Smallville : Le bilan post saison 8 (spoilers)

Date : 07 / 07 / 2009 à 00h20


Un peu plus d’un mois après la diffusion de la saison 8 de Smallville sur la CW, c’est l’heure du bilan. Bilan réalisé à partir des réactions et autres commentaires postés sur internet pendant toute la durée de la diffusion de la saison 2008-2009.

D’un point de vue général, cette saison huit est sans aucun doute la plus mature de toute la série mais aussi l’une des plus sombres. Les teintes fades employées dans la première partie de la saison ainsi que le nombre de scènes de nuit ont considérablement été augmentées, rendant ainsi une atmosphère particulière.

Ce qui a marché


- Clark qui accepte ENFIN d’aller de l’avant en devenant le camarade de bureau de Lois : de jolies joutes verbales en perspective et une alchimie indéniable non seulement entre les deux personnages mais aussi entre Erica Durance et Tom Welling !
- Adieu les chemises à carreau et bonjour chemise et cravate : et oui, vous avez bien lu ! Clark change radicalement de style vestimentaire et c’est tant mieux !
- L’introduction de la Légion des Super Héros, qui a été très appréciée
- La construction de la double identité (Red Blue Blur, traduisez par Flou Rouge Bleu) et ses conséquences (le triangle amoureux Lois/Clark/Flou Rouge Bleu qui nous donne un aperçu de la relation Lois/Superman/Clark ; mais aussi d’un début d’une certaine célébrité)


- Chloeiac : rappelez-vous à la fin de l’épisode 7x20 Par delà le bien et le mal/Arctic, Chloé se fait attaquer par Brainiac et malheureusement a hérité de ses pouvoirs. La dépendance de Chloé envers ces pouvoirs kryptoniens a permis à Allison Mack de se surpasser pour délivrer une performance magistrale dans l’épisode 8x11 Legion.
- L’intrigue autour de Doomsday a redonné un énorme coup de fouet scénaristique dont la série avait cruellement besoin
- Introduction de nouveaux personnages issus de DC Comics : Plastique, Zatanna, Maxima, Cosmic Boy, Lighting Lad, Saturn Girl, Doomsday, pour ne citer qu’eux
- Sam Witwer qui a surtout attiré l’attention des critiques pour son incroyable performance en tant que « Dr Jekyll et Mr Hyde » via Doomsday et son « camouflage humain » Davis Bloome, présenté comme un sympathique secouriste


Ce qui n’a pas marché

- Le « costume » de Doomsday très mal mis en valeur, des combats entre le monstre et Clark vite réglés en à peine une minute et pas véritablement spectaculaires
- L’intrigue autour du retour de Lana, véritable sujet de controverse de cette saison, qui a été en partie le frein de l’élan du début de saison sans oublier le côté « hors sujet » par rapport à la trame principale de la saison qui étaient Doomsday et la double identité
- Oliver sous estimé
- Le final gâché (morts collatérales de Jimmy et Davis, Davis devenu soudainement psychopathe)
- Sans oublier les épisodes dont on devine rapidement l’issue (8x15 Infamous par exemple), incohérents ou une seconde partie de saison largement inférieure sur le plan scénaristique par rapport à la première partie





Les épisodes à ne pas rater

8x01 Odyssey
8x02 Plastique
8x06 Prey
8x07 Identity
8x08 Bloodline
8x11 Legion
8x16 Turbulence


Ceux qu’il faut éviter

8x03 Toxic
8x12 Bulletproof
8x13 Power
8x14 Requiem
8x21 Injustice

Les grosses déceptions

8x18 Eternal
8x22 Doomsday

Les audiences

Stabilisation puis petite remontée mais chute brutale des audiences juste après l’épisode 8x10 Bride. Ajoutez à cela le manque flagrant de promotion (bandes annonces, affiches…) de la part de la chaîne. Voici le tableau récapitulatif des audiences de la saison 8 (cliquez sur l’icône pour ouvrir le tableau) :

Excel - 17.5 ko

Audience la plus forte : 8x08 Bloodline : 4.81 millions de téléspectateurs
Audience la plus faible : 8x19 Stiletto : 3.05 millions de téléspectateurs

A quoi faut-il s’attendre pour la saison 9 ?

Le déplacement du jeudi au vendredi dans la même case horaire pourrait coûter cher à la série. Malgré l’optimisme d’une partie des fans et de la confiance de Dawn Ostroff en la série (vu la décision de la CW de séparer le duo gagnant Smallville/Supernatural, on en doute), la saison 9 semble être en mauvaise posture à l’heure actuelle et l’absence de spoilers inquiète quelque peu les fans. Le public aura-t-il une réponse satisfaisante lors du panel de l’équipe de la série le 26 juillet prochain ? Affaire à suivre…


Smallville est Copyright © Warner Bros Television Tous droits réservés. Smallville, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Television.



 Charte des commentaires 


Smallville : Et si Chloe Sullivan était devenue Lois Lane (...)
Smallville : Et si la série Superman était ramenée à la vie (...)
Smallville : Une suite animée en préparation ?
Smallville : Les producteurs abandonnent les poursuites (...)
Smallville : La suite en comics
Star Wars - Tales of the Empire : Trois extraits de la nouvelle (...)
Deadpool & Wolverine : Josh Brolin aurait bien aimé...
The Boys : Les nouvelles affiches de la saison 4
Alien - Romulus : Un nouvel aperçu de l’un des (...)
Blue & Compagnie : Dans les coulisses du doublage du film (...)
Wake Up : La critique
Toutes les couleurs du monde : La critique
Cross : Prime Video joue la confiance !
The Florist : Carla Gugino pour le biopic dédié à Vivien (...)
La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)