Une mystérieuse mélodie : La critique

Date : 02 / 04 / 2016 à 09h44
Sources :

Unification France


Une mystérieuse mélodie
ou comment Mickey rencontra Minnie

  • Éditeur : Glénat
  • Scénario : Cosey
  • Dessin : Cosey
  • Genres : Graphisme - Audace du dessin
  • Collection : Disney / Glénat
  • Format : 240 x 280 mm
  • Pages : 64 pages
  • Sortie : 2 mars 2016
  • Prix : 17.00 €
  • ISBN : 9782344014264

Découvrir les premières planches.

Comment Mickey rencontra Minnie...

États-Unis, 1927. Mickey avale sa quiche au gruyère en terminant son nouveau scénario des joyeuses aventures de Dog the Dog (qui deviendra Pluto) avant de sauter dans le train qui l’emmène jusqu’à Big Boss, son producteur à Los Angeles. Big Boss, nouvellement entiché de Shakespeare, demande à Mickey d‘oublier ses "happy ends" et d’écrire une vraie et sombre tragédie. Dans le train du retour, Mickey, désemparé, s’efforce d’envisager des scènes dramatiques, lorsque l’éclairage du wagon tombe en panne. Impossible dans la nuit de distinguer les traits de la passagère qui s’est installée sur la banquette à côté de lui et qui bientôt fredonne doucement un air de musique. À l’arrivée, le matin, Mickey seul sur la banquette, remarque la disparition de son scénario. Tout semble confirmer que le document a été enlevé par sa voisine, ce qui serait sans importance puisque le scénario était refusé, sauf qu’il y a eu un malencontreux échange : Mickey a emporté par erreur un manuscrit original de Shakespeare que Dingo avait déniché aux puces et vendu à prix d’or à Big Boss ! Comment retrouver l’énigmatique voyageuse, avec pour seul indice, une mélodie inconnue ?

Dans une histoire tendre et espiègle, Cosey a imaginé la rencontre entre Mickey et Minnie. Il évoque fidèlement l’univers de Disney et nous offre le plaisir de retrouver, sous son trait épuré, nos amis Dingo, Pluto, Clarabelle et Horace.

Décryptage :
Que diriez-vous de remonter le temps jusqu’à la Californie des années 1930 ? C’est ce que nous propose Cosey, digne héritier de Ub Iwerks et de Floyd Gottfredson, les dessinateurs de Mickey Mouse dans les comics Disney des années 40-50.

L’idée géniale de Cosey a été en effet de dessiner une histoire de Mickey mais en reprenant le personnage des premiers dessins animés, avec pour tout vêtement sa culotte rouge à boutons dorés, ses gants blancs et ses chaussures jaunes.

L’action s’ouvre sur un tournage de cinéma qui rappelle les fameuses « Silly Symphonies » des débuts de Disney et l’on découvre plus loin un Mickey Mouse scénariste à sa machine à écrire, en train de rédiger le prochain script de Dog the Dog, la star du moment ! A vous de découvrir la suite… sachez que vous croiserez la route de Dingo, le complice de toujours de Mickey, mais aussi de Donald, Horace le cheval, Clarabelle, jusqu’à « l’ancêtre » de tous, Oswald le lapin. Vous saurez également pourquoi le chien de Mickey se nomme Pluto, et comment l’unique manuscrit original d’un tragédien célèbre qui a été volé, va conduire notre héros sur les traces de sa future fiancée, une souricette prénommée… Minnie. Car après tout, cette intrigue n’a qu’un seul but, vous narrer comment tout a commencé, comment la souris la plus célèbre de tous les temps a succombé à l’amour…

Glénat a eu la merveilleuse idée de donner un look « vintage » à cet album, avec une reliure cartonnée de qualité, un beau papier épais et un dos toilé comme cela se faisait à l’époque pour les bandes-dessinées. Le dessin de Cosey, clair, tout en rondeur et délicieusement rétro est rehaussé de couleurs légèrement pastel.

Dans cette histoire, point de courses de voitures à un rythme effréné, de bagarres épiques et de cascades époustouflantes mais une balade dans la campagne californienne et « Disneyienne » des années folles. A réserver donc aux fans de la souris à culotte rouge, car les autres s’ennuieront…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hommage à Leiji Matsumoto : La critique du livre
La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Unif’ TV : Visionnez le film Supergirl de 1984, avec Faye (...)
Star Wars - Tales of The Empire : Critique de la première (...)
Deadpool & Wolverine : Kevin Feige pas franchement emballé (...)
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en costume, pris (...)
The Death Of Robin Hood : Hugh Jackman dans une version sombre du (...)
L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
Moi Moche et Méchant 4 : La seconde bande annonce
MAX : Date de lancement en France, contenu, forfaits et (...)
Aloïse : La critique
Tunnel to Summer : la bande annonce du film d’animation