Dans l’ombre de Mary - La promesse de Walt Disney : La critique

Date : 14 / 02 / 2014 à 13h00
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir !

Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecœur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé...

Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper...

Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art...

NOTRE AVIS

L’arrière-boutique de la conception des films est toujours une matière passionnante d’autant plus quand cela raconte l’histoire des œuvres mythiques. Et dans l’histoire de la compagnie à la souris, Mary Poppins est une réalisation majeure. Dans l’ombre de Mary nous propose donc d’entrer dans les coulisses et il faut bien dire que la genèse de ce film est bien surprenante.

C’est d’abord la rencontre de deux personnalités très fortes et bien singulières. Plus qu’un film sur Disney, c’est en premier lieu l’histoire de l’auteure des romans qui est conté. Difficile après avoir vu le film d’imaginer une autre interprète qu’Emma Thomson. Déterminée, butée, volcanique et attendrissante, Pamela Lyndon Travers était tout simplement destinée à être interprétée par cette actrice génialissime.

Totalement surprenant est aussi le jeu de Tom Hanks. Cela aurait été facile de jouer la caricature avec un personnage aussi emblématique que Walt Disney. Hanks, au contraire, délivre une interprétation tout en nuances et en contraste pour un scénario qui montre également un Walt Disney pas toujours sous son meilleur profil.

En alternant les époques et les ambiances, le scénario délivre une large palette d’émotions. Le film est une comédie, un drame et petit à petit l’émotion monte pour finir dans un feu d’artifice qui vous verra utiliser tout votre stock de kleenex. Techniquement c’est le top. Réalisation, montage, reconstitution historique… C’est tout simplement parfait.

Un grand film !


BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 05
- Titre original : Saving Mr. Banks
- Date de sortie : 5 mars 2014
- Réalisateur : John Lee Hancock
- Scénariste : Kelly Marcel et Sue Smith
- Interprètes : Emma Thompson, Tom Hanks, Paul Giamatti, Jason Schwartzman
Bradley Whitford, Annie Buckley, Ruth Wilson, B.J. Novak, Rachel Griffiths et Colin Farrell

- Photographie : John Schwartzman
- Montage : Mark Livolsi
- Musique : Thomas Newman
- Décors : Michael Corenblith
- Costumes : Daniel Orlandi
- Producteur : Ian Collie, Alison Owen et Philip Steuer pour Walt Disney Company
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Deadpool & Wolverine : Un film aux enjeux de taille (...)
Boneyard : La bande annonce sur la piste de The Bone Collector (...)
The Fall Guy : Ryan Gosling et sa campagne pour parler des (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)