Le Signe : La critique

Date : 03 / 06 / 2016 à 08h10
Sources :

Unification France


Le Signe

  • Scénario : Philippe Thirault
  • Dessin : Manuel Garcia
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Flesh & Bones
  • Genres : Thriller-Policier
  • Date de sortie : 9 mars 2016
  • Nombre de pages : 128
  • ISBN : 9782344009031
  • Format : 168 x 244 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Rien n’est jamais sans conséquence...

Alex Morsen a failli être un écrivain à succès. Son premier livre, Perte d’Auréole, a été un best-seller. Mais aujourd’hui Alex est un homme aigri et sans inspiration. Sa bonne étoile semble l’avoir quitté. À fleur de peau, il ne supporte plus sa voisine du dessus, qui joue du piano toute la sainte journée. Elle devient l’excuse de son incapacité à se concentrer et à créer. Un jour, excédé, Alex lui jette un sort qu’il a trouvé dans un livre traitant de sciences occultes. Il ne peut se douter des répercussions que ce geste va avoir sur la pianiste, et surtout sur lui et sur sa famille...

« Fais attention à ce que tu souhaites, car cela risque de t’arriver » dit le proverbe. Thriller mystique et horrifique, Le Signe nous le rappelle de la plus terrible des manières...

Décryptage
Alex Morsen était un jeune écrivain à qui le succès tendait les bras. Après un premier roman adulée par la critique et le public, il faut s’atteler aux romans suivants qui consolideront ou non sa place de nouvelle étoile de l’écriture. Quelques années et 2 enfants plus tard, la vie a repris ses droits et le rêve de gloire et de notoriété semble s’être envolé tout comme l’inspiration. Bloqué dans son appartement, au 31ème étage de sa tour, Alex s’occupe de ses enfants et tente de se remettre à l’écriture mais sa concentration est perturbée au quotidien par sa voisine du dessus qui joue du piano du matin jusqu’au soir. Exaspéré, il va se focaliser sur ces bruits qui l’empêcheront de se concentrer et un petit tour dans la cabane familiale ne suffira pas pour le calmer. Mais il y trouvera ce qu’il pense être la bonne solution contre sa voisine... Mais cette solution le plongera dans un cauchemar éveillé.

Voici donc ce 3ème tome qui conclut cette seconde fournée de récits horrifiques de la série "Flesh & Bones" de la collection Glénat Comics. 3 nouvelles histoires après Sunlight, 3 histoires bien différentes et celle-ci est d’autant plus qu’elle est encore plus oppressante que les plongées dans l’horreur des 2 tomes précédents. On suit ici la descente aux enfers de ce pauvre écrivain, les délires d’un homme qui perd petit à petit la raison. C’est beaucoup plus sombre, beaucoup plus étouffant, beaucoup plus glauque, beaucoup plus noir, beaucoup plus froid et ce crayonné plutôt réussi en est en grande partie responsable.

Le fantastique et l’horreur sont omniprésent dès le sortilège lancé. Sciences occultes, visions, êtres fantomatiques sont au programme de cette descente aux enfer ou descente dans les tréfonds des délires d’un homme qui perd la tête. Rêve éveillé ? Délire ? Réalité décadente, on ne sait plus trop quoi penser de cette ambiance oppressante qui s’instaure au fil des pages. Le piège et l’histoire se mettent en place intelligemment tout au long du récit qui devient de plus en plus horrifique au fil des pages. Très prenant et très bien mené, ce récit surnaturel est de loin le meilleur des 3, donnant aux 2 précédents une certaine légèreté qui lui fait défaut Frissons garantis.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Deadpool & Wolverine : Un film aux enjeux de taille (...)
Boneyard : La bande annonce sur la piste de The Bone Collector (...)
The Fall Guy : Ryan Gosling et sa campagne pour parler des (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)