I am Divine : La critique

Date : 19 / 03 / 2014 à 12h25
Sources :

Unification


SYNOPSIS

L’histoire de Divine, alias Harris Glenn Milstead, du jeune homme en surpoids de Baltimore à la drag queen de renommée internationale qu’il est devenu grâce à sa collaboration avec John Waters, rencontré à l’âge de 17 ans. Leur univers : drogues, travestisme et parodies de Jackie Kennedy. Faisant fi des idées préconçues à propos de la beauté et des convenances en matière d’apparence physique, d’identité sexuelle et de sexualité, Divine est le symbole absolu du marginal devenu égérie underground. Brouillant les frontières entre son personnage et lui-même, il a révolutionné la culture pop.

NOTRE AVIS

Connaissez-vous Divine ?
Cette grande icône underground des années 70 et 80 ?
Si ce nom vous dit quelque chose alors il faut absolument voir ce magnifique documentaire. Et si vous n’en avez jamais entendu parler, n’hésitez pas car Divine est un personnage terriblement attachant.

Comme l’indique l’affiche du documentaire, découvrez la véritable histoire de la plus belle femme du monde, qui était un homme obèse. Très rapidement on tombe sous le charme de Harris Glen Milstead ou plus exactement sous celui de son alter ego Divine. Et Divine a redéfini la façon de s’habiller pour les drags queen, surtout quand on n’a plus le physique d’une jeune première.

Divine insulte son public, se conduit de façon abominable dans ses films (et quel/le acteur/actrice !) et envoûte le spectateur happé dans ce documentaire brillant, drôle, terriblement tendre et acerbe.

N’hésitez pas à découvrir ce personnage hors norme dont la carrière a malheureusement été tragiquement brisée par une apnée du sommeil alors qu’elle venait de prendre une nouvelle tournure après le succès mérité de Hairspray.

Le documentaire est très bien construit. Les photos qui l’illustrent ont été retouchées pour les rendre interactives. Cela entraîne un effet de mouvement sur des images normalement statiques. L’intégration de ces effets permet de donner une touche encore plus personnelle au documentaire et d’animer l’écran quand la voix off n’a pas de support animé lui correspondant.

La musique accompagne magnifiquement le documentaire en reprenant parfois des tubes de Divine interprétés par cette dernière.

Le réalisateur Jeffrey Schwarz est un grand réalisateur de documentaire. Dernièrement vous avez peut-être découvert Vito sur le personnage de même nom (Vito Russo) qui a beaucoup fait pour les droits homosexuels aux États-Unis avant de s’éteindre fauché par le sida.

Au final I am Divine est un magnifique documentaire qui donne à peine l’impression d’avoir commencé quand le générique de fin arrive. Centré sur un personnage hors du commun, c’est aussi l’histoire du cinéma underground et des rapports humains et familiaux qui nous est conté. Que vous soyez un homme, une femme, hétéro, gay, extra-terrestre ou tout simplement humain, Divine ne vous laissera pas indifférent et risque de vous troubler profondément.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : A am Divine
- Date de sortie : 26/03/2014
- Réalisateur : Jeffrey Schwarz
- Interprètes : Ricki Lake, John Waters, Tab Hunter
- Photographie : John Chater, John Davis, Marsha Kahm, Steven Wacks, Clay Westervelt
- Montage : Phillip J. Bartell
- Musique : Michael Cudahy
- Producteur : Lance Robertson, Jeffrey Schwarz, Jon Glover, Lotti Pharriss Knowles pour Automatic Pictures
- Distributeur : Zelig Films Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Star Wars - The Acolyte : La nouvelle bande annonce
Star Wars - Skeleton Crew : On sait quand arrivera la nouvelle (...)
Megalopolis : Le premier extrait du film de Francis Ford (...)
The Boys : La bande annonce impitoyable de la saison (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.15 La Cavalerie (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
Batman Arkham Shadow : Le teaser du jeu en réalité virtuelle