Foudre : La critique
FOUDRE
Date de sortie : 22/05/2024
Titre original : Foudre
Durée du film : 1 h 32
Réalisatrice : Carmen Jaquier
Scénariste : Carmen Jaquier
Interprètes : Lilith Grasmug, Mermoz Melchior, François Revaclier, Sabine Timoteo, Barbara Tobola, Marco Calamandrei, Noah Watzlawick, Benjamin Python
LA CRITIQUE
Foudre est un bon film suisse original présentant une jeune fille voulant s’émanciper au début du siècle précédent.
Le scénario de la réalisatrice Carmen Jaquier est inspiré des carnets de sa grand-mère qu’elle a trouvés. Elle s’est alors plongée dans le début du XXe siècle en Suisse ou les jeunes femmes n’avaient le droit de rien posséder et ne devaient pas avoir de désirs visibles.
L’histoire tourne autour d’une jeune fille obligée de quitter son couvent pour aller s’occuper des travaux des champs de sa famille après la mort de sa sœur aînée. Elle va alors enquêter afin de découvrir ce qui lui est arrivé.
Le film de Carmen Jaquier est particulièrement touchant. Il repose sur la très belle prestation de son actrice principale, Lilith Grasmug qui incarne fort bien cette femme découvrant progressivement la vie et ses propres envies.
La réalisatrice a œuvré de près avec la directrice de la photographie Marine Atlan afin de proposer des images particulièrement travaillées apportant un décalage visuel à un certain nombre de scènes contemplatives.
Cela aide encore plus à se plonger au cœur de cette histoire de passage à l’âge adulte. Alors que le personnage principal s’approprie progressivement des sensations qui la troublent et qui sont visuellement représentées d’une manière très intéressante.
Mermoz Melchior, Benjamin Python et Noah Watzlawick sont très bons en trio de copains qui vont se rapprocher de la jeune femme et former un étonnant groupe de jeunes voulant s’affranchir du carcan étroit de la société dans laquelle ils vivent. Des règles strictes renforcées par la promiscuité des habitants du petit village où ils habitent. De plus, certains passages offrent une plongée saisissante dans quelques coutumes locales.
L’œuvre joue beaucoup sur le ressenti et sur l’attachement que l’on éprouve vis-à-vis du personnage principal voulant s’émanciper et trouver une certaine liberté lui permettant d’être ce qu’elle est et de vivre ce dont elle a envie.
Foudre est un beau film poignant parlant avec une belle délicatesse et une grande justesse de la condition de la femme et montrant fort bien les désirs de son personnage principal que la société n’accepte pas. Avec cette histoire intéressante portée par une belle réalisation, un très beau travail sur le visuel et une fort belle interprétation, on passe un moment à la fois hors du temps et toujours d’une grande actualité à travers ce premier long métrage de la réalisatrice qui est très touchant.
Sympathique et original.
SYNOPSIS
Été 1900, au cœur d’une vallée du sud de la Suisse. Elisabeth, 17 ans, est sur le point de prononcer ses vœux après 5 ans passés au couvent. La mort soudaine de sa sœur l’oblige à retourner dans la ferme familiale pour assumer son nouveau rôle d’aînée. Elisabeth se retrouve vite asphyxiée par cette vie de labeur et obsédée par les mystères qui entourent la disparition de sa sœur. Elle va alors chercher à s’affranchir de son statut et de ses nouveaux engagements.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Marine Atlan
Montage : Xavier Sirven
Musique : Nicolas Rabaeus
Costumes : Mariel Manuel
Productrices : Flavia Zanon, Joëlle Bertossa pour Close Up Films
Distributeur : La Vingt-Cinquième Heure
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.