Orphelins : La critique du tome 2

Date : 18 / 11 / 2015 à 08h10
Sources :

Unification France


Orphelins
Tome 2 : Les Esprits de l’ombre

  • Scénario : Roberto Recchioni
  • Dessin : Gigi Cavenago (partie 1) et Gigi Cavenago & Alessandro Bignamini (partie 2)
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Sci-fi
  • Date de sortie : 14 octobre 2015
  • Nombre de pages : 192
  • ISBN : 9782344010068
  • Format : 170 x 240 mm
  • Prix : 14.95 €

Série en cours (6 tomes prévus), Orphelins - Tome 3 à paraitre le 20.01.2016

Découvrez la critique du tome 1
Découvrez les premières planches

« On ne fait pas de l’art. On fait des cadavres »

En parcourant le passé des Orphelins, on découvre que Ringo a été condamné à mort pour indiscipline ! La seule façon pour lui de s’en sortir : accepter de se soumettre aux règles très strictes de Nakamura, provoquant pour la première fois de violentes tensions au sein de son équipe... Dans le présent, Pistolero s’écrase sur une planète extra-terrestre. Sans moyen de communication avec ses coéquipiers, il a pour unique compagnie un mystérieux œil mécanique du nom de « L’Hôte ». Mais il va progressivement découvrir qu’il n’est pas aussi seul qu’il le croit...

Décryptage
Ringo est un chien fou enragé, impertinent et quelque peu allergique à l’autorité. Incapable donc de se plier aux règles, il reste tout de même un excellent soldat. Son point faible sera Sam, la jeune fille qu’il va protéger dès leur rencontre et aimer malgré lui.

Retour de la saga de science-fiction de Roberto Recchioni à l’histoire et Emiliano Mammucari aux dessins après un premier tome de grande qualité sorti en août dernier. La qualité dans la continuité est au rendez-vous. L’histoire initiée dans le tome précédent se prolonge dans celui-ci. On reste sur le schéma classique, le découpage passé et présent pour se focaliser ici sur le background des personnages de Ringo et Sam, bien différents des deux premiers protagonistes. On y apprend qu’il s’agit ici de super soldats améliorés "chimiquement" par les scientifiques. Ces révélations nouvelles arrivent par la description des 2 personnages "adultes", le Colonel Nakamura et le professeur Juric. On y traite ici de ceux qui decident dans l’ombre du sort de ces enfants.

Une fois lancé le récit est peut-être un peu plus ambitieux dans son traitement. Plus d’action mais aussi des relations humaines plus fortes. Les thèmes de l’histoire mais aussi de ce tome sont le sacrifice, l’amitié et l’amour. Les auteurs nous proposent une audacieuse scène de combat sous la douche entre deux enfants nus. Mais la scène aussi étonnante soit-elle, est maitrisée de bout en bout, rien de vulgaire, rien de choquant, juste une scène de bagarre entre 2 enfants. Les parties sur l’entrainement des enfants permettent de montrer le quotidien qu’ils endurent pour se forger un caractère de guerrier. Les auteurs traitent des relations tendues entre les enfants et leur équilibre psychologique précaire. On s’interroge aussi à nouveau furtivement sur l’ennemi rencontré. Est-ce bien celui qui a commis ces ravages sur Terre. Est-on finalement allé déranger un peuple pas plus belliqueux que cela et qui ne fait que répondre à l’invasion de leur monde.

On retrouve quelques clins d’œil à la culture du genre dans l’histoire comme les batailles dans l’espace qui font penser à Battlestar Galactica ou le vaisseau dans les marais qui rappellent Star Wars avec Yoda sur Dagobah. On retrouve toujours de très belles planches très agréables qui donnent le rythme à une histoire captivante et pleine de rebondissements. Comme le premier tome, on est sur un format plus petit que les autres Comics Glénat mais c’est un format cartonné souple très agréable, la couverture de ce tome est là aussi très belle, très soignée et montre bien ce qui nous attend à l’intérieur. Une réussite indéniable, on a véritablement hâte d’en découvrir plus sur ces enfants et le sort qui est réservé à ces enfants/soldats attachants.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Guerres & Dragons : La critique du tome 1 - La bataille (...)
Sacrifice : La critique du Tome 1
Wonder Woman : La critique du comic hors-la-loi
Dark Souls Redemption : La critique du tome 1
Hokkaido Gals Are Super Adorable ! : La critique du tome (...)
Fainéant.e.s : La critique
Le Monde De L’Animation : Interview de Mimi Félixine
Brèves : Les informations du 26 mai
Guerres & Dragons : La critique du tome 1 - La bataille (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 mai 2024
Le Problème à trois corps : Les showrunners clarifient leur (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Anya Taylor-Joy voulait découper (...)
Abigail : La critique
A Knight Of The Seven Kingdoms : George R.R. Martin promet un (...)
La Chronique des Bridgerton : Des scènes intimes tournées en (...)