Galactica : Retour à Galactica 2ème partie

Date : 16 / 09 / 2005 à 00h00

Q : Battlestar Galactica (ndt : série originale) a été annulée après une saison. Qu’avez-vous ressenti ? Pourquoi pensez-vous que la série a été annulée si discrètement ?


Richard Hatch : Croyez le ou non, autant que j’ai pu aimer l’histoire de Galactica, les acteurs, les producteurs et les scénaristes qui ont travaillé dessus, j’étais extrêmement frustré par la direction que prenait la série. Je pense réellement que l’équipe était incroyable et que l’histoire était merveilleuse. Mais je pense que nous n’avons pas assez mis l’accent sur le trajet dans des lieux inconnus, la survie et la possibilité de rechercher une nouvelle patrie. Je sais aujourd’hui que la faute en revient principalement à la chaîne et pas aux producteurs ou aux scénaristes. A cette époque, la chaîne était effrayée par le fait que la série soit trop SF et trop innovante. Aussi de biens des manières, je n’étais pas déçu quand j’ai appris que la série ne serait pas reconduite quelques mois après. D’un côté, j’étais presque soulagé car je ne pensais pas avoir eu la chance de développer mon art dans la série et que mon personnage était vraiment peu apprécié par les scénaristes. Vous devez vous souvenir que j’étais un acteur plutôt idéaliste à cette époque et je voulais avoir la possibilité de plonger plus profondément dans les procédures propres à mon art.


D’un autre côté, j’ai été surpris par l’annulation car je pensais que la série dans sa globalité avait fait beaucoup pour une première année. Nous étions la série de SF qui avait fait de tout temps les meilleurs scores sur un des grands networks et la sixième série dans le classement des nouvelles séries en 1978. J’ai toujours pensé que Battlestar Galactica avait un potentiel incroyable pour devenir une franchise de premier plan. Mais en raison des demandes de la chaîne, des dépassements de budget et le manqué de temps pour développer les thèmes et les personnages, la série a été annulée par les responsables de la chaîne qui n’aiment pas vraiment la SF et qui ne voient pas le potentiel important d’une série aussi épique et visionnaire de SF. Je pense que si nous avions pu bâtir une seconde saison sur les mêmes bases que la première, alors je suis certain que nous serions resté à l’antenne pendant encore au moins 10 ans.

Q : Vous étiez très passionné par Galactica après son annulation. N’avez-vous pas essayé d’en faire vous-même un remake ?


RH : Plusieurs années après l’annulation de la série, j’ai commence à voir qui détenait les droits à Universal pour voir qui en était propriétaire et comment proposer une suite. J’ai même écrit une série de trois histoires pour faire revivre la série. Mais personne ne semblait savoir à Universal ou se soucier à qui appartenait les droits. J’ai passé deux ans à chercher et c’est à ce moment là que j’ai obtenu un rendez-vous avec les responsables de la chaîne qui seraient en charge de donner leur accord pour tout nouveau projet Galactica. Lors de la réunion, il était évident qu’ils avaient des difficultés à déjà se souvenir de la première série. Ils ne pouvaient donc même pas imaginer à quoi une nouvelle version pourrait ressembler.


Cela m’a donné l’idée de mettre ensemble des images sur la base d’une de mes histoires avec de la musique et de voix pour illustrer l’idée. Cela a donné la bande annonce pour Battlestar : Second Coming. Avec l’aide de nombreux fans et de professionnels, nous avons monté une bande annonce de 4 minutes pour aider à la reprise de Battlestar Galactica. Sans entrer dans le détail de l’aventure épique que cela a été de faire revenir Galactica, laissez moi dire qu’après 4 ans d’échanges avec Universal et avec l‘aide de nombreux fans dont l’inspiration et la passion du producteur Tom Desanto des X-Men, une nouvelle série Galactica a finalement été acceptée par Bonnie Hammer sur Sci-Fi Channel avec Ron Moore et David Eike comme producteurs.

Q : Mais vous vouliez une suite à la série ? Pas un remake.


RH : Je dois dire que j’ai été très excité au début, puis très désappointé quand j’ai découvert qu’il y aurait une re-création de Battlestar Galactica plutôt qu’une continuité. Il est évident qu’après avoir tourné dans la série originale et avoir travaillé des années pour le retour de la série originale je serais désappointé par cette nouvelle. Je n’étais pas désappointé par le casting, les producteurs ou les scénaristes. Mon problème était surtout dû au fait que je pensais qu’une suite serait le meilleur moyen de faire revivre l’univers de Galactica. Je dois dire que je ne peux pas penser à un meilleur producteur que Ron Moore pour diriger la nouvelle série car c’est un des rares scénaristes et producteurs qui comprend réellement l’art de marier des personnages complexes, des rebondissements surprenant, une actions innovante et l’esprit large que requiert le monde de la SF.

Q : Mais malgré ces premières déceptions, vous vous avez interprété un personnage pivot dans la nouvelle série. Comment cela est-il arrivé ? Qu’est-ce qui vous a fait revenir à Galactica et resterez-vous ?


RH : Ron Moore m’a demandé si je serais d’accord pour apparaître dans la nouvelle série. Je lui ai dit que bien que j’étais profondément hésitant sur la question, je serais ouvert à toute proposition qui serait bonne à la fois pour la série et pour moi entant qu’acteur. Je n’ai pas été déçu quand Ron est venu avec un personnage merveilleux qui m’a permis de renforcer mon amour pour mon métier. Depuis plusieurs années, j’étais un acteur usé et éloigné de cet univers. Mais jouer le rôle de Tom Zarek dans la nouvelle série m’a rappelé pourquoi j’étais devenu acteur à l’origine. Les personnages complexes, à plusieurs niveaux et conflictuels sont pour les acteurs un délice. Tant de personnages sont plats avec une seule dimension. Mais dans la nouvelle série, chaque personnage donne énormément de travail. Je pense que la nouvelle série fait bien et rapidement. Que vous soyez fan de la première série, de la nouvelle ou des deux, vous ne pouvez pas dire que la nouvelle série n’est pas une série de SF de qualité ! C’est une des raisons pour lesquels des fans fidèles de la série originale le deviennent de la nouvelle série. Et moi aussi, j’aime réellement la série originale, mais cette nouvelle série est si bien jouée, écrite et produite que vous ne pouvez que tomber amoureux d’elle. Et oui, je pense que mon personnage reviendra dans la série.

Q : Pour finir, quand on ne se souvient pas de vous en tant qu’Apollo ou causant des problèmes dans la nouvelle série (ndt : le personnage de Zarek est plutôt un fauteur de troubles), que fait Richard Hatch ?


RH : Depuis Galactica il y a 25 ans, je suis apparu comme guest star dans de très nombreuses séries, j’ai écris des romans Battlestar Galactica et des comics, j’ai enseigné et animé des débats dans tous les États-Unis sur ‘comment dépasser sa peur’, ‘mieux communiquer’... J’ai aussi créé une nouvelle société de production Merlin Quest Entertainment Inc. Avec laquelle je viens juste de créer et d’écrire une nouvelle série de SF, jeu video et comics appelée The Great War of Magellan. Mon but est de créer des opportunités et des histoires fortes qui vont aussi bien divertir qu’ouvrir l’esprit des gens, les faire apprécier la vie et apporter de la joie et de la satisfaction dans le monde. Il n’y a rien de mieux que de créer quelque chose de son cœur qui bouleverse les gens et fait une différence dans la vraie vie ! Je vie pour cela.


Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.



 Charte des commentaires 


Battlestar Galactica : Que les Dieux de Kobol ouvrent la voie à (...)
Battlestar Galactica : Un pilote prêt à prendre son envol
Battlestar Galactica : Sam Esmail prêt à reprendre sérieusement (...)
Battlestar Galactica : Sam Esmail nous dit à quoi nous attendre (...)
Battlestar Galactica : Un nouveau scénariste au chevet des Dieux (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige