Alien, le huitième passager : La critique

Date : 02 / 01 / 2014 à 11h40
Sources :

Unification France



Alien, le huitième passager

• Éditeur : Soleil Prod
• Scénario : Archie Goodwin
• Dessin : Walter Simonson
• Catégorie : Comics
• Sortie le : 3 avril 2013
• Nombre de pages : 64
• Format : 297 x 217 mm
• Prix : 16,95 €
• ISBN : 9782302024618

Deux des plus grands auteurs de comics ont conjugué leurs talents en 1979, pour transposer le film culte de Ridley Scott, Alien, en bande dessinée.
Ce roman graphique suit très précisément le scénario et les images du long métrage, y compris les représentations graphiques de quelques scènes supprimées au montage. Un album culte qui comblera les collectionneurs !

Décryptage :
L’équipage en hibernation du Nostromo est réveillé au fin fond de l’espace, bien loin de sa destination finale par ce qui ressemble à un signal de détresse. Programmé pour y répondre, l’ordinateur central (appelé maman) décide donc de ce petit arrêt qui ne sera pas sans conséquence. Ce signal va les conduire sur une planète où les 5 hommes et 2 femmes vont découvrir un vaisseau aussi étrange que immense qui héberge une forme de vie plutôt hostile. Accrochée au visage d’un membre de l’équipage, celle-ci va ensuite semer la terreur dans le vaisseau, une fois rapatriée avec son hôte.

Le reste est inscrit dans l’histoire du cinéma et tout le monde la connaît, en tout cas tous ceux qui ont vu ce film culte de science-fiction de Ridley Scott. Cette BD en est l’adaptation fidèle et comme l’indique Frank Miller avec peut être un brin d’exagération : "Alien, le huitième passager pourrait bien être la seule adaptation jamais réussie d’un film en bande dessinée." On y retrouve donc tous les personnages, tous les décors et toutes les situations qui ont fait le succès du film. Sans oublier les principaux qui sont les fameux monstres facehugger et chestburster qui ont terrorisé des générations entières de cinéphiles.

Quel bonheur en tout cas de se replonger une fois de plus dans cette fameuse histoire qui renouvela le cinéma de science fiction. C’est culte, c’est très stylisé, très vintage, mais ça reste très agréable à suivre. La terreur est forcément moins présente qu’au cinéma mais l’ambiance (angoisse, horreur et suspense) est plutôt bien respectée, les acteurs du film sont reconnaissables via leurs avatars couchés sur le papier dans un style assez réalistico-comics et souvent glauque.

Cette BD inédite en France et sortie initialement à l’époque du film aux USA, sort dans un format qui aurait pu (du) être celui des comcs plutôt que celui d’une BD plus “classique”. Mais l’ouvrage devient forcément un incontournable pour tous les fans du film et de science-fiction en général, d’horreur, d’histoires cultes et de répliques cultes parce que comment résister à l’envie de conclure en disant que bien effectivement, même sur le papier, dans l’espace personne ne les entendra crier.








Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024