Le collège fou, fou, fou ! Tome 1 : La critique

Date : 15 / 03 / 2014 à 11h16
Sources :

Unification France



Le collège fou, fou, fou !
Flash ! Kimengumi
Tome 1

Fiche Technique :
Type : Shonen
Genre : Comédie
Auteur : Motoei SHINZAWA
Éditeur : Black Box
Prix de vente : 10,90 €
ISBN : 979-10-92297-18-8
Date de parution : 17/02/14

Présentation de l’éditeur


Chie et Yui sont deux filles en classe de troisième au collège. Elles ont dans leur le Kimengumi, une bande de cinq joyeux débiles et cancres invétérés qui échouent depuis trois ans à entrer au lycée.
Rei, le chef, est un véritable mystère. Rien pour lui n’est jamais sérieux. Son second, Gô, est obsédé par le saké et veut devenir catcheur professionnel. Jin ne vit que pour manger, Kiyoshi pour épier les filles et Dai rêve de devenir une femme.
Aux yeux des gens normaux ils sont de véritables aberrations. personne ne comprend jamais ce qu’ils font et ça tombe bien puisqu’ils ne comprennent pas non plus le monde qui les entoure.
Tout pour eux est prétexte à s’amuser. Et si leur conception de l’amusement est un mystère pour la plupart des gens, Chie et Yui, elles, apprécient beaucoup leur compagnie.

Décryptage


Le métier de manga-ka est une activité qui peut être éprouvante physiquement. Motoei Shinzawa, est bien placé pour le savoir. Le rythme de parution de Kimengumi dans les années 80 était tel qu’il a bien failli y laisser la vie. Les problèmes de santé de l’auteur l’ont conduit à terminer son manga prématurément en queue de poisson avant de se mettre en retrait. En 2002, Shinzawa signait signait chez Square/Enix pour un un reboot de sa série dans le mensuel Shonen Gangan (qui publia entres autres Fullmetal Alchemist et Soul Eater).

14 ans se sont écoulés entre la fin de Kimengumi dans Jump et son retour dans Gangan et le trait de Shinzawa n’a pas changé d’un millimètre au cours de cette période. On a l’impression de retrouver des vieux copains d’école et c’est un plaisir régressif de rire des bouffonneries de Rei et de ses amis. Kimengumi se veut intemporel dans son environnement et parlera autant aux nouveaux lecteurs qu’aux vieux de la vieille. Le caractère loufoque et irrévérencieux de cette bande de cancres a le goût des classiques du comic-strip, façon Charles Schulz ou Bill Watterson.
Contrairement à la version éditée il y a longtemps par Tonkam, les noms des personnages n’ont pas été modifiés. Il est juste dommage que les calembours derrière les noms ne soient pas expliqués au lecteur.

C’est le "petit" éditeur Black Box qui jusqu’ici produisait des DvD d’animés qui sort l’intégrale de cette série en trois tomes. L’éditeur affiche ses ambitions et prévoit de sortir une série complète par mois. Le choix de Kimengumi est intéressant car il va attirer l’attention d’un grand public nostalgique et braquer les regards sur l’éditeur. Reste à voir si en faisant le forcing sur un marché du manga un peu moribond, le petit éditeur arrivera à transformer l’essai.
http://www.manga-news.com/index.php/actus/2013/10/29/Flash-Kimengumi-chez-Black-Box


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Karma of Purgatory : La critique du tome 1
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)