492 connectés

Jeu de rôle l’Appel de Cthulhu : Par-delà Les Montagnes Hallucinées

Date : 03 / 12 / 2010 à 00h05
Sources :

Source : Les éditions Sans Détour


14ème volume de la 6ème édition des règles de l’Appel de Cthulhu, Par-delà Les Montagnes Hallucinées est un supplément hallucinant, indispensable pour les aficionados de Cthulhu.

Autant Les secrets de la Nouvelle-Orléans était un supplément trop court avec 112 pages, autant là, ce sont 672 pages consacrées exclusivement à cette campagne gigantesque. Et il est évident qu’il faudra énormément de temps aux gardiens et aux joueurs pour en venir à bout. L’inconvénient est dans ce cas là le prix, qui est de 63€. Mais une fois feuilleté, on se rend vite compte que l’investissement en vaut la peine.

Pour re-situer, Par-delà Les Montagnes Hallucinées est à l’origine, une campagne américaine publiée en 1999. Il aura fallu 3 ans à ses auteurs pour venir à bout de leur campagne qui est ici enfin traduite et grandement agrémentée pour le plus grand plaisir des joueurs. Cette campagne se base sur la nouvelle de Lovecraft intitulée Les montagnes hallucinées que Guillermo del Toro doit adapter au cinéma. Les joueurs vont être invités à se rendre en Antarctique sur les traces de l’expédition Miskatonic disparue 2 ans plus tôt et enquêter sur les phénomènes qui ont mené à la disparition de cette expédition. La campagne est gigantesque et devrait prendre plusieurs mois aux joueurs qui vont tenter de s’y plonger et la durée de l’aventure elle-même pour les joueurs se déroule sur plusieurs années.

L’histoire est donc découpée en 5 parties bien distinctes qui incluront les préparatifs de cette nouvelle expédition, le voyage vers l’antarctique, l’évolution sur cette terre hostile qu’est l’Antarctique et enfin les fameuses montagnes. Chaque partie/livre et chaque chapitre se compose de PNJ, de cartes, de plans, de photos, de rappel de ce qu’il s’est passé précédemment, de tous les documents qui pourront aider les joueurs. Ici l’édition est incroyablement complète et l’ajout de toutes ces sources d’aide visuelles sera un atout pour le gardien.

Cette édition met véritablement les joueurs sur des rails et rend cette campagne très linéaire mais la trame même de l’histoire pousse à la linéarité. Cet aspect là pourrait être frustrant pour les joueurs habitués à une plus grande liberté mais là, pas de surprise c’est annoncé dès le départ.

Il s’agit là indéniablement de la plus grosse campagne pour l’Appel de Cthulhu et on ne peut que reconnaitre le travail de titan effectué sur cette version française qui surclasse par bien des aspects la version américaine déjà très riche (200 pages de plus). Un must évidement malgré le prix élevé mais rapporté à la page et à la somme d’informations contenues dans ce livre, le gardien et les joueurs seront forcément gagnants.

Par-delà Les Montagnes Hallucinées
- Editions Sans-Détour
- Auteurs : Charles et Janyce Engan, avec Michael Blum, John Goodrich, Phil Anderson, Marion Anderson, Mike Lay, Rob Montanaro, Frederic Moll, Mike
Hodge,Steve Hill, Sophia Caramagno, Daniel Rohrer, Reginald Winston
- Illustrateurs : Marc Simonetti, El Théo et Christine Schlicht
- Traduction : Colin Niaudet et Ivan Olariaga, avec l’aide de : Emmanuel Bizieau, Olivier Hezeques, et Sébastien Mirault, ainsi que : Cric, Christophe « Irma La Douce » Château, Franck Lahmeri, John Grümph, Marine Cottarel, Pierre Somm, Stéphane Lacroux et Yacine Ait Said
- Nombre de pages : 672
- ISBN : 978-2-917994-18-4
- Prix : 63 €
- Date de Sortie : août 2010

Sommaire :
- Préface
- Avant-propos
- La campagne en résumé
LIVRE 1 : New-York
- Prologue : Au commencement
- Chapitre 1 : Arrivée à New-York
- Chapitre 2 : Mort d’un Capitaine au long court
- Chapitre 3 : Un enlèvement
- Chapitre 4 : Le départ
LIVRE 2 : L’océan
- Chapitre 4B : La SS Gabrielle
- Chapitre 5 : En mer
- Interlude
LIVRE 3 : La glace
- Chapitre 7 : Un choc sous le soleil de minuit
- Chapitre 8 : Au pied des montagnes
- Chapitre 9 : L’équilibre des forces
LIVRE 4 : La Cité
- Chapitre 10 : Par-delà les Montagnes
- Chapitre 10B : Chroniques de la Cité
- Chapitre 10C : L’abîme
- Chapitre 11 : La Tour Sombre
- Portfolio de l’expédition
LIVRE 5 : La fuite
- Chapitre 12 : Retour au camps de Lake
- Chapitre 13 : Une flèche en plein vol
- Chapitre 14 : Une mission de la dernière chance
- Chapitre 15 : Évacuation de la banquise
- Chapitre 16 : Le rat noir
- Chapitre 16B : La statue blanche
- Chapitre 17 : Ab Initio
- Annexes

Présentation de l’éditeur :
1930, l’Université Miskatonic organise une expédition d’exploration dans l’Antarctique. D’étranges découvertes sont réalisées et peu de faits sont relatés par les rares survivants.
Les Montagnes Hallucinées, un récit signé Howard Phillips Lovecraft relate ces événements.
Aujourd’hui, 1933, l’expédition Starkweather - Moore se prépare à suivre les traces de la première. Elle quittera New York et se dirigera bientôt vers le coeur de l’Antarctique à la recherche de réponses aux nombreuses questions et traces laissées par leurs prédécesseurs.
Les investigateurs participeront à cette incroyable aventure humaine et tenteront de survivre en affrontant les aléas du quotidien, ainsi que les forces de la nature. Peut-être alors découvriront-ils ce qui se cache
Par-delà lesMontagnes Hallucinées…
Cet ouvrage constitue la plus grande campagne jamais écrite pour L’Appel de Cthulhu. Des dizaines d’heures de jeu épuisantes et frigorifiantes, des milliers de kilomètres à parcourir, des tonnes de pemmican à consommer…
L’édition que vous tenez entre les mains va bien au-delà de l’édition américaine et constitue une version totalement mise à jour et augmentée de près de 300 pages de scénarios, d’annexes, de photos, d’illustrations, de descriptions et de cartes.
Attendez-vous à vivre une expérience unique dont vous vous souviendrez à jamais….

Supplément gratuit à télécharger sur le site :
Le livret de documents déstinés aux joueurs, disponible dans la version collector de la campagne, sous forme de fichier PDF. Il contient tous les documents à distribuer aux joueurs.

Dans la même collection :
- 01 - Livre de base - 6eme édition française
- Les accessoires du Gardien
- 02. Les Secrets de New York
- 03. Les Oripeaux du Roi
- 04. Les Secrets de Marrakech
- 05. Forensic, Profiling & Serial Killers
- 06. Malleus Monstrorum
- 07. Les Secrets du Kenya
- 08. Terreurs de l’Au-delà
- 09. Les Secrets de San Francisco
- 10. L’Université Miskatonic
- 11. Les Secrets de le Nouvelle-Orléans
- 12. Les terres de Lovecraft, Arkham
- 13. Étranges Epoques 1&2


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Grands Méchants : La critique de l’extension du jeu de (...)
Project Pelican : La critique du JdR des esprits amérindiens
Patchwork Express : La critique du jeu
Escape Book : La critique des 2 derniers livres pour (...)
Le plein de bestioles : Les monstrueux prochains jeux...
Dumbo : La critique
The Orville : Review 2.11 Lasting Impressions
Avengers Infinity War : La fin alternative envisagée (...)
Star Wars Celebration : Une nouvelle affiche qui commémore la (...)
The Dark Tower : Les rôles principaux redistribués pour la (...)
Men In Black International : Le magazine Empire propose une photo (...)
Netflix - Bandes annonces : 24 mars 2019
Frankenstein : CBS change le titre et recrute 3 acteurs
Nancy Drew : Alvina August rejoint le pilote de CW
Raised by Wolves : Matias Varela rejoint la série de Ridley (...)