Lost : Ben Linus - héros ou méchant ? (attention spoiler)

Date : 20 / 02 / 2007 à 00h00


C’est lors d’une longue interview (sur le site Crave Online) que Michael Emerson nous parle de son personnage, de l’évolution de Lost et sans trop en dire nous fait tout de même quelques révélations.

Qu’avez vous le droit de nous révéler sur Lost ?

En fait, ils ne sont pas très stricts avec nous. Le truc c’est que nous même, nous ne sommes pas au courant de grand chose. Au niveau de l’histoire nous avons quelques épisodes d’avance sur les spectateurs. En ce qui concerne les grands secrets, j’en suis comme tout le monde à essayer de les deviner.

Mais avec cette pause dans la saison, vous devez avoir encore plus d’avance ?

C’est vrai, on a maintenant 5 épisodes d’avance sur vous.


Et vous n’êtes pas à Hawaï là mais à New-York et votre personnage a une tumeur. Doit-on en déduire qu’il s’est passé quelque chose de grave ?

Tout le monde a pris deux semaines de congés mais on revient pour tourner très vite.

Donc vous avez toujours du travail ?

Oh, oui !

Sur cette deuxième île, est-ce que les gens avec qui vous aviez travaillé l’an dernier comme Naveen Andrews et Tery O’Quinn vous manquent ?

Oui c’est amusant, travailler sur une série avec autant de gens qu’on en a ici, votre travail se compartimente. Il y a toujours prêt de la moitié des acteurs avec qui je n’ai pas encore eu de scène. Travailler avec Terry me manque en effet. Je pense qu’il se prépare quelque chose et il se pourrait qu’on ait de nouveau des scènes ensemble.


Donc ils vous gardent réellement séparés ?

Oui, c’est une question de logistique. Comme chacun vis à un endroit différent de l’île, vous ne voyez vraiment que les gens avec qui vous travaillez sur un épisode donné.

Est-ce qu’ils se font toujours des dîners le mercredi soir chez la personne qui est concerné par le flash-back de la semaine ?

Je ne suis pas vraiment au courant de cette tradition mais ça a du arriver une fois. Le 4ème épisode de la saison où Sawyer et moi allons sur la falaise, Josh a effectivement reçu chez lui pour regarder l’épisode. C’était assez sympa en fait. Mais cela ne se fait pas régulièrement, ou en tout cas cela ne se fait plus.

Une habitude de perdue ?

Probablement mais vous savez, les gens vont et viennent et vivent assez éloignés les uns des autres, cela devient difficile à organiser.


Verra t-on un flash-back sur Ben ?

Ce serait vraiment intéressant, n’est-ce pas ? Je ne pense pas que ce soit pour bientôt. Cela entraînerait de révéler tellement de chose sur lui mais surtout sur l’île et tous les miracles et les mystères qu’il faudrait procéder avec précaution. Mais oui, ce sera un épisode terrible quand cela arrivera.

On vous a laissé (à la pause) sur une table d’opération, serez vous en mauvais état au retour ?

Oui, quand on reviendra je serait toujours au milieu de mon opération. Et ce ne sera pas très chouette pendant un moment.

Y a t-il un maquillage spécial pour cette scène ?

Steve LePort, le chef du département du maquillage, a construit cette incroyable prothèse en latex. Cela rends le tout tellement plus réaliste, c’est complété par des veines et des nerfs en caoutchouc et une tumeur en latex. Tout est raccordé pour que le sang puisse circuler et sortir. C’est incroyable.


A la fin de la saison 2, Ben déclare faire partie des gentils. Etes vous déçu que Ben soit devenu un méchants ?

Oh, en vérité je ne sais pas s’il est plus méchants qu’avant. J’espère juste que lorsque les détails de sa véritable mission seront révélés, on pensera qu’il est plus héroïque que méchant.

Je veux bien le croire et j’ai hâte de voir ce renversement de situation.

Au moins, je pense qu’il croit vraiment en ce qu’il dit. Maintenant, si son point de vue est biaisé par son expérience de la vie ou non, je ne sais pas, mais je pense qu’il est persuadé de faire partie des gentils. Il est sous pression, il se bat pour quelque chose. Je ne sais pas encore quoi, mais il semble avoir une énormes responsabilité.

Vous a t-on proposé beaucoup de rôle de méchant depuis Saw ?

Non, après Saw, j’ai fait beaucoup de théâtre et je n’ai pas tendance à jouer les méchants sur les planches. Donc c’est en quelque sorte mon premier rôle de gars douteux depuis Saw. Mais je dois dire, que dans mes seconds rôles à la télé, j’ai tendance à jouer des gens dangereux... Je ne sais pas trop pourquoi.


Peut-être que les seuls seconds rôles proposés sont des rôles de suspects dans un crime ?

Je pense que c’est vrai. Les second rôles dans ce genre de séries policière ou judiciaires sont souvent uniquement des rôles de méchants.

Peut-on plus comparer la télé au théâtre que le cinéma au théâtre ?

Jouer devant une caméra est très différent que de jouer devant un public. C’est le même principe, prétendre être quelqu’un d’autre. Mais la façon de travailler est différente. Et le comportement que l’on doit adopter l’est encore plus.

Lorsqu’on vous a proposé de jouer dans Lost, est-ce que c’était pour du long terme ?

Au départ, cela devait être pour 3 épisodes .J’ai donc pensé que ce serait pas mal comme boulot mais je n’avais sûrement pas idée que cela allait donner ça.


Quand avez-vous su que vous étiez prolongé ?

En fait, cela s’est fait petit à petit. Je ne pouvais plus rentrer chez moi, et c’est arrivé à la fin de la saison que je me suis rendu compte qu’ils risquaient de me demander de revenir pour une saison entière comme membre régulier du casting. C’est ce qu’ils ont fait.

Au départ, est-ce que vous jouiez Henri Gale ou est-ce vous avez été mis au courant du secret ?

Il n’y a pas de réunions sur la façon de jouer les personnages pour vous dire la vérité. Je l’ai joué à l’instinct et pour je ne sais quelle raison j’ai vu juste. Il m’a semblé sur le papier être un personnage ambigu et j’ai donc pensé laisser les gens dans le doute. C’est plus amusant pour tout le monde. C’est comme ça que je l’ai joué et c’est ce qui a du plaire aux producteurs et aux scénaristes.

Il est plus dur de garder un secret sur Lost ou la fin de Saw ?

Ho mon dieu, je ne sais pas parce que dès que les gens ont vu Saw, ils voient la fin. C’est plus dur avec Lost parce que l’histoire s’inscrit dans la durée et que les gens ont plus de temps pour vous traquer, vous poursuivre et vous assaillir de questions. Donc oui, je ne me souviens pas de gens qui m’aient demandé ce qu’allait être la fin de Saw.

Personne ne s’attendait à un tel renversement de situation.
Oui c’était plutôt réussi. Pour moi, c’est la meilleur chose du scénario, cette excellente fin. Ce sont des auteurs talentueux, n’est-ce pas ?


Quelle est votre théorie sur Lost ?

Eh bien, je ne sais pas. Je pense depuis le début que Benjamin Linus et ses gens sont des rebelles, des renégats ou des combattants de la liberté et qu’ils sont en guerre contre les gens de pouvoir qui ont construit et contrôlaient l’île. C’est une sorte de sentiment que j’ai. J’ai le sentiment qu’il y a des gens encore plus mauvais que « les autres ». Je ne sais pas si « plus mauvais » sont les mots exacts puisque cela implique une sorte de jugement de valeur. Peut-être devrais-je dire des gens encore plus effrayants.

Quelle est votre théorie de fan préférée ?

Quelqu’un m’a dit dernièrement que sa théorie était que l’île était un zoo alien. Qu’en pensez vous ?

Je n’avais jamais entendue celle là !

Moi non plus et je pensais avoir tout entendu.

Vous parlez de gens qui viennent vous poser des questions, est-ce que les gens ont commencé à venir vous voir après Saw ?

J’ai eu ma première expérience de gens qui m’accostent dans la rue après avoir joué un tueur en série dans The Practice. Je jouais un personnage appelé William Hinks qui était ou non un tueur en série. Cela a capté l’attention des gens puisqu’il s’agissait encore d’un bon script et encore un personnage ambigu.

Comment est la vie à Hawaï ?

Plus lent et plus calme que la vie que je connais à New-York. Le temps est toujours beau. C’est la même température tous les jours et généralement les jours sont beaux. Le climat est chaud et sont relax et amicaux. C’est calme, étouffant en quelque sorte. Je pense que c’est un endroit très sain où vivre. L’air est pur et vous êtes dehors très souvent. La vie nocturne des grandes villes me manque un peu ainsi que la culture théâtrale. Je pense que c’est juste une question d’habitude mais j’aime bien être dans une ville où l’on peut voir des pièces et il n’y en a pas beaucoup à Honolulu.

Avez-vous eu le temps d’en profiter un peu depuis que vous travaillez là ?

Oui puisque même pour les épisodes chargés, je ne travaille guère plus de 4 jours sur 8 que prennent un épisode. J’ai donc beaucoup de jours de libre en semaine plus les week-end qui ne sont pas travaillés, cela fait beaucoup de temps libre.

Vous avez acheté une maison là bas ?

Non, ma femme est aussi une actrice, elle s’appelle Carrie Preston et elle est trop occupé pour se poser à Honolulu alors elle a plutôt tendance à vivre à LA pendant que je suis à Hawaï et on fait l’aller retour quand on a le temps entre ici et là bas. Mais New-York sera toujours ma maison. On se sent un peu dispersé en ce moment.

Est-ce que le travail régulier sur une série peut se comparer à celui du théâtre ?

Travailler sur une pièce est si régulier, comme une sorte de rituel. C’est tous les jours, huit fois par semaines, que vous savez à quel endroit vous êtes à l’heure du dîner. Chaque jour de votre vie est consacré au travail du soir quand vous jouez. Jouer dans une série est plus classique comme travail. Et puis tout dépends de votre présence dans l’épisode en cours de tournage, vous pouvez avoir 1 jour comme 5 jours de tournage. Ca peut être le matin comme en pleine nuit. Les scripts ne sont pas écrits très en avance. Tout est un peu fait en dernière minute, il n’est pas rare d’avoir le script quelques heures avant de tourner.

Ce n’est pas trop dur pour vous ?

Ça va, l’expérience du théâtre m’a permis de mémoriser très vite mes scripts. Dès le moment où j’ai le script la veille, ça peut aller. Ce n’est pas comme si je devais réinventer le personnage, je sais déjà comment le jouer, il ne me reste plus qu’à apprendre mon texte.

Avez-vous été surpris que Saw devienne un phénomène ?

Oui. C’était fait si vite et avec si peu de moyens. Personne ne rêvait d’un tel succès.

Avez-vous regretté de vous être laissé tuer dans le premier ?

Non, parce que tourner ce film était assez difficile et très dur physiquement. Donc quelque part je suis content de laisser cela derrière moi. Chaque scène ou j’apparaît est une scène de combat, de lutte, de tir, de poursuite à pied ou en voiture. J’en ai gardé quelques bleus longtemps après.

Avez-vous le sentiment de retrouver des éléments de Saw dans Lost ?

Oui, en quelques sortes. Et cette fois ci je me trouve de l’autre côté de l’équation, ce n’est pas à mon tour de trouver l’énigme.

Est-ce que Matthew Fox est une personne aussi forte que son personnage ?

Il prends son travail très au sérieux. Il sait très justement adapter son jeu à la situation et donner l’intensité là où il le faut. Il est toujours prêt à jouer quand la caméra tourne.

Comment faites-vous pour avoir un comportement aussi calme ?

Je ne sais pas. Je suis juste quelqu’un qui écoute. Et je pense que Henry/Ben est quelqu’un de très attentif et il n’a jamais besoin de sortir de ses gonds ou de trahir ses sentiments qu’il enfouis puisque c’est quelqu’un qui planifie tout. Je crois que ce qui le rend intéressant, c’est son côté plus froid que la normale. Je pense que derrière tout ça, nous sommes des gens sentimentaux et nous nous sentons plus à l’aise avec les gens qui sont émotifs. Même si on n’aime pas trop que nos héros soient sentimentaux, un comportement cool leur donne une attitude.

Est-ce que tout ça vous a ouvert des portes ?

Je ne sais pas, pour vous dire la vérité, j’ai commencé à travailler sur Lost il y a tout juste un an et c’est tout ce que j’ai fais. Je ne suis pas disponible pour quoi que ce soit avant l’été. Je pense qu’on verra après. Je dirai que je suis un peu plus médiatisé qu’il y a un an alors oui je pense qu’il sera plus facile d’obtenir d’autres boulots après ça qu’auparavant.

Vous avez quelque chose en vue alors ?

Non, rien. Je suis en quelque sorte en attente de voir ce qui va se passer. Le cinéma ? Je ne sais pas s’ils planifient autant en avance. Je verrai bien. Et je voudrai bien trouver le temps de jouer une pièce au théâtre, ça pourrait être sympa.

Vous préféreriez retourner au théâtre plutôt que devant une caméra ?

J’ai hâte de faire à nouveau du théâtre et j’espère ne pas trop attendre avant d’en refaire. C’est l’endroit où je me sens le mieux et je ne veux pas trop m’en éloigner.

Pensez-vous que le public de Lost vous suivra sur les planches ?

Je suppose que si la série continue et que j’y suis toujours, ils pourront utiliser ça comme argument publicitaire. Je ne sais pas si c’est une bonne chose ou non pour vous dire la vérité.

Etes vous inquiet sur le fait de vous pouvoir mourir à la fin de la saison ?

J’imagine que c’est une possibilité. Je pense que chaque acteur est conscient du fait que son travail n’est pas éternel. Donc je pense que n’importe quel acteur censé se dit toujours : « Ne t’habitue pas trop... ». donc je ne sais pas. Ce serait amusant de faire une saison de plus, si vous m’écoutez messieurs les producteurs...

Quand repartez-vous à Hawaï ?

J’ai un vol demain (vendredi 5 janvier) pour Hawaï et je pense que je travaille lundi.

Avez-vous profité de vos vacances ?

Je passe toujours du bon temps à New-York. C’est bon de se retrouver à la maison où le temps est frais et où on doit mettre plusieurs couches de vêtements pour aller voir des représentations. J’ai pu recharger un peu mes batteries.


Lost est Copyright © ABC Studios et Bad Robot Tous droits réservés. Lost, ses personnages et photos de production sont la propriété de ABC Studios et Bad Robot.



 Charte des commentaires 


Lost : Damon Lindelof et Carlton Cuse font face aux accusations
Lost : Damon Lindelof explique la fin
Lost : Et pourquoi pas 10 saisons d’abord ?
Lost : Damon Lindelof revient sur l’impact du succès de la (...)
Lost : Selon les producteurs, une suite est inévitable
The Substance : La bande annonce du film choc avec Demi (...)
The Lord of the Rings - The Hunt for Gollum : Pourquoi une origin (...)
Daredevil - Born Again : Une refonte créative pour le meilleur, (...)
Doctor Who : Critique 1.04 Boom
Silk - Spider Society : L’autre série Marvel de Prime Video (...)
Dead by Daylight : Vecna et Dungeons & Dragons dans un (...)
Le Monde De L’Animation : 4 Films d’Animation sur Le (...)
Chien blanc : La critique
Shōgun : Chronique d’un renouvellement XXL annoncé (...)
Brèves : Les informations du 19 mai