Hommage à Leiji Matsumoto : La critique du livre

Date : 07 / 05 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


HOMMAGE À LEIJI MATSUMOTO

- Date de sortie : 05/07/2023
- Éditeur : Ynnis
- Auteur : Julien Pirou
- Dessin : Leiji Matsumoto
- ISBN : 978-2-37697-411-6
- Nombre de Pages : 160
- Prix : 17,50 euros

DESCRIPTION

"Créateur d’Albator et du Galaxy Express 999, Leiji Matsumoto est une figure légendaire du manga. Mais si on le connaît surtout en France pour les séries d’animation mettant en scène le pirate de l’espace, il était un auteur prolifique à la production vertigineuse.

De ses quinze ans – lorsqu’un de ses mangas est publié pour la première fois dans une revue – jusqu’à sa mort le 13 février 2023, cet artiste au cœur d’or et à la curiosité insatiable aura consacré sa vie à l’exploration de multiples genres, du western à la comédie dramatique, du manga pour jeunes filles au thriller de science-fiction, de l’aventure interstellaire au conte philosophique, des opéras de Richard Wagner à la musique de Daft Punk…

Cet ouvrage, d’abord écrit pour célébrer 70 ans d’une carrière exceptionnelle et devenu hommage posthume par la force des choses, vous propose de voyager le long de la boucle du temps à la découverte des mondes extraordinaires de Leiji Matsumoto."

LA CRITIQUE

Tout le monde connaît les œuvres principales de Leiji Matsumoto, Albator et Galaxy Express 999, voir nombres d’autres, surtout pour les lecteurs d’Unif qui ont lu l’hommage que nous avons publié lors de la mort du maître, il y a un peu plus d’un an.

Si toutes ses œuvres sont listées, expliquées, et analysées sous l’angle des thèmes de prédilection du mangaka, d’autres éléments sont encore plus intéressants.

Ainsi, sa période shojo est bien expliquée, mais aussi son rapport avec la France.

Il développera ainsi sa passion pour la BD à travers l’œuvre française Barbarella (qui explique bien sa passion de la représentation des femmes), et aura une grande admiration pour les pilotes militaires de l’hexagone qui avaient formé les pilotes japonais, dont son père, qui survivra ainsi à la Seconde Guerre mondiale.

Autre grand moment du livre, la description de son attraction et de sa peur de la guerre. Une sorte de pulsion de mort, héritée de l’histoire de son père, qui marquera sa vie, et celle de ses personnages (une sorte de mémoire génétique).

Ajoutons à ceci des interviews de fans et des illustrations de Français, et l’on aura une vision complète de l’œuvre de Matsumoto, chez nous et au Japon.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie
Poussière d’os : La critique
100 méchants qui ont marqué l’histoire : La critique du (...)
Jouer en société : La critique de l’Histoire du jeu de (...)
Cinq jours pour mourir : La critique du tome 1 de Wyoming, (...)
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie