Hommage à Leiji Matsumoto : La critique du livre
HOMMAGE À LEIJI MATSUMOTO
Date de sortie : 05/07/2023
Éditeur : Ynnis
Auteur : Julien Pirou
Dessin : Leiji Matsumoto
ISBN : 978-2-37697-411-6
Nombre de Pages : 160
Prix : 17,50 euros
DESCRIPTION
"Créateur d’Albator et du Galaxy Express 999, Leiji Matsumoto est une figure légendaire du manga. Mais si on le connaît surtout en France pour les séries d’animation mettant en scène le pirate de l’espace, il était un auteur prolifique à la production vertigineuse.
De ses quinze ans – lorsqu’un de ses mangas est publié pour la première fois dans une revue – jusqu’à sa mort le 13 février 2023, cet artiste au cœur d’or et à la curiosité insatiable aura consacré sa vie à l’exploration de multiples genres, du western à la comédie dramatique, du manga pour jeunes filles au thriller de science-fiction, de l’aventure interstellaire au conte philosophique, des opéras de Richard Wagner à la musique de Daft Punk…
Cet ouvrage, d’abord écrit pour célébrer 70 ans d’une carrière exceptionnelle et devenu hommage posthume par la force des choses, vous propose de voyager le long de la boucle du temps à la découverte des mondes extraordinaires de Leiji Matsumoto."
LA CRITIQUE
Tout le monde connaît les œuvres principales de Leiji Matsumoto, Albator et Galaxy Express 999, voir nombres d’autres, surtout pour les lecteurs d’Unif qui ont lu l’hommage que nous avons publié lors de la mort du maître, il y a un peu plus d’un an.
Si toutes ses œuvres sont listées, expliquées, et analysées sous l’angle des thèmes de prédilection du mangaka, d’autres éléments sont encore plus intéressants.
Ainsi, sa période shojo est bien expliquée, mais aussi son rapport avec la France.
Il développera ainsi sa passion pour la BD à travers l’œuvre française Barbarella (qui explique bien sa passion de la représentation des femmes), et aura une grande admiration pour les pilotes militaires de l’hexagone qui avaient formé les pilotes japonais, dont son père, qui survivra ainsi à la Seconde Guerre mondiale.
Autre grand moment du livre, la description de son attraction et de sa peur de la guerre. Une sorte de pulsion de mort, héritée de l’histoire de son père, qui marquera sa vie, et celle de ses personnages (une sorte de mémoire génétique).
Ajoutons à ceci des interviews de fans et des illustrations de Français, et l’on aura une vision complète de l’œuvre de Matsumoto, chez nous et au Japon.
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