Utopiales 2013 : Retour sur Silent Running

Date : 08 / 11 / 2013 à 19h55
Sources :

Source : Unification France


Derrière Silent Running on trouve quelques grand noms du cinéma. Douglas Trumbull à la réalisation, Michael Cimino parmi les scénaristes, Joan Baez à la musique et Bruce Dern (le père de Laura) comme acteur principal. Douglas Trumbull travaillait à la Nasa avant d’être repéré par Stanley Kubrick qui le recruta pour s’occuper des effets spéciaux de son 2001, l’Odyssée de l’Espace.

Quelques temps plus tard, Trumbull s’attaque à son premier film, Silent Running, un pamphlet écolo camouflé sous un film de science-fiction. Dans le futur, la végétation a disparu de la surface de la planète, détruite par l’homme. Dans le but de la préserver et de la restaurer, de gigantesques serres ont été construites et rattachées à des vaisseaux cargo d’American Airlines. Sur la navette Valley Forge, le botaniste Lowell Freeman prend soin des six serres recréant un éco-système viable. Lowell est le seul employé du cargo a réellement prendre soin de cet environnement. Les trois autres membres d’équipage, Marty, John et Andy préférant passer le temps à s’amuser pour tromper l’ennui de ce voyage interminable. Un jour, l’impensable ce produit pour notre protagoniste : La compagnie décide de mettre fin au programme des serres pour des raisons économiques et ordonne la destruction des serres. Incapable de se résigner à la fatalité, Lowell élimine ses collègues et dirige le cargo dans l’ombre de Saturne avec la dernière serre en prétextant une avarie fatale.

Pour tromper la solitude, Lowell reprogramme deux droïdes de maintenance pour l’assister dans son travail de botaniste. Les deux droïdes renommés Huey et Dewey (un troisième, Louie sera malencontreusement détruit lors du passage à travers les anneaux de Saturne) se révéleront de bien meilleurs compagnons que les collègues humains de Lowell. Le caractère innocent et naïf des deux robots est attendrissant. Les rapports entre Lowell et ses assistants fait penser à celui d’un père qui apprend les valeurs de la nature à ses enfants. On pourra reprocher au film le manque de subtilité du message écologie avec Joan Baez qui chante "Enjoy the sun" pendant que Lowell communie avec la nature et la faune des serres. On était en 1972, on pouvait se permettre d’être assez militant dans ce genre de film, et le message reste fort.

Lowell n’est pas spécialement un héros modèle. Il a du tuer des hommes pour préserver la nature. Ce geste le hante et motive un peu plus sa fuite. De plus, si les arbres et la végétation ont disparu de la terre et que l’homme réussi à vivre sans arbre et sans nourriture issue de l’agriculture, la flore et les arbres ne sont peut être pas si important pour la survie de l’humanité qui a vraisemblablement trouvé des alternatives. Avec le recul et le cynisme actuel. La végétation des serres ne représente plus un intérêt vital pour la planète, et le choix de Lowell de les défendre peut paraître finalement assez égoïste. Il ne veut pas que des êtres extérieurs ne détruise "son" petit paradis comme il a détruit les forêts de la planète. La destruction des serres par détonation nucléaire dans l’espace est, soit dit en passant, très réaliste dans la forme et atteste du passif de Trumbull à la Nasa.

Les effets spéciaux sont très réussis, le passage dans les anneaux de Saturne est à couper le souffle. Trumbull a utilisé des effets qui devaient apparaître dans 2001 à l’époque et le film est considéré comme meilleur à ce niveau que le film de Stanley Kubrick. Si le film fut bien accueilli par la critique de l’époque, il fut en revanche un échec commercial. Le budget réduit du film ne lui permettait pas une grande distribution. Douglas Trumbull se fera un nom dans le domaine des effets spéciaux, on retrouvera son nom dans le Star Trek de Robert Wise, Rencontre du Troisième type, Blade Runner et The tree of Life (il désignera également plusieurs attractions du parc Universal à Los Angeles). Les vaisseaux du film apparaîtront également dans la série de 1978 de Battlestar Galactica.

Fiche technique



- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Silent Running
- Date de sortie : 1972
- Réalisateur : Douglas Trumbull
- Scénariste : Deric Washburn, Michael Cimino et de Steven Bochco
- Interprètes : Bruce Dern, Ron Rifkin, Cliff Potts,
- Image : Charles F. Wheeler
- Montage : Aaron Stell
- Distribution : Universal Pictures

Bande annonce



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024