Stargate Universe SGU : 6 motifs d’annulation

Date : 27 / 12 / 2010 à 00h20
Sources :

Source : Gateworld



Cet article nous propose avant tout l’opinion de Darren Sumner (Gateworld), concernant les raisons de l’arrêt de Stargate Universe. Il s’agit de sa propre analyse, libre à vous d’avoir la vôtre.

Selon lui, Syfy est responsable de l’échec de la série qui ne verra donc jamais de troisième saison, et ce pour six raisons principales :

1 – Programmation sur une année

Comme pour beaucoup de chaînes câblées, la politique de Syfy est d’avoir un maximum de programmes espacés dans le temps. Mais n’est pas grande chaîne câblée qui veut, et Syfy n’a pas assez de programmes originaux pour couvrir trois heures de primetime par soir, douze mois par an. Donc ils font des choix stratégiques, en choisissant à quelle heure, quel jour, et quel mois ils vont diffuser leurs programmes originaux.


Des séries comme Stargate SG-1 et Farscape étaient diffusées le vendredi soir dans le « Scifi Friday », puis rediffusées encore et encore. Et puis il y a quelques années, la chaîne a décidé de s’essayer à la programmation à l’année, pensant qu’il serait mieux de s’ouvrir à d’autres séries tous les mois.

Des séries originales ont été diffusées des soirs où jamais série n’avait encore été diffusée, et parfois même sans le soutien d’une autre.

Quel impact cela a-t-il eu sur SGU ? Stargate a toujours été au meilleur de sa forme quand elle était diffusée en été, faisait une pause pendant que les grandes chaînes effectuaient leur rentrée, et revenait en hiver. Depuis la saison 4 de Stargate Atlantis, Syfy a diffusé la franchise en même temps que les autres séries. Plutôt que d’en faire une force, elle en a fait une faiblesse.


2 – Le mardi soir

Evidemment, programmer la série en été n’a marché qu’un temps, surtout quand ABC, CBS, la NBC ou la FOX ont commencé à faire de même. Syfy continuait à bien se débrouiller pendant la période estivale avec Eureka puis Warehouse 13, établissant de nouveaux records, et le mardi soir même.

Ça paraissait donc logique que la chaîne veuille s’accrocher à ces téléspectateurs du mardi et ce malgré la compétition. Cette rentrée, ils avaient enfin la série pour ! Stargate Universe allez être diffusé le mardi à 21h, en même temps que Dancing with the Stars et NCIS : Los Angeles (qui attirent chacun pas moins de 16 millions de téléspectateurs en moyenne).

Nul besoin de préciser que l’expérience fut un échec. Caprica et SGU (toutes deux produits dérivés de séries populaires), sont annulées après 10 épisodes ou moins.


3 – Le catch

Pourquoi Syfy a-t-il retiré Stargate de là où elle a toujours été, c’est-à-dire de son tranquille petit vendredi soir ? D’un certain point de vue, ils n’avaient pas le choix. Cette année, ils ont acheté les droits de WWE SmackDown, dont les fans sont depuis longtemps habitués au vendredi soir. On peut ne pas aimer le catch, mais ils font des taux d’audience monstres (sans mauvais jeu de mot), d’où l’intérêt de la chaîne, qui n’a pas voulu prendre le risque de perdre tous ces téléspectateurs. Il ne restait donc de la place que pour un programme en primetime ce soir là.

A la base, c’est Sanctuary qui aurait dû rejoindre Stargate Universe le mardi, mais avant le début de la diffusion, les directeurs de la programmation ont décidé qu’au lieu de ça ce serait Caprica qui précéderait cette dernière et que Sanctuary ferait elle, suite au catch. C’est tout bon pour elle, puisqu’elle semble sur le point d’avoir une quatrième saison. Malgré le fait que plus de 50% de l’audience de la WWE a disparu à 22h, ça suffit pour faire de Sanctuary la série la plus regardée de la chaîne cette saison.


L’histoire aurait-elle été différente si Syfy avait gardé Stargate pour le vendredi soir et diffusé Sanctuary le mardi ? On ne le saura jamais. Sanctuary a 20 épisodes cette saison… Ce qui veut dire que tant que Syfy remplit deux heures le vendredi avec SmackDown, il n’y a pas de place pour Stargate.

4 – Diffusion en ligne et temps qui changent

Sur les cinq dernières années, les fans de TV l’ont de moins en moins regardée, y préférant les téléchargements plus ou moins légaux et autres prouesses technologiques.

Les chaînes et Nielsen Media Research ont essayé de rester en marche avec leur temps en comptabilisant tous les modes de diffusions pour leurs rapports d’audiences. « Live + le jour même » pour ceux qui ont enregistré l’épisode et l’ont regardé dans les heures qui ont suivies, « C3 » pour les téléspectateurs qui le regardent dans les trois jours, et « Live + 7 jours », pas besoin de vous faire un dessin (Stargate voit généralement son taux d’audience augmenter de 40 à 50% à ce moment là.)


Mais ceux qui ont traîné pour regarder l’épisode (quel que soit le moyen utilisé) ne sont pas pris en compte. Sans parler des millions de personnes dans les autres pays.

Est-ce juste de la part de Syfy d’annuler la série alors qu’elle ne peut pas réellement comptabiliser tous les téléspectateurs ? Bien sûr. Dans le fond, tout est déterminé par le prix qu’ils peuvent faire payer aux publicitaires pour 30 secondes d’antenne pendant la diffusion de SGU. Stargate appartient à la MGM qui donne le droit de licence à Syfy (ce qui fait que Syfy ne reçoit pas un centimes d’iTunes, Amazon, Hulu, des DVD, ou de la distribution internationale).

Rappelons-nous que la décision d’annuler la série est basée non sur son manque d’audience mais sur le fait qu’elle ne rapportait pas assez d’argent. En d’autre termes (et ce n’est une surprise pour personne) la manière dont les fans regardent leurs séries de nos jours, c’est-à-dire principalement via le net, est en contradiction avec le système actuel de séries soutenues par l’argent des publicités.


5 – Les pauses de mi-saison

Quand la série est très épisodique par nature, ça importe peu de savoir quand les différentes parties vont être diffusées, et comment elles vont être espacées. Toute la trame de fond qui tient les histoires ensemble ne sera pas dure à retrouver (Ex : Les Goa’ulds sont méchants. On les combat. Ils essaient de mettre la galaxie à leur merci… mais pas toutes les semaines). Mais quand votre série dépend d’un arc, et qu’il vous faut suivre les lignes complexes et les subtiles relations entre les personnages d’une semaine à l’autre, une grande pause en plein milieu peut être désastreuse pour cette créature qui essaie de s’accrocher à la mythologie et qui peut faire ou défaire une série : le téléspectateur occasionnel.

Stargate Universe s’arrête pour 4 mois, 3 entre deux saisons. Un désastre. Beaucoup de ces téléspectateurs occasionnels ont donné le temps des dix premiers épisodes pour se laisser accrocher, et ne sont pas revenus quatre mois plus tard pour Space (pourtant l’un des meilleurs moments de SGU). D’autres ont été perdus non seulement lorsque la série a pris une autre longue pause d’entre saison mais a également changé de jour de diffusion.


Stargate Universe, avec sa mythologie chargée, aurait dû être diffusée en une seule fois tout comme l’a fait ABC avec Lost ou la FOX avec 24h Chrono.

6 – L’Audience n’était simplement pas au rendez-vous

Tous les faits cités jusqu’à maintenant peuvent être considérés comme circonstances atténuantes. Ils aident à dépeindre une image plus juste et plus réaliste des difficultés auxquelles font face des séries comme Stargate Universe. Mais au final, quelles que soient les stratégies de programmations de la chaîne, ou la quantité de marketing mise en place (ou le manque) pour faire la promotion d’une série, la survie de celle-ci ne dépendra que du nombre de personnes qui la regardera. La planète entière n’est pas encore convertie aux séries via le net, donc si le bouche à oreille fonctionne bien et que le public revient semaine après semaine, le show survivra.

Stargate Universe avait trouvé un écho chez beaucoup de gens, et avait attiré beaucoup de nouveaux téléspectateurs qui ne s’étaient jamais intéressés à Stargate avant. Elle n’a pas eu un succès fulgurant. La faute à la programmation, ou à la réaction violente des fans des précédentes séries, ou à la mauvaise efficacité des techniques de comptages d’audiences vis-à-vis de la manière dont les gens regardent la TV de nos jours.


SGU a eu 30 épisodes pour faire ses preuves et ne les a pas faites, ses taux d’audience n’ont cessé de s’éroder du début à la fin. Bien que Syfy ne lui ait en rien faciliter la tâche, comme toute autre série, elle se devait de vivre ou de mourir en faisant ce qu’elle faisait de mieux, faire d’un téléspectateur occasionnel un véritable fan.

« Je n’ai pas d’autre conclusion. Je ne pose aucun jugement sur la qualité de la série (qui est excellente) ou sur le fait que la série aurait dû être annulée. J’espère simplement faire quelques observations sur ce qui nous a mené ici, particulièrement du point de vue des preneurs de décisions de Syfy. J’aimais cette série et je pense qu’elle a fait de grands pas en avant dans la seconde moitié de la première saison, et également dans la première partie de la deuxième saison. Beaucoup des éléments que je trouvais pénibles commençaient à disparaître, en particulier quand la mission du Destiny a été révélée et que des personnages que beaucoup de choses séparaient ont commencé à travailler ensemble.

La série se trouve enfin cette saison, et j’ai de grands espoirs pour les 10 derniers épisodes. Une saison 3 aurait été encore mieux et je suis triste de voir Stargate Universe s’en aller. »


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide