La Vie Rêvée de Domibleue : L’Esprit humain est fantastique !

Date : 11 / 09 / 2010 à 00h10
Sources :

Source : Unification



La frontière qui sépare la réalité de la fiction s’amenuise de jour en jour et disparaît souvent à l’heure du journal télé, qui nous raconte de plus en plus d’histoires que les scénaristes les plus chevronnés n’auraient pas eu l’idée d’inventer. Preuve que l’imaginaire humain n’a pas de borne. Surtout en matière d’horreur.

Conséquence : les scénars des séries TV sont obligés de s’aligner et « l’extraordinaire » se trouve de plus en plus difficile à atteindre. Le téléspectateur, gavé dans son quotidien de nouvelles incroyables et de télé réalité choc, en demande toujours plus pour être impressionné. Résultat, la frontière qui sépare la réalité du fantastique elle aussi rétrécit.


Et nous voilà plongé dans des séries « dites du quotidien » qui se donnent un genre fantastique. Médiums, vampires et autres bestioles ont leurs entrées dans les séries policières depuis longtemps déjà, mais cela était jusqu’alors très ponctuel. Aujourd’hui, pas de nouveauté qui n’aborde le sujet dans au moins un ou deux épisodes. Le très récent Castle, écrivain limier, consultant auprès des forces de l’ordre (tiens ça aussi c’est à la mode), a affronté il y a peu une horde de jeunes gens aux dents longues.
Les héros se trouvent confrontés de plus en plus fréquemment à des phénomènes surnaturels, quand ils ne sont pas eux-mêmes des phénomènes.


La grande mode des policiers extra-lucides fait long feu et, d’ Alison Dubois, Médium, à Patrick Jane, Mentalist, la télé américaine est celle qui assume le mieux, déclinant le registre sur tous les tons. De la gentille comédie Psych, qui met en scène un autre mentaliste, Shawn Spencer, pseudo médium qui utilise ses prodigieuses capacités d’observation pour rouler dans la farine à la fois ses collègues et les méchants, en passant par toutes les séries scientifico-policières qui recourent au profilage et toute méthode à base de psychologie, comme Esprits Criminels, Les Experts, jamais le désir de sonder l’esprit humain, ici dans toute sa noirceur, n’aura remporté autant la faveur du public.


En France les tentatives sont plus frileuses même si l’on a vu des sagas de l’été emprunter l’idée, comme Dolmen, Zodiaque, Mystère, ou même Plus Belle la Vie évoquer l’ésotérisme et la sorcellerie. Le seul vrai risque récemment, a été pris par Philippe Setbon avec Greco, flic spirit, en proie à la soif de justice de fantômes venus le hanter, défendu dans ces colonnes par votre servante (ici et ici), qui ne s’est malheureusement pas imposé dans le PAF. Néanmoins friand du concept, le public français se rue donc sur les modèles américains, dont les personnages sont si attachants.


Si le pouvoir d’entrer en contact avec l’au-delà fascine les gens, on le constate avec le succès de Ghost Wisperer et Médium, ce qui intéresse vraiment les spectateurs c’est de comprendre comment ça se passe. Le mystère qui plane encore sur le fabuleux potentiel de l’esprit humain a de la marge. Tout est permis à celui qui cherche à en repousser les limites !
Et tout le monde y va de sa petite illustration.

Quand un des protagonistes de Bones, le policier Booth, tombe gravement malade, sa tumeur lui ouvre les portes d’un univers parallèle ; et à coup d’hallucinations, il invite le téléspectateur à explorer les arcanes de l’esprit humain et sa puissance évocatrice.


Le décès de leur amie et collègue Kate plonge toute l’équipe du NCIS dans un émouvant épisode où elle apparaît à chacun, sous une forme surprenante.

Magie, vaudou, hypnose, tout ce qui a pouvoir de contrôler la conscience prend part aux meilleures histoires qu’on a pu voir sur le petit écran ces dernières années.

Le carton de l’année c’est Mentalist, qui en a fait son créneau et donc peut aborder tout au long de la série les pratiques Wicca, les manipulations psychologiques de tout poil (sectes, domination, profilage) en restant ancré dans le quotidien d’une équipe de policiers assistée par Patrick Jane, ex- « médium de bazar », dont on espère confusément comme l’une de ses collaboratrices, qu’au fond, il serait doté de véritables pouvoirs.

Pour ma part je trouve réjouissant cette vulgarisation d’un sujet qui me tient à cœur depuis mon plus jeune âge. La Force de l’Esprit Humain est inépuisable et le thème tout à fait porteur, semble-t-il… J’y reviendrai. A suivre, donc…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Coup de coeur : Dominique Mac Avoy, artiste peintre
La Vie Rêvée de Domibleue : Quand les écolos partent en guerre (...)
Coups de coeur de la rentrée
Le cauchemar de Domibleue : Morts de rire
Les Etoiles du Jouet : opération coup de coeur
Shōgun : Chronique d’un renouvellement XXL annoncé (...)
Brèves : Les informations du 19 mai
Warhammer Fantasy : La critique des Archives de l’Empire (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 19 mai 2024
MCU : Chris Hemsworth foudroie à peu près tout sur son (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Pas grand chose à dire dans le film (...)
Harry Potter : Il n’y a pas que le sorcier pour JK (...)
Mr. and Mrs. Smith : Prime Video veut une saison 2
Monk : Finalement une suite après son dernier cas ?
Godzilla x Kong : Dave Callaham pour écrire la suite au Nouvel (...)