The Thing : La critique

Date : 11 / 10 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification


The Thing



Date de sortie cinéma : 12 octobre 2011
Titre original : The Thing


LE FILM



Synopsis :
La paléontologue Kate Lloyd, jouée par Mary Elizabeth Winstead (Destination Finale 3, Scott Pilgrim) est recrutée par un éminent scientifique, Sander Halvorson (Ulrich Thomsen) pour l’accompagner avec d’autres examiner une mystérieuse découverte en Antartique.
Les pilotes d’hélicoptère Carter joué par Joel Edgerton (Warrior, Star Wars II et III) et Jameson (un des personnages de Lost, Eko, alias Adewale Akinnuoye-Agbaje qu’on retrouvera bientôt dans les films Killer Elite et Bullet in the Head) sont les seuls américains de l’expédition, on trouvera une française et beaucoup de norvégiens. Ils sont conduits presque immédiatement en autoneige vers le site de découverte où se trouve, en bon état, une soucoupe volante. La surprise est déjà de taille quand ils découvrent une créature non loin de là, dans la glace. De retour dans la station et tout à la joie d’une telle découverte, Sander décide de procéder à un prélèvement, ce qui réveille la créature informe emprisonnée dans la glace depuis 100.000 ans. Une première victime, et une première incinération mènent à l’autopsie de la chose, et à la conclusion que ce qui reste de leur compagnon est une copie. Pire, les cellules observées au microscope semblent toujours en vie. Mais l’importance de la « découverte du siècle » empêche Sander d’appeler à l’aide ou même d’apprécier la menace que constitue cet organisme… Il signe ainsi l’arrêt de mort de la station Norvégienne. Copies et humains vont se livrer à une lutte sans merci pour leur survie.


Ce qu’on en pense :
Nous l’avons vu dans un précédent sujet sur Unification, The Thing est un film culte, un thriller paranoïaque de la meilleure eau qui doit beaucoup à la maestria de son réalisateur, John Carpenter. A écouter les membres de l’équipe chargée par Universal d’en faire un nouveau film, il n’était pas question d’oublier ce que le réalisateur d’Halloween avait apporté au cinéma, ni d’en faire un remake. C’est donc presque logiquement que le choix s’est porté sur l’histoire des Norvégiens, de la découverte de la soucoupe et de ce mystérieux bloc de glace à quelques pas de là.

Ce qu’il y a d’intéressant c’est que pour ce « chapitre norvégien », outre des acteurs norois, pour mettre en scène le film, Universal a fait appel au réalisateur hollandais Matthijs van Heijningen connu pour de nombreuses pubs (dont celle du placard de Canal +). Mais au départ du projet ce sont Marc Abraham et Eric Newman, producteurs du remake de Zombie de Romero, par Zack Snyder en 2004, qui ont été contacté par Universal. David Foster, producteur du film de 1982, est associé au projet en tant que Producteur délégué. Ensemble ils décident, logiquement, de faire un nouveau film qui raconte les événements avant ceux de Mac Ready et ses compagnons.


Le scénariste Eric Heisserer déclare ainsi « J’ai cherché des éléments de surprise, des opportunités pour introduire de nouvelles idées. J’ai fait tout mon possible pour que l’inattendu s’immisce dans une histoire où l’issue est connue d’avance » et de nombreuses scènes permettront effectivement d’intégrer de nouveaux éléments, et le plus impressionnant reste la soucoupe encore sous la glace, et qui se révélera encore en état de marche. Niveau musical, des morceaux de la musique originale ont été ajouté à celle signé, ici, Marco Beltrami.

The Thing est aussi très attendu autour des effets spéciaux de la créature qui ont été confiés à Amalgamated Dynamics, une société choisie sur la base du travail effectué sur District 9 qui a beaucoup impressionné le réalisateur. Tom Woodruff Jr et Alec Gillis, pour mieux respecter le travail du premier film, ont opté pour une combinaison d’animatronique, de maquillage et de prothèses en plus de l’apport de l’ordinateur, lequel permet de transformer à l’écran, la créature de manière crédible. Une réussite certaine, d’autant que la chose n’est jamais visible dans son ensemble, ce qui reste ici un choix artistique et non technique comme il y a 30 ans. Les décors sont choisis non loin du lieu de tournage de 1982, à Stewart en Colombie-Britannique et la destruction de la station, avec une fausse neige dont l’équipe est très fière s’est effectuée dans une carrière près de Toronto au Canada.


Le premier sentiment c’est que The Thing est beaucoup trop influencé par Alien VS Predator. L’appel de détresse qui permet la découverte de la soucoupe, le recrutement d’une équipe internationale au lieu d’uniquement Norvégienne, cela ouvre certes des possibilités de mettre en scène des acteurs anglophones, mais les points de comparaison sont trop nombreux sur d’autres films que The Thing, ce qui en fait un curieux amalgame. Les connaisseurs du film reconnaîtront quelques détails, la soucoupe, les décors de la station, le morceau de glace où était emprisonnée la chose, une hache, et même ce curieux cadavre au double faciès déformé. Pour autant, ces éléments ne semblent pas toujours à leur place, comme imposés…


Certes, on en voit plus, notamment l’intérieur de la soucoupe, et il y a même un nouveau moyen original de déterminer qui est une copie ou non, mais cela n’apporte pas forcément grand chose, si ce n’est, là encore, le sentiment de références cinématographiques déplacées.
Etrangement, le film manque cruellement de rythme, ou même de surprise, alors qu’il bénéficie d’un support SFX supérieur à ce qu’on faisait y’a 30 ans. La musique de Marco Beltrami, qui a su faire ses preuves sur I robot ou Hellboy, est ici famélique et ne colle pas, surtout comparé aux thèmes signés d’Ennio Morricone. En fait, c’est à la toute fin, durant le générique, que les morceaux sont présentés de manière à coller avec ce que l’équipe américaine découvre dans le film de 1982, ce qui laisse beaucoup trop de questions et d’incohérences pour en faire une parfaite reprise du mythe. Ni mauvais, ni excellent, The Thing version 2011 se laissera voir comme un hommage vibrant au travail de John Carpenter et Rob Bottin, sans plus.


LA FICHE TECHNIQUE



- Durée du film : 1h43
- Réalisateur : Matthijs van Heijningen Jr.
- Scénariste : Eric Heisserer d’après l’oeuvre de John W. Campbell Jr.
- Acteurs : Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Ulrich Thomsen et Trond Espen Seim
- Directeur photo : Michel Abramowicz
- Décors : Sean Haworth
- Costumes : Luis Sequeira
- Musique : Marco Beltrami
- Producteur : Marc Abraham et Eric Newman pour Strike Entertainment et Morgan Creek Productions
- Distributeur : Universal Pictures International France

Remerciements à Sylvie Forestier d’Universal


ON EN PARLE


- Rubrique Unification
- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours