Stargate : La Gatecon fait une pause en 2009

Date : 13 / 02 / 2009 à 00h05


Le rassemblement le plus populaire des fans de conventions Stargate, la Gatecon, a été une fantastique rencontre annuelle pour de nombreux fans du monde entier, durant ces neuf dernières années. Cette année le show tant attendu prendra une pause, a annoncé GateWorld il y a quelques semaines.

« Notre décision de suspendre la prochaine Gatecon, jusqu’en 2010, est en fait plus positive que négative » a commenté Allan Gowen, le co-fondateur de la Gatecon. Etant donné la conjoncture de crise économique, c’est devenu de plus en plus difficile pour les gens de participer aux conventions. »


« Même si la crise économique ne s’est véritablement déclarée qu’en 2008, nous avons commencé en fait, à en sentir les effets dès 2005. La fréquentation du public a commencé à baisser et nous recevions constamment des e-mails et des messages de gens qui ne pouvaient plus venir parce qu’ils n’en n’avaient tout simplement plus les moyens. »

GateWorld s’est empressé de rassurer les fans en leur apprenant que les plans des organisateurs étaient de souffler un peu avant de revenir plus en forme que jamais à Vancouver en 2010, pour un show tout spécial du Dixième Anniversaire. « Ainsi, en attendant l’été 2010, cela laisse à tous, au moins un an et demi pour économiser et de se préparer pour l’évènement de l’année ! » a renchérit Gowen.


Beaucoup de fans ignorent ce que représente la préparation d’un évènement qui dure une demi semaine comme la Gatecon. C’est un job à plein temps la quasi-totalité de l’année de planifier et coordonner, même partagé dans un groupe d’organisateurs dévoués.

« Nous n’avons pas pris une seule pause en neuf ans » confie Allan, « ça va faire du bien de pouvoir prendre le temps de s’asseoir pendant un an et de ne pas avoir à courir partout pour être prêts à temps pour la convention. Même si elle ne dure que le temps d’un long week-end, cela nous prend à tous, une longue année de travail et une grande part de notre vie de famille dans les six mois qui précèdent la convention. »


Fer de lance des évènements caritatifs la Gatecon a récolté plus d’un quart de million de dollars canadiens depuis son commencement. La plupart de cet argent est allé à la Make-A-Wish Fundation, connue pour illuminer la vie des enfants malades et hospitalisés. L’année dernière c’est à la Sea Shepherd Conservation Society, que la Gatecon a consacré son volet caritatif, rapportant à l’association près de 30 000 dollars –ce qu’Allan qualifie de rapport assez typique pour cette convention.

La Gatecon 2008 a vu la seconde apparition de Richard Dean Anderson sur la scène d’une Convention Stargate ; la première ayant été Avalon en 2006, et à bien des égards, il s’est vraiment senti en pleine forme, pour la première fois, rapporte encore GateWorld.


« C’était ma première vraie sortie… » a déclaré RDA à la cérémonie de clôture. « Je veux dire Avalon, c’était Avalon. C’était super de rencontrer tout un tas de gens, mais je me suis senti un peu à l’étroit. Ici c’était vraiment fun ! Si sympa que je le referais volontiers ! »

GateWorld a demandé à Gowen si Richard avait quelque chose à voir avec la décision de ne pas reconduire en 2009. « Cela a été difficile d’obtenir une réponse définitive de Richard pour cette année » a-t-il répondu, « mais nous avions pris notre décision à propos de 2009 bien avant notre date limite de réservation de l’hôtel et de la confirmation des invités. »
N’allez pas penser que l’équipe de la Gatecon va en profiter pour se tourner les pouces !


« Dans les prochains mois, je vais me re-visionner un maximum d’images des précédentes Gatecons … » a assuré Allan « et aussi poser un premier regard sur les images depuis 2005 » … il n’en n’avait pas encore eu le temps !

Une équipe qui nous réserve donc encore quelques bonnes surprises et non des moindres, car selon Gowen, il se pourrait bien qu’il sorte prochainement quelques DVDs avec des contenus inédits et histoire de faire patienter les fans quelques clips sur le site web http://www.gatecon.com/

GateWorld fera en sorte d’alléger « l’insupportable attente » des fans en leur proposant bientôt un document d’une heure sur la Gatecon 2008.

Pas de quoi de lamenter donc … un an, ça passe si vite !


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
Unif’ TV : Visionnez le film Supergirl de 1984, avec Faye (...)
Star Wars - Tales of The Empire : Critique de la première (...)
Deadpool & Wolverine : Kevin Feige pas franchement emballé (...)
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en costume, pris (...)
The Death Of Robin Hood : Hugh Jackman dans une version sombre du (...)
L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
Moi Moche et Méchant 4 : La seconde bande annonce
MAX : Date de lancement en France, contenu, forfaits et (...)
Aloïse : La critique
Tunnel to Summer : la bande annonce du film d’animation