mêlant fantastique, horreur et romance ! Une histoire d’amour impossible qui n’est pas sans nous rappeler par moments la cultissime série Buffy contre les vampires.

Decryptage
Liam est un flic et après une descente chez un toxico qui tourne étrangement mal, c’est chez lui qu’il est attaqué par 2 zombies, venus pour se venger. Ils s’en prennent à Hope, sa fiancée en la mordant et en le laissant pour mort dans l’incendie de son loft. A son réveil, Liam désemparé se rend sur la tombe de sa bien-aimée pour la retrouver transformée en vampire au milieu d’une meute. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour la protéger et continuer à l’aimer telle qu’elle est.

Une brève histoire d’amour impossible entre une vampire et un humain sur fond de vengeance. C’est le postulat de ce one-shot sans prétention. En effet, très court et très classique, Graveyard Shift ne révolutionnera pas le genre. C’est une belle histoire d’amour impossible qui soulève quelques questions existentielles : jusqu’où est-on prêt à aller par amour ? L’amour peut-il survivre à ce malheur ? Les pulsions sont-elles contrôlables ? Existe-t-il un moyen de guérir d’une telle morsure ? L’amour peut-il vaincre les différences ? Alors bien évidemment oui à tout, rappelez-vous, c’est un comic-book américain alors c’est plein de bons sentiments à l’américaine.

On est très loin de la portée d’un épisode de Buffy dont il se veut l’héritier, mais c’est bien ficelé, bien dessiné, ça dégouline peut-être un peu trop mais ce n’est pas mauvais non plus. Tous les codes sont présents et scrupuleusement respectés, c’est peut-être trop classique, mais l’action est présente, bien dosée, les dessins sont plutôt soignés, beaux, agréables et l’histoire de ce thriller horrifique est courte, mais pas inintéressante, juste pas franchement originale.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)
Au cœur des ténèbres : La critique du jeu d’horreur (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 6 mai 2024
Star Wars - Tales of the Empire : Trois extraits de la nouvelle (...)
Deadpool & Wolverine : Josh Brolin aurait bien aimé...