Carrie la vengeance : La critique

Date : 28 / 11 / 2013 à 21h59
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Nouvelle adaptation du roman "Carrie" de Stephen King, dans lequel une jeune lycéenne, sur-protégée par sa mère, use des pouvoirs télékinétiques qu’elle a récemment acquis le jour où ses camarades vont trop loin.

NOTRE AVIS

Carrie, c’est le premier roman de Stephen King. Un jeune homme qui devient dès sa première œuvre l’auteur de livre d’horreur à succès qu’il est toujours aujourd’hui. Carrie c’est aussi en 1976 le film d’un jeune réalisateur, Brian De Palma, qui deviendra un grand nom du cinéma. Le film a été primé au festival d’Avoriaz qui a aussi décerné une mention spéciale à son actrice principale Sissy Spacek. Carrie, c’est enfin en 2013 un film de Kimberly Peirce (Boy’s Don’t Cry). avec Chloë Grace Moretz (Kick-Ass, Laisse-moi entrer) dans le rôle titre. Le film est bien réalisé, bien interprété, avec une belle image, mais il lui manque une certaine âme. Il est très fidèle au roman de Stephen King, et du coup très semblable au film de De Palma. Certes une certaine actualisation du livre qui aura 40 ans l’année prochaine a été faite. On y retrouve le téléphone portable et Internet, mais finalement à part pour la séquence de la vidéo en début du film, ces supports ne sont pas beaucoup utilisés. Parce qu’en fait Carrie, c’est l’histoire d’une pauvre fille qui est maintenue dans l’ignorance par sa mère très religieuse. Une pauvre fille qui a des rêves et des envies des filles de son âge : avoir un petit ami, aller au bal de promo de fin d’année, avoir des amies… Et c’est aussi l’histoire de jeunes qui ne savent pas s’arrêter et d’une farce méchante qui tourne mal… pour leurs protagonistes et les gens autours. C’est donc au final une histoire intemporelle sur des humains qui ne sont ni meilleurs ni plus mauvais hier, qu’aujourd’hui ou demain et leurs relations. Brian De Palma débutait son film par une séquence de douche et nous offrait un bal de promo inoubliable. Pour l’anecdote, il aurait dit il y a quelque temps que s’il avait dû faire ce film dans les années 2000, Hollywood n’aurait pas permis la douche de sang. Et bien, il s’est trompé. En effet, Kimberly Peirce montre bien une douche de sang. En fait on a l’impression de revoir le Carrie de 1976 car son film suit le même cheminement et parfois les mêmes plans que le film original.

Aussi si vous avez vu Carrie version 1976 et que vous l’aimez, vous pouvez éviter d’aller voir ce film. De même si vous n’avez pas aimé le film de De Palma, vous risquez de ne pas plus apprécier son remake. Comme dit précédemment plus haut, le film est très propre et se laisse voir, mais Chloë Grace Moretz n’est pas tellement crédible en personnage de looser qui se découvre des pouvoirs télékinésiques. Par contre sa mère jouée par Julianne Moore et beaucoup plus convaincante dans son rôle. Au vu du résultat, on peut se poser la question d’un nouveau film qui finalement n’apporte rien de plus au film original.

Si vous avez vraiment apprécié le roman et/ou que vous voulez voir le film, n’hésitez pas car l’histoire est toujours bonne et le film se laisse voir. Sinon, passez votre chemin ou retournez voir le très bon film original.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : Carrie
- Date de sortie : 04 décembre 2013
- Réalisateur : Kimberly Peirce
- Scénariste : Lawrence D. Cohen et Roberto Aguirre-Sacasa d’après l’oeuvre de Stephen King
- Interprètes : Chloë Grace Moretz, Julianne Moore, Gabriella Wilde, Portia Doubleday
- Photographie : Steve Yedlin
- Montage : Lee Percy et Nancy Richardson
- Musique : Steve Yedlin
- Costumes : Luis Sequeira
- Décors : Carol Spier
- Producteur : Kevin Misher pour Metro Goldwyn Mayer et Screen Gems Inc.
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Star Wars - The Acolyte : La nouvelle bande annonce
Star Wars - Skeleton Crew : On sait quand arrivera la nouvelle (...)
Megalopolis : Le premier extrait du film de Francis Ford (...)
The Boys : La bande annonce impitoyable de la saison (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
Batman Arkham Shadow : Le teaser du jeu en réalité virtuelle
Mufasa - Le Roi Lion : Lionnes de mère en fille