199 connectés

Jeu de rôle La Brigade Chimérique : L’encyclopédie

Date : 31 / 12 / 2010 à 00h05
Sources :

Source : Les éditions Sans Détour


Les éditions Sans Détour sortent un nouveau jeu de rôle appelé La Brigade Chimérique, qui est l’adaptation de la bande dessiné du même nom des éditions L’Atalante.

Qui n’a jamais rêvé de jouer un superhéros ? Ou en tout cas d’avoir des superpouvoirs ? C’est ce que propose le jeu qui se veut tout autant une encyclopédie de ce monde étrange dans lequel l’Europe, au sortir de la seconde guerre mondiale, se dépeuple totalement de ses superhéros.

Les 137 premières pages plantent véritablement le décor et c’est là que le titre encyclopédie prend toute sa dimension. Parce que l’ouvrage se découvre un peu comme un jeu mais surtout comme un livre. En préambule est racontée l’Histoire de la Brigade Chimérique avec sa chronologie très détaillée, année après année de ce monde parallèle. On rentre ensuite dans le vif du sujet avec la situation géopolitique et une explication des concepts de l’Hypermonde et de la Superscience. Le tout donne une consistance plus que certaine à ce monde là.

Vient ensuite le gros morceau de l’édition : 83 pages sur les cités européennes même si Paris à ici une place prédominante (l’action de la BD se déroule aussi à Paris). Londres, Berlin, Romes et Moscou ont aussi leur place mais très minime. Peut-être aura t-on droit à un supplément axé sur les villes européennes par la suite ? On y trouve des détails sur les lieux et les gens qui les peuplent.

La seconde partie est donc consacrée au jeu en lui même et débute par la création du "surhomme". A l’instar de la fiche de personnage (disponible en fin d’ouvrage) simplifiée au maximum, la création du personnage et tout le système de jeu sont simplifiés au maximim pour mettre le jeu à la disposition de tous. Il est demandé au joueur de s’interroger, avant d’aller plus loin, sur le background de son futur personnage. Il est demandé ensuite de définir une motivation pour ce personnage, puis son appartenance à un groupes et enfin ses alliances. Ces 3 "caractéristiques" vont décrire avec précision le personnage. Viennent alors les attributs dans lesquels le joueurs doit répartir 18 points (allure, prestesse, robustesse, cognition, ténacité et sensibilité), les profils, entre 2 et 4 et dans lesquels il doit distribuer 10 points et enfin les réserves de Radium et de Combat. Ensuite, il faut définir ce que possède le joueur en calculant ses ressources ainsi que sa célébrité (de quel côté de la force il se situe).

Les pouvoirs de la feuille du personnage sont expliqués dans un chapitre à part. Ce sont ces talents qui feront des joueurs des surhommes. L’explication du système de jeu simplissime (des dés à 6 faces et des caractéristiques que l’on met en opposition à des tableaux de difficulté) vient clore cet ouvrage juste avant une campagne d’une trentaine de pages décomposée en 3 scénarios. Elle est une parfaite introduction au jeu et au monde des Brigades décidément passionnant.

Toujours dans un écrin magnifique, marque de fabrique des éditions Sans-Détour, cette édition là se différencie des éditions Cthulhu ou autres par l’utilisation systématique de couleurs sur toutes les pages gardant une structure proche de la BD dont elle s’inspire. On y retrouve des illustrations inédites ou encore tirées de la bande dessinées qui viennent donner encore plus de vie à cette superbe édition.

Les connaisseurs reconnaîtront tout de suite dans la liste de noms des créateurs de ce nouveau jeu, ce qui se fait de mieux dans le jeu de rôle français. Et c’est tant mieux parce que le jeu en lui même et son monde sont très excitants, on attend de voir comment il va se développer. Vous pouvez dors-et-déjà profiter d’une bande annonce en bas de page pour vous donner (encore) un peu plus envie et d’un add-on offert par un des créateurs.

En définitif, une encyclopédie/jeu très complète qui s’adresse à tous, rôlistes ou non, fans ou non de la BD mais pour peu que l’on soit fan de la BD et rôliste... le bonheur.

La Brigade Chimérique – L’encyclopédie
- Editions Sans-Détours
- Auteurs : Romain d’Huissier, Willy Favre, Laurent Devernay, Julien Heylbroeck, Stéphane Treille
- Illustrateurs : Gess et Willy Favre
- Préface : Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess et Céline Bessonneau
- Textes additionnels : Serge Lehman et Fabrice Colin
- Nombre de pages : 256
- ISBN : 978-2-917994-20-7
- Prix : 36 €
- Date de Sortie : novembre 2010

Sommaire :
- Préface
- Introduction
L’encyclopédie Chimérique
- Une histoire Chimérique
- Traité de géopolitique superscientifique
- Hypermonde et superscience
- Les cités européennes
Jouer dans l’hypermonde
- Créer un surhomme
- Des surhommes et leurs capacités
- Les règles de l’hypermonde
- Arpenter l’univers de la Brigade Chimérique
- Scénario : La Dernières Guerre
Annexes
- Personnages clef en main
- Bibliographie des Chasseurs de Chimères
- Index
- Fiche de personnage vierge

Présentation de l’éditeur :
Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Les feuilletonistes ont fait d’eux des icônes.
Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d’effacer jusqu’au souvenir de leur existence…

La Brigade chimérique - l’encyclopédie et le jeu de rôle - se propose de vous transporter dans l’univers des années 20 et 30 de la célèbre bande dessinée afin de vous en dévoiler tous les mystères, de vous en présenter tous les protagonistes, de vous en faire visiter tous les lieux. La superscience et l’Hypermonde n’auront désormais plus de secrets pour vous !
Grâce à des règles de jeu exhaustives, il vous sera également possible d’y vivre vos propres aventures, dans la peau d’un surhomme devant choisir son camp au sein d’une époque troublée.

La Brigade Chimérique from Neural Noise on Vimeo.

Un scénario complet et six pré-tirés venant du blog d’un des créateurs Willy Favre : http://www.subasylum.com/brainsalad/?p=800


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


CS Files : La critique du jeu et de son extension
Skull & Bones 1918 : La fin de la campagne
Les Grands Méchants : La critique de l’extension du jeu de (...)
Project Pelican : La critique du JdR des esprits amérindiens
Patchwork Express : La critique du jeu
Star Trek Discovery : Review 2.10 The Red Angel
Shazam ! : Zachary Levi le véritable héros
Spider-Man Far From Home : 3 nouvelles affiches teaser
Star Wars -The Mandalorian : Taika Waititi fera la voix (...)
Apple TV+ : Le nouveau service de streaming d’Apple se (...)
Dumbo : La rencontre avec Tim Burton et Eva Green
Masters Of The Universe : Noah Centineo pour jouer Musclor
Mary Shelley [DVD / VOD] : La critique
Netflix : Plus de contenu original que d’acquisition en (...)
Us : Le film détrône Captain Marvel au box-office américain