Elfes T.9 - Le Siège de Cadanla : La critique

Date : 22 / 04 / 2016 à 09h30
Sources :

Unification France


Elfes - Tome 9
Le Siège de Cadanla

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénario : CORBEYRAN
  • Dessin : LEMERCIER Gwendal
  • Couleurs :
  • Format : 32,3 x 23,4 cm
  • Pages : 56 pages
  • Sortie : 21 janvier 2015
  • Prix : 14,95 €
  • ISBN : 978-2-302-04344-2

Le chaos règne sur la cité de Cadanla...

Comme tous ceux de leur race, Fah-Laën et sa fiancé Mei-Hood vivent dans le ghetto des semi elfes de Cadanla. Fah-Laën est équarisseur à l’immense abattoir de la cité, un travail pénible et physique qu’il pratique 15 heures par jour, chaque jour. Un matin, Meerok, le frère du régent Dunngov, se rend à l’abattoir, de la viande servie dans une auberge et à la table du régent serait empoissonnée.
Il décrète alors la quarantaine et enferme Fah-Laën pour qu’il abatte toutes les bêtes infestées afin de limiter la contagion. Mais en quittant l’enclos il fait placer une barre pour empêcher toute sortie, abandonnant Fah-Laën à une mort certaine. Le soir venu, des éclaireurs sont sauvagement massacrés par des monstres horribles, des goules !

Décryptage
La cité de Candala est en feu. Mais qu’a-t-il pu bien se passer pour que la fameuse cité en arrive à cet extrême ? Tout débute par une épidémie touchant la viande qui nourrit la cité et des attaques de plus en plus nombreuses sur des vigiles patrouillant à l’extérieur. Fah-Laën est équarrisseur, il vit avec sa fiancé Mei-Hood dans le ghetto de la ville réservé aux semi-elfes. Montré comme responsable de l’épidémie, il sera enfermé avec ses bêtes pour les achever. Survient alors une invasion de Goules qui prend les habitants et les défenseurs de la ville par surprise. Les semi-elfes mis de côté pourraient bien être d’une grande aide pour défendre la cité.

Récit cru et sans concession, Le Siège de Cadanla est une histoire sombre, à l’ambiance très pesante, mais extrêmement bien construite. On est plongé de suite dans la vie de la cité qui va très vite basculer. La force du récit venant justement d’un prologue qui dévoile toute l’histoire, mais qui nous plonge dans l’expectative tout le long. Même en connaissant leur destin funeste, on s’attache très rapidement aux personnages. La cité de Cadanla est condamnée, mais l’intéressant est de découvrir comment vivaient ses habitants, comment les semi-elfes, traités en sous-race, vont prendre les armes pour défendre une cité qui les exploite. Fah-Laën va s’ériger en leader et fera de son mieux pour défendre ceux qu’il aime. C’est presque un huis-clos étouffant, l’ambiance est particulièrement bien rendu par l’histoire et les dessins. Les personnages, les monstres et la cité sont tous très convaincants. Le dessin est aussi beau qu’il est sublime.

Ce volume contient, ce supplément d’âme qui en fait une véritable réussite autant visuelle que scénaristique. Même si on sait l’issu inévitable on tremble pour ces semi-Elfes assignés aux basses besognes, parqués dans leur ghetto, menacés voir jalousés par le pouvoir en place. C’est très violent, la situation de base l’est extrêmement et la suite aussi, les scènes de batailles sont marquantes et le tout véritablement oppressant. Pour moi c’est le titre le plus réussi de la saga, pas de grands espaces, pas de magnifiques cités Elfes, mais une courte histoire d’un peuple oppressé.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Karma of Purgatory : La critique du tome 1
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)