Her : La critique

Date : 16 / 03 / 2014 à 16h00
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ’Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

NOTRE AVIS

Her est un film de science fiction futuriste qui nous interroge sur notre société à venir. L’histoire se déroule en grande partie dans une mégalopole constituée de tours géantes. Pour l’anecdote, cette ville existe bien même si quelques tours ont été ajoutées en postproduction. Il s’agit du district de Pudong, le quartier d’affaires de Shanghai. D’ailleurs la plupart des décors utilisés sont réels, même si le rendu dans le film donne une impression qui mêle futurisme et décalage (impression notamment liée à l’environnement privé du personnage principal et à son style vestimentaire).

Il s’agit d’une histoire d’amour entre un homme sensible et déchiré par son divorce en cours et un programme informatique évolutif et intelligent : Samantha. Le film tourne autour de cette relation. L’acteur Joaquin Phoenix a le mérite de rendre son interaction avec Samantha crédible, ce qui est un véritable tour de force car, s’il est en permanence à l’écran pendant 2 heures, on n’entend que la voix de sa compagne virtuelle. Scarlett Johansson vient d’ailleurs de recevoir le prix de la meilleure actrice au Festival du film de Rome pour ce rôle dématérialisé.

Le film est drôle avec des passages plus tristes comme dans toute bonne comédie. Mais si certaines répliques nous font bien rire, leur propos est plus sérieux qu’il n’y parait. En effet, n’est-il pas triste de se sentir plus proche d’un programme informatique que d’un être humain ? D’un autre côté est-ce que l’intelligence est le propre de l’homme ?

La musique accompagne merveilleusement le film. Il y a des passages sans paroles qu’elle éclaire de sa présence. Elle représente aussi les humeurs de Samantha qui compose des morceaux à l’aune de ce qu’elle ressent. Nous avons droit à des morceaux de musique plus classiques très beaux, à des ballades ou des musiques plus sombres assorties à l’humeur du héros. Sans compter la très belle chanson interprétée par les deux personnages principaux (cette dernière a eu une nomination aux oscars 2014) lors de l’apogée de leur amour.

Au final Her est un film sensible, ponctué de séquences contemplatives, déambulation entre les immeubles ou passages en intérieur. L’acteur est impressionnant et donne corps à l’amour qu’il porte à une voix désincarnée parfaitement incarnée par Scarlett Johansson. Le film finalement mi-figue mi-raisin fait rire mais parfois jaune. Un très belle histoire de science fiction qui montre que ce genre peut se cantonner à autre chose dans le cinéma qu’à des explosions et des effets spéciaux.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 06
- Titre original : Her
- Date de sortie : 19/03/2014
- Réalisateur : Spike Jonze
- Scénariste : Spike Jonze
- Interprètes : Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams, Rooney Mara, Olivia Wilde, Chris Pratt, Matt Letscher, Portia Doubleday, Sam Jaeger
- Photographie : Hoyte Van Hoytema
- Montage : Jeff Buchanan
- Musique : Arcade Fire
- Costumes : Casey Storm
- Décors : K.K. Barrett
- Producteur : Megan Ellison, Spike Jonze, Vincent Landay pour Annapurna Pictures
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 5 mai 2024
Star Wars - The Acolyte : La nouvelle bande annonce
Star Wars - Skeleton Crew : On sait quand arrivera la nouvelle (...)
Megalopolis : Le premier extrait du film de Francis Ford (...)
The Boys : La bande annonce impitoyable de la saison (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.15 La Cavalerie (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.
Blaga’s Lessons : La critique