[Spectacle] Éclats d’invisible - La magie de Guilhem Julia : La critique

Date : 10 / 03 / 2016 à 10h10
Sources :

Unification


À vrai dire, lorsque l’on me parle de magie, les seuls tours qui me viennent à l’esprit sont ceux de Gérard Majax le magicien du Club Dorothée et ceux de David Copperfield. Niveau fiction par contre j’aurai beaucoup choses à dire, mais ceux qui m’auront le plus marqué sont les deux magiciens du mésestimé film Le prestige de Nolan, qui se lancent dans un duel à mort pour montrer au Monde qui est le meilleur et puis Gob Bluth, le frangin magicien d’Arrested Development. C’est accessoirement le magicien le plus nul au monde, mais la musique qu’il utilise pour faire son show est tellement cool qu’on lui pardonne aisément sa médiocrité.

Le point commun entre tous ces magiciens est cette envie égocentrique d’impressionner son public grâce à des tours de magie présentés le plus souvent comme novateurs, et une mise en scène toujours plus grandiose surtout dans dans un monde où tout le monde veut être magicien. Cependant, l’exécution technique irréprochable des tours étant le minimum attendu, c’est le charisme du magicien, mais aussi l’univers qu’il va nous proposer, qui vont faire de son spectacle une réussite aux yeux du spectateur.

C’est donc avec une certaine excitation que je m’installe sur mon siège pour assister à mon premier spectacle de magie, celui de Guilhem Julia, intitulé Éclats d’invisible. Tous les sièges de la salle sont pris et j’entends de nombreuses personnes dire autour de moi dire que ce n’est pas la première fois qu’elles viennent à son spectacle. Heureusement aucun spoilers sur le contenu du spectacle ne parvient jusqu’à moi, si ce n’est la participation du public lors de certains numéros. L’oreille affutée, j’espère entendre des complices révéler de manière fortuite leur lien avec le magicien. Malheureusement (ou heureusement) lorsque le spectacle commence, je n’ai réussi à démasquer personne.

Guilhem Julia enchaîne les tours avec brio, parfois entrecoupés par un drôle de personnage lunaire et mutique jouant le rôle de son majordome, qui prépare la mise en place des différents objets nécessaires à l’exécution de chaque numéro. Il s’avère en fait que c’est son metteur et scène, également comédien et magicien, Jonathan Rahaga. Les numéros sont inventifs, parfois grandioses et j’ai vite retrouvé mon âme d’enfant. Si les musiques sont très bien choisies et s’intègrent parfaitement aux numéros pour lesquels elles sont destinées, j’aurais aimé l’utilisation parfois de morceaux plus connus. Grâce à des pointes d’humour savamment distillées, le magicien arrive à mettre le public en confiance et une ambiance bon enfant s’installe très vite dans la salle. Aussi lorsqu’il demande à une personne du public de venir le rejoindre sur scène, c’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que la personne accepte d’être la victime d’un tour pendable du magicien, ou de l’assister.

Guilhem Julia a le charisme du magicien accompli, qui maîtrise parfaitement son art. Je l’ai néanmoins trouvé plus à l’aise lorsqu’il est en interaction avec le public que lors des tours qu’il exécute en solo, où j’ai trouvé parfois qu’il surjouait. C’est peut-être aussi le genre qui oblige à exagérer son expression scénique. Le spectacle porte toutefois très bien son nom, tant on est bluffé par les multiples apparitions ou disparitions semblant venir de l’invisible. Guilhem Julia exécute également des tours de mentalisme où il arrive à deviner certaines pensées des spectateurs de manière assez impressionnante. Le spectacle est destiné à tous les publics, même si des thématiques un peu plus pointues sont parfois abordées. On ne voit pas le temps passer et très vite, on arrive malheureusement à la fin du spectacle.

Éclats d’invisible - La magie de Guilhem Julia est un très beau spectacle de magie, à voir en famille ou avec des amis. Ma seule frustration est de ne pas avoir réussi à trouver la moindre astuce ou explication derrière ses numéros. Mais ce n’est pas grave, j’irai revoir son spectacle et cette fois-ci, je l’aurais, foi d’apprenti-magicien !!

INFORMATION


- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS


Les Éclats d’invisible de Guilhem Julia défient vos sens et interrogent votre perception du réel, mais aussi des souvenirs et de l’avenir.
Sur scène, dans la salle, le spectacle surgit partout, à tout instant. 
Découvrez Fish Act, un numéro unique d’apparition de poissons rouges présenté au Plus Grand Cabaret du Monde et primé lors des Championnats du monde de magie...

Devenez le rédacteur en chef de Demain un mystérieux journal du XVIIIe siècle qui publie immanquablement les nouvelles du monde avant tous ses concurrents...

Souvenez-vous de votre dernière histoire d’amour et revivez-la en direct par la poésie du langage magique...


DISTRIBUTION

  • Artistes : Guilhem Julia, Jonathan Rahaga
  • Metteurs en scène : Jonathan Rahaga, Guilhem Julia
  • Crédit photos : Nicolas Balaguier
GALERIE PHOTOS

Éclats d'invisible - La magie de Guilhem Julia




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
Deadpool & Wolverine : Un film aux enjeux de taille (...)
Boneyard : La bande annonce sur la piste de The Bone Collector (...)
The Fall Guy : Ryan Gosling et sa campagne pour parler des (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)