TF1 : La chaîne française étend sa plate-forme de streaming à l’international
Le PDG de TF1 a fait des déclarations ambitieuses au Série Mania, évoquant la plate-forme de streaming TF1+ devant commencer à se déployer au milieu de cette année avant une série de lancements plus larges en 2025.
Rodolphe Belmer a déclaré : "Nous allons déployer TF1+ dans le monde francophone. Nous lancerons en Belgique et au Luxembourg en juin puis en Suisse quelques mois plus tard. Puis en 2025, nous nous lancerons dans le monde francophone."
Belmer a parlé de TF1+, le service de streaming gratuit lancé sur Internet en janvier. Le patron sortant de M6, Nicolas de Tavernost, a également profité de son discours pour détailler les projets de M6+.
"Internet n’a pas de frontières et cela a permis à des acteurs internationaux de se développer – Netflix, Disney+ etc. – il n’y a aucune raison pour que nous ne fassions pas de même – atteindre la francophonie est la prochaine étape de notre développement", a-t-il déclaré.
Belmer n’a pas précisé quelle programmation TF1 pourrait proposer au-delà des frontières nationales, ce qui nécessite vraisemblablement l’obtention de droits pour quoi que ce soit provenant de tiers. TF1+ compte plus de 200 coffrets de séries comme Plus belle la vie et HPI, ainsi que de multiples acquisitions. Abordant les performances de TF1+ à domicile, Belmer a déclaré que son audience avait quadruplé depuis son lancement. Le dirigeant de TF1 a déclaré que l’objectif était de prendre une part plus importante du gâteau de la publicité numérique compte tenu du déclin du marché de la publicité linéaire.
"Pour financer le contenu, nous devons développer ce que nous faisons sur de nouveaux marchés, sur des marchés adjacents. La publicité vidéo représente 2 milliards d’euros par an en France et on enregistre une croissance de 15 % chaque année."
Belmer a déclaré que la concurrence ne concerne pas seulement les diffuseurs rivaux, mais aussi Meta et YouTube. Il estime que TF1 représente actuellement environ 4 % des revenus publicitaires numériques générés en France : "Nous voulons conquérir une partie de ce marché – nous voulons être aussi efficaces pour les annonceurs que YouTube."
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.