Médée : La critique du tome 1

Date : 04 / 01 / 2014 à 10h20
Sources :

Unification France


Médée
Tome 1 : L’Ombre d’Hécate

• Éditeur : Casterman
• Auteurs : Blandine Le Callet et Nancy Peña
• Sortie le : 13 novembre 2013
• Format : 64
• Taille : 22.5 x 30.4 cm
• ISBN : 9782203058194
• Prix : 15,00 €

Présentation de l’éditeur :
Médée la scandaleuse. Médée la sorcière, la meurtrière. Médée, le monstre. Voilà ce qu’on dit de moi. Les gens ne veulent retenir que ce qui les arrange. Au milieu de ces voix qui m’accablent, il est temps que je fasse entendre la mienne ; il est temps que je raconte mon histoire. Pour rétablir enfin la vérité.

Décryptage :
Médée est en vieille femme en fin de vie et estime qu’il est plus que temps pour elle de raconter les 1000 ans de vie plutôt bien remplis qui viennent de s’écouler, quelqu’en soit le prix. Tout commence dans les jardins de Colchide où Médée est une petite fille joyeuse, joueuse, vive, agitée sans peur, à la cour du roi Aiétès, son père. Ce dernier est un souverain très dur avec ses propres enfants, sa femme et son peuple qu’il souhaite préserver du monde extérieur qui pourrait jalouser les richesses de son royaume. Mais c’est un roi aigri qui se rend compte avec le temps que son fils, son seul héritier, sera incapable de lui succéder sur le trône et il voit d’un très mauvais œil son gendre et ses neveux élevés près de ses propres enfants.

Médée reste donc sa préféré malgré son caractère révolté et indépendant. Les années passent, les enfants grandissent et la différence entre Médée et ses cousins continue à se creuser, dans leurs jeux et dans leur vie de tous les jours. Médée, qui est devenue une jeune fille brillante, assurée et fière sera dès lors, toutes les nuits initiée aux mystères d’Hécate par la grande prêtresse du temple, dans l’espoir secret de guérir son frère. Elle va y apprendre l’harmonie avec la nature, la magie des plantes et des pierres tout en recevant l’éducation due à une petite fille de son rang. De son côté son père craint de plus en plus pour sa descendance et va en parallèle se lancer dans un ambitieux projet qui va le faire passer pour un fou auprès de ses sujets.

Pouvoir, croyances, richesses, légendes, magie et famille déchirée aux fortes personnalités sont au cœur de ce récit historique qui prend le parti ici de raconter les premières années de la vie de Médée jusqu’à son entrée dans l’âge adulte et l’arrivée de ce que l’on imagine être les argonautes. Pour l’instant celle qui est censée devenir mauvaise comme la décrit la légende, est présentée sous un plutôt bon jour, même si elle est agitée et quelque peu rebelle, elle reste une petite fille normale, du moins tout autant que l’on puisse l’être quand on est la fille d’un tel souverain. C’est donc un premier tome d’introduction de l’histoire de Médée qui reste un personnage culte de la mythologie Grecque.

Il faut avouer que le travail conjoint de la scénariste et de la dessinatrice réussissent à nous plonger dans une histoire qui est fascinante et cette première partie donne fortement envie d’en connaitre la suite et de s’intéresser plus à cette époque propice aux mythes et aux aventures. La narration est fluide, le dessin est fin et je dois bien avouer avoir eu des réticences en ouvrant cette BD, principalement à cause des dessins justement qui ne correspondaient pas à ce que j’attendais ou à ce dont j’avais l’habitude. C’est pourtant détaillé, ciselé, finement coloré et le dessin nous immerge avec beaucoup de talent dans la Grèce antique avec des décors et des costumes magnifiques.

Le parcours initiatique de Médée n’en est qu’à ses prémisses et cette longue introduction très réussie donné forcément envie de découvrir la manière dont les deux femmes vont nous présenter la suite de ce récit passionnant ou plane le mystère.













Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hommage à Leiji Matsumoto : La critique du livre
La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Unif’ TV : Visionnez le film Supergirl de 1984, avec Faye (...)
Star Wars - Tales of The Empire : Critique de la première (...)
Deadpool & Wolverine : Kevin Feige pas franchement emballé (...)
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en costume, pris (...)
The Death Of Robin Hood : Hugh Jackman dans une version sombre du (...)
L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
Moi Moche et Méchant 4 : La seconde bande annonce
MAX : Date de lancement en France, contenu, forfaits et (...)
Aloïse : La critique
Tunnel to Summer : la bande annonce du film d’animation