Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
UNE AFFAIRE D’HONNEUR DVD BLURAY
Date de sortie : 02/05/2024
Titre original : Une affaire d’honneur
Durée du film : 1 h 40
Réalisateur : Vincent Perez
Scénaristes : Vincent Perez, Karine Silla
Interprètes : Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne, Damien Bonnard, Vincent Perez, Noham Edje, Pepe Lorente, Myriem Akheddiou
LA CRITIQUE
Une affaire d’honneur est un bon film français se déroulant fin du XIXe siècle et tournant autour des duels qui étaient, certes, interdits, mais avait lieu très régulièrement.
Le scénario du réalisateur Vincent Perez et de Karine Silla alterne entre un maître d’armes qui a une revanche à prendre et une jeune femme bien décidée à laver elle-même son honneur.
Vincent Perez a fait beaucoup de recherches sur le duel pour être le plus crédible possible. Il s’appuie aussi sur un personnage historique exceptionnel, Marie-Rose Astié de Valsayre qui était infirmière, journaliste, compositrice, militante et dualiste. Une personne extrêmement avant-gardiste qui s’est battue pour que les femmes aient le droit de faire les études et le métier qu’elles souhaitaient avec un salaire égal à celui des hommes et qu’elles aient aussi le droit de vote. De plus, plus d’un siècle avant son abrogation en 2013, elle s’est battue contre la loi qui interdisait aux femmes le port du pantalon et les obligeait à aller en demander la permission au préfet. Une permission qui n’était donnée que dans certains cas de figure et pour une durée limitée.
Le film de Vincent Perez met parfaitement en scène de nombreuses séquences d’entraînement au fleuret et des duels. Ces passages sont particulièrement spectaculaires et remarquablement chorégraphiés par Michel Carliez.
De plus, la diversité des armes employées et des lieux où se déroulent ces duels apporte un vrai supplément d’âme à un long métrage qui se laisse regarder avec un vrai plaisir.
Roschdy Zem est remarquable en maître d’armes ayant fait la guerre et confronté à ses démons intérieurs. Doria Tillier est superbe en femme moderne se battant pour que ces dernières obtiennent les mêmes droits que les hommes. Vincent Perez est remarquable en colonel aimant régler ses problèmes par les armes. Guillaume Gallienne est très juste en meilleur ami du personnage principal arbitrant les duels. Et Damien Bonnard est impeccable en rédacteur d’un journal ne faisant pas de cadeaux aux femmes.
La reconstitution de l’époque est très bien faite grâce aux décors de Jean-Philippe Moreaux et aux environnements naturels bien choisis. Les costumes de Madeline Fontaine sont parfaitement mis en valeur par la belle photographie de Lucie Baudinaud qui renforce cette impression de se plonger en plein XIXe siècle. Un moment charnière où l’ancien monde laisse progressivement la place à une époque plus moderne d’où bientôt les duels, et la pratique de l’escrime, va s’estomper puis disparaître.
D’ailleurs, une vraie modernité plane sur le long métrage, ce qui ne donne pas l’impression de se trouver face à la reconstitution empesée d’un temps révolu.
Si l’œuvre à quelques longueurs, elle offre néanmoins des séquences particulièrement stylées et vraiment originales. Ce qui tranche avec les affrontements beaucoup plus brutaux que l’on découvre aujourd’hui. D’autant que les combats sont réglementés et possèdent un véritable code d’honneur intrinsèque.
Une affaire d’honneur est un bon film montrant les duels d’une manière vivace à travers deux personnages que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre. Avec cette histoire bien pensée, une mise en scène mettant parfaitement en valeur les interprètes impeccablement joués, il est facile de se laisser embarquer au cœur de ce récit montrant parfaitement que la vie mérite assurément de se battre pour elle
Efficace et divertissant.
SYNOPSIS
Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s’allier pour défendre leur honneur respectif.
BONUS
En dehors de la bande-annonce, on peut découvrir deux interviews très intéressantes. La première est celle du réalisateur Vincent Perez qui revient sur la manière dont il a créé l’histoire, écrit le scénario et dirigé son film. Il revient aussi sur la raison pour laquelle il s’est décidé à interpréter l’antagoniste du long métrage. De plus, il livre de nombreuses anecdotes permettant d’en découvrir l’enfer du décor. Ces dernières donnent aussi une grande envie de redécouvrir le film à l’aune de ces explications.
Le deuxième entretien se focalise sur Michel Carliez, chorégraphe et créateurs des cascades. Ce dernier a déjà travaillé plusieurs fois avec Vincent Perez et les deux hommes ont une admiration mutuelle. Il revient sur la manière dont il a travaillé avec les différents comédiens et les a entraînés pour obtenir un résultat aussi saisissant sur grand écran. Cette rencontre est particulièrement passionnante, d’autant qu’elle est entrecoupée d’extraits des combats et de séquences montrant le tournage de ces derniers.
Il ne faut donc vraiment pas hésiter à visionner ces suppléments après avoir vu le long métrage afin d’en découvrir beaucoup plus sur celui-ci.
- Entretien avec Vincent Perez, réalisateur (34 minutes)
- Entretien avec Michel Carliez, chorégraphe de combats et coordinateur de cascades (25 minutes)
- Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / Blu-Ray
Audio : Français, Audiodescription
Sous-titres : Sourds et malentendants, Anglais
FICHE TECHNIQUE FILM
Photographie : Lucie Baudinaud
Montage : Sylvie Lager
Musique : Evgueni Galperine, Sacha Galperine
Costumes : Madeline Fontaine
Décors : Jean-Philippe Moreaux
Producteur : Sidonie Dumas pour Gaumont Production
Distributeur : Gaumont Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.