Japan Party et le Salon Fantastique 2024 : Le bilan
Japan Party et le Salon Fantastique se sont terminés sur une très belle édition 2024 qui a tenu toutes ses promesses. C’est un festival familial dans lequel on croise de nombreuses personnes déguisées. En effet, le prix d’entrée est réduit pour ceux qui jouent le jeu, ce qui offre un environnement bigarré ou des personnages issus des mangas, des comics ou la bande dessinée croisent ceux provenant de mondes futuristes, ou qui sont issus de steampunk ou d’univers fantastiques.
Des centaines de stands étaient présents, ce qui permettait à chacun de se faire plaisir et de découvrir aussi bien des livres, mangas, comics, que des œuvres issues du travail d’artisans et vendues par des commerçants passionnés.
Il était donc agréable de se laisser porter par la foule et de louvoyer entre les différents présentoirs qui offraient la vue tantôt de beaux bijoux, tantôt de fort belles figurines. On pouvait aussi s’arrêter devant de très beaux dessin ou des objets délicatement travaillés.
Si le temps n’était pas forcément en rendez-vous pour cette édition, ce qui ne permettait pas vraiment de profiter du beau Parc Floral qui sert de merveilleux écrin au festival, cela n’a pas pour autant refroidi le public qui est venu nombreux durant les trois jours qu’a duré Japan Party et le Salon Fantastique.
On trouvait aussi quelques stands permettant de se sustenter ou de siroter des boissons colorées. Et pour se reposer, quoi de mieux que les trois différentes scènes sur lesquelles se succédaient de nombreux événements.
Ainsi, entre deux concerts, on pouvait assister à la rencontre avec l’un des invités d’honneur ou aller écouter les intervenants de tables rondes et de conférences variées se déroulant dans l’univers de l’imaginaire.
Les concerts étaient vraiment très agréables et transportaient facilement le spectateur à l’écoute dans un autre monde plein de notes et de musique.
Une très belle exposition, Cauchemar, pouvait aussi être appréciée. Cette dernière était nichée au cœur du festival et pas toujours très bien mise en valeur. Néanmoins, la multiplicité des œuvres proposées, réalisées par différents artistes, offrait au regard des tableaux très agréables à parcourir. Ces derniers proposaient des visions cauchemardesques toutes plus fascinantes les unes que les autres.
Vivement donc l’édition 2025 pour pouvoir retrouver un festival aussi sympathique mélangeant avec bonheur les cultures provenant de l’Asie, notamment du Japon et de la Corée, avec celles issues des mondes imaginaires dans lesquels la science-fiction et la fantasy étaient vraiment bien représentées.
Vous pouvez trouver en fin d’article le portfolio de l’ambiance de ce programme dual entre Japan Party et le salon fantastique.
IA
Le Salon du fantastique a accueilli lors d’une conférence trois comédiens de doublage qui ont interprété le Docteur : David Manet (neuvième, dixième et quatorzième Docteur), Marc Weiss (onzième Docteur) et Marcha Van Boven (treizième Docteur). Ils nous ont parlé de leur rencontre avec l’univers de Doctor Who, série qu’ils ont découverte avec leur travail. Le Docteur est une étape importante de leur carrière et leur a permis de rencontrer un public passionné qui en connaît beaucoup plus sur la série qu’eux. Après avoir discuté de leur travail et répondu aux questions du public, les acteurs ont fait une démonstration en direct du métier de doubleur.
Le cosplay est toujours très populaire en convention. Le public s’est rendu très nombreux dimanche autour de la grande scène. Les places assises n’étaient pas suffisantes et nombre de spectateurs sont rester debout afin d’admirer le spectacle offert par les cosplayers. Les univers représentés étaient variés et les tenues inventives et travaillées comme vous pouvez voir ci-dessous :
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.