Jurassic World : Colin Trevorrow répond aux critiques de Joss Whedon

Date : 10 / 06 / 2015 à 12h57
Sources :

Coming Soon


Suite à la diffusion d’un clip promotionnel de Jurassick World mettant en scène les personnages d’Owen (Chris Pratt) et de Claire (Bryce Dallas Howard), Joss Whedon le réalisateur du dernier Marvel : Avengers, L’ère d’Ultron a réagi de la manière suivante sur son compte, clôturé depuis :

« J’aurais tellement souhaité que ce clip ne soit pas le reflet du sexisme des années 70. C’est une femme coincée, et lui est un aventurier. Sérieusement ? »

Le site Bad Taste a pu rencontrer le réalisateur du dernier opus, Colin Trevorrow, et lui a demandé s’il n’avait pas été heurté par ces allusions, qui ont depuis pris une grosse ampleur via les réseaux sociaux et crée la polémique entre les deux réalisateurs.

« Je n’ai pas été dérangé par ce qu’il a dit, et pour être honnête, je ne suis pas totalement en désaccord avec ses propos… Je me demande pourquoi Universal a choisi ce clip qui se situe dans un contexte bien précis alors que le film a sa propre logique. En effet, au début, on est face à des personnages stéréotypés mais qui se révèlent au fur et à mesure que l’histoire progresse. Claire est au centre du film et plus on avance avec elle, plus on adhère à sa féminité. Les personnages féminins n’ont pas à copier les personnages masculins pour exister. Pour moi, ce n’est pas ce qui les rend le plus intéressant. Bryce (Dallas Howard) et moi avons beaucoup parlé de ces concepts et du caractère de son personnage. »

L’actrice partage l’opinion du réalisateur sur Joss Whedon : « C’est un héros, un homme qui a toujours donné une place aux femmes dans cette industrie. Faire la promotion d’un film est toujours complexe car vous dévoilez l’aspect d’une œuvre hors de son contexte. En tant que fan de Joss Whedon, j’étais triste, surtout parce que le film ne prône pas du tout cette image. Nous faisons des films pour le public, c’est lui qui a le dernier mot et j’espère qu’il l’appréciera ».

Colin Trevorrow, peu rancunier, va même jusqu’à défendre son homologue, lui aussi victime de critiques sur le personnage féminin de Black Widow dans le dernier Avengers.

« J’étais déçu de la réaction des gens par rapport au film. Joss a reçu un nombre incroyable de commentaires négatifs et il ne méritait pas ça, parce que s’il y a bien quelqu’un qui respecte les femmes dans les films, c’est bien lui. C’est la dernière personne que l’on peut accuser de sexisme à Hollywood ».

Finalement, Joss Whedon s’est excusé rapidement de ce Tweet posté en avril, probablement ravi d’avoir clôturé son compte, après cette polémique partie d’une simple phrase.

Au magazine Weekly, il confie : « Je n’aurai pas dû le Tweeter. Je ne critique jamais le travail des autres. Ce n’est pas ce qu’un gentleman ferait. Je n’ai pas fait ça par frustration. J’ai vraiment eu l’impression d’assister à une scène d’une autre époque. Je maintiens ce que j’ai dit mais je n’ai pas choisi le bon moment. Ça aurait dû rester de l’ordre de la conversation ».



Jurassic World est Copyright © Universal Pictures et Amblin Entertainment
Tous droits réservés. Jurassic World, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Pictures et Amblin Entertainment.



 Charte des commentaires 


Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Jurassic World : Scarlett Johansson prête à faire face aux (...)
Jurassic World : Pas de David Leitch, focus sur Gareth (...)
Jurassic World : Le 4ème film aurait déjà un réalisateur et une (...)
Jurassic World : Un quatrième film en préparation
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)