Comme une louve [DVD] : La critique

Date : 14 / 03 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


COMME UNE LOUVE DVD

- Date de sortie : 20/02/2024
- Titre original : Comme une louve
- Durée du film : 1 h 38
- Réalisateur : Caroline Glorion
- Scénaristes : Caroline Glorion, Olivier Loustau
- Interprètes : Mathilde La Musse, Sandrine Bonnaire, Sarah Suco, Naidra Ayadi, François Morel, Aydan Hullmann-Bennouioua, Laurence Côte, Arthur Igual, Anaé Calvo

LA CRITIQUE

Comme une louve est un bon film parlant avec justesse d’une jeune mère célibataire pauvre.

Le scénario de la réalisatrice Caroline Glorion et d’Olivier Loustau se base sur une jeune femme qui se fait retirer ses trois enfants pour défaut parental. Elle va alors tout faire pour les retrouver et vivre à nouveau avec eux.

Caroline Glorion s’est beaucoup documentée sur le sujet suite à sa rencontre avec une femme qui a raconté son histoire lors de la projection de son précédent documentaire. Elle s’est alors penchée sur le sujet des familles très pauvres ayant des enfants et la manière dont la société peut les traiter en voulant bien faire pour les plus jeunes.

C’est d’ailleurs ce défaut de compréhension qui est impeccablement montré entre les services sociaux, et leurs employés qui sont souvent très dévoués à leur travail, et la jeune femme n’ayant pas les codes pour rentrer dans le moule attendu et pour donner les réponses voulues par ces derniers. C’est d’ailleurs ce genre de situation qui a poussé la réalisatrice à réaliser son premier long métrage de fiction.

Mathilde La Musse crève littéralement l’écran en jeune mère dévouée à ses enfants. La jeune comédienne, qui venait juste d’être maman au début du tournage, est crédible et offre le portrait d’une femme débrouillarde à la jeunesse éclatante que les contraintes administratives minent progressivement.

Sarah Suco est excellente en avocate haute en couleur bien décidée à défendre celle-ci et à l’aider à retrouver ses enfants. Naidra Ayadi est superbe en meilleure amie faisant tout pour aider cette dernière. Sandrine Bonnaire est formidable en assistante sociale investie dans son travail et n’arrivant pas forcément à communiquer avec cette jeune mère. Les enfants sont aussi très spontanés. Alors que les autres comédiens campent des protagonistes réalistes et très bien incarnés.

La mise en scène permet de s’immiscer au cœur de la précarité et de montrer comment elle peut avoir un impact important sur une femme seule. Toutefois, l’amour est très bien mis en avant et la relation entre la mère et ses enfants est vraiment une bouffée d’air pur dans cette histoire poignante et pleine de force.

Il faut donc espérer qu’un récit aussi véridique permette d’assouplir certaines décisions et de montrer que l’on arrive parfois à des placements à cause de l’incompatibilité de communication entre les différentes parties. Et pourquoi ne pas de revoir un système qui préfère prendre en charge le coût des familles d’accueil et des foyers pour enfants au lieu d’aider un peu plus leurs parents en galère.

Comme une louve est un bon film plein d’humanité et d’amour contant une histoire émouvante et se reposant sur une mise en scène vraiment sobre et des comédiens formidables. Il ne faut donc pas hésiter à aller voir cette œuvre sociale très forte qui ne tombe jamais dans le misérabilisme et montre de beaux portraits d’individus essayant de vivre au mieux.

Sincère et touchant.

SYNOPSIS

Lili, 26 ans, précaire, élève seule ses trois enfants. Accusée à tort de mauvais traitements, les services sociaux les lui arrachent. Elle s’effondre mais très vite, entourée de femmes solides et d’un amour naissant, Lili se lance dans une bataille décisive pour reconstruire sa famille.

BONUS

Pas de bonus.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Audio : Français, audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants

FICHE TECHNIQUE FILM

- Photographie : Laurent Machuel
- Montage : Laurence Larre
- Musique : Alexandre Lier, Sylvain Ohrel, Nicolas Weil
- Costumes : Frédérique Revuz
- Décors : Emmanuel de Chauvigny
- Producteurs : Caroline Glorion, Stéphanie Douet pour Sensito Films, Grains de sel Productions
- Distributeur : Black Out

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie