Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Alex Kurtzman expose sa stratégie en matière de séries Star Trek dans l’univers merveilleux du streaming d’aujourd’hui et explique en quoi des saisons plus courtes ne peuvent que faire du bien à la franchise...
Les séries Star Trek de 7 saisons de plus de 20 épisodes chacune, ça c’était avant. Le super showrunner du Trek Universe de CBS Studios parle des hauts et des bas de l’ère du streaming.
Avant l’annonce de la fin de Lower Decks, Kurtzman a discuté avec les gens de CinemaBlend et a qualifié Discovery d’avoir 5 saisons "miraculeuses", notant à quel point les choses sont différentes ces jours-ci : "La plupart des gens regardent deux saisons d’une série en streaming, et ils la quittent, vous savez, et ce n’est pas spécifique à Trek. C’est simplement le modèle de surveillance de la télévision dans le monde du streaming."
Après 65 épisodes, Discovery terminera son run de 5 saisons, avec une ultime saison de 10 épisodes, ce qui devient la norme pour les séries en streaming. La dernière série Trek avant le streaming, c’était Enterprise, et elle a eu la prouesse de produire 98 épisodes répartis sur 4 saisons. Si autrefois, atteindre les 100 épisodes était un objectif en soi, ce n’est plus le cas aujourd’hui :
"Ce qui est beau là-dedans, c’est que c’est drôle, vous pouvez parler à d’anciens scénaristes d’anciennes séries Trek, et ils se disent : « Mec, il y avait un tas d’épisodes de remplissage là-dedans. Nous essayions juste d’arriver à 22 par saison », vous savez, et nous savons tous lesquels de ces épisodes étaient [de remplissage], nous connaissons ceux qui étaient vraiment stellaires de ceux qui avaient l’impression de tourner en rond. Et donc, dix épisodes par saison vous obligent à faire [le nécessaire], c’est vraiment de vous assurer que chaque histoire compte autant que possible. Et j’aime ça… J’aime ce que cela nous offre maintenant."
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS