Stargate : Les conventions entre émotion et retrouvailles

Date : 24 / 12 / 2008 à 00h10


L’été 2008 a donné lieu à de grands moments d’émotion pour la franchise Stargate.

De la comic Con de San Diego (24/27 juillet) qui a vu la très spectaculaire première du DVD Stargate Continuum (sorti en septembre) sur un porte-avions- Rien de moins ! – à la Convention « officielle » de Chicago (22/24 août) en passant par la parallèle grande Réunion de Famille de Vancouver (21/24 août), les occasions de se retrouver se sont succédées à un rythme effréné et les fans ont été comblés !


Ils ont pu rencontrer un grand nombre d’acteurs des deux séries Stargate SG-1 et Stargate Atlantis et assister, pour certains à leurs retrouvailles sur scène et recueillir pour d’autres leur réaction après l’annonce de l’arrêt d’Atlantis .

Ces conventions sont une formidable opportunité de voir le show sous un angle différent et surtout, un grand moment de plaisir comme le commente Richard Dean Anderson sur son site officiel rdanderson.com où il partage des photos de l’évènement avec ses fans.

Enthousiasmé par l’expérience, il envoyait dès le 26 juillet un « billet » à Kate Ritter (webmaster de rdanderson.com), posté de la Comic Con :


« Je voulais juste me connecter quelques minutes depuis cet endroit extraordinaire, pour suggérer à chacun de faire une telle expérience au moins une fois dans sa vie ! C’est comme un immense bazar bizarre, avec des tas de fondus costumés et joyeux. Une part d’Humanité un peu cinglée. Il y a tant de choses à apprécier à la Comic Con ! On revit ! »

On dirait que Rick a enfin compris le sentiment de son ami Don S. Davis vis à vis de ces conventions qu’il affectionnait particulièrement. Et c’est bien son absence qui aura le plus marqué, cet été. Car la disparition en juin dernier de l’irremplaçable interprète du Général Hammond a, sinon jeté un voile de tristesse sur ces rendez-vous, au moins suscité une énorme émotion autour des nombreux hommages qui lui ont été rendus.
A Chicago, c’est d’une voix unanime que les acteurs de la série ont décrit un homme merveilleux :


Alexis Cruz (Skaara) a vanté l’extraordinaire sensibilité du professeur et la douceur de l’homme, dont les conseils le guident encore. « Don et moi parlions beaucoup théâtre. J’avais vraiment une relation unique avec lui … et cela va beaucoup me manquer. »

Tony Amendola (Bra’tac) qui a passé beaucoup de temps avec son ami Don ces dix dernières années « en dehors des plateaux, aussi ! » précise-t-il, a quant à lui commenté avec humour « l’insatiable appétit de Don pour les arts » ; en particulier la littérature (il aurait oublié de manger quand il chinait à la recherche d’un livre). « Il peignait, sculptait, travaillait le bois comme personne ! »


Michael Shanks (Daniel Jackson) se sent orphelin. « Quand une personne avec qui vous travaillez et vous est si proche, disparaît subitement, vous réalisez combien le temps qu’on a est si court. Se réserver en pensant qu’on a bien le temps est absurde … »

Michael regrette amèrement de ne même pas avoir eu ce temps, pour seulement mettre en chantier le projet de film qu’ils avaient ensemble. Ils devaient écrire et produire The Maggie Rose. Le film lui sera dédié. « Je le ferai en mémoire de Don … » a insisté Shanks.

Le temps fort de ces hommages a eu lieu à la Réunion de famille de Vancouver, où l’épouse de Don a été invitée. Si elle a répondu présente, c’est qu’elle tenait à remercier en personne tous les fans pour leurs témoignages de sympathie. Fans qui ont continué à remplir le livre d’or déposé dans le mémorial dressé en souvenir de Don, au milieu de la dealer’s room. Elle s’était promis de venir dire quelques mots « à tous ces gens que Don aimait sincèrement ».

C’est sous un tonnerre d’applaudissements et après une standing ovation qui a duré cinq bonnes minutes, qu’après une brève présentation par un des collègues et ami de Don, Garwin Sanford (Narim, Simon Wallace) que Ruby Flemming Davis a exprimé toute son émotion.

« Je suis ici en souvenir de mon époux Don. » a-t-elle déclaré, remerciant les fans pour la centaine de milliers d’e-mails qu’elle a reçu et auxquels elle ne pouvait évidemment pas répondre. Pourtant, elle a voulu partager avec tous ces amis sans visage l’ultime adieu rendu à Don, avec ses intimes.


Emouvant récit, qui s’inscrit dans un destin assez hors du commun, bien que Don se soit toujours défendu d’être autre chose qu’un homme ordinaire.

« Après avoir répandu ses cendres sur l’eau … » raconte-t-elle, « nous avons partagé une bouteille du whisky qu’il aimait, et lancé son chapeau préféré et quelques fleurs pour l’accompagner. C’est alors, que soudainement, a surgi de nulle part un phoque facétieux, pour replonger aussitôt au milieu de ses cendres. Pour moi, c’est Don qui est venu me dire ‘Je vais bien … c’est bien ainsi ma chérie.’ Il ne me quittera jamais. Je peux sentir sa présence. Et encore une fois je veux vous remercier pour votre soutien et ce que vous avez fait pour mon mari durant toutes ces années. Il était mon ami, mon partenaire. Il va terriblement me manquer et je suis sûre qu’à vous aussi. Alors merci. Merci beaucoup. »

Une réunion emprunte de sentiments contradictoires, entre nostalgie et joie, qui font virevolter les sensations … « bourré de sensations » conclut Richard Dean Anderson avec un humour teinté de pudeur sur son site en septembre dans un très bref message « … au final un très bon moment. Gracias Amigos, OK, j’ai besoin d’un mouchoir, là. Ric »

Sources : Gateworld, Gatecon.com, rdanderson.com. Don S Davis art.com


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
Unif’ TV : Visionnez le film Supergirl de 1984, avec Faye (...)
Star Wars - Tales of The Empire : Critique de la première (...)
Deadpool & Wolverine : Kevin Feige pas franchement emballé (...)
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en costume, pris (...)
The Death Of Robin Hood : Hugh Jackman dans une version sombre du (...)
L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
Moi Moche et Méchant 4 : La seconde bande annonce
MAX : Date de lancement en France, contenu, forfaits et (...)
Aloïse : La critique
Tunnel to Summer : la bande annonce du film d’animation