Sugar : Bien plus qu’une série policière ? (SPOILERS)
SPOILER ALERT ! Attention chers lecteurs, si vous n’êtes pas à jour sur Sugar sur Apple TV+, passez votre chemin, article hyper spoilerisant. Il n’était pas vraiment possible de faire autrement...
C’est assez inhabituel, Il faut bien le concéder. Il faut bien le dire, chez Unif, on n’a chroniqué que le début de la série, ne disant mot sur les épisodes qui ont suivi, mais étant donné ce que nous a montré Rentrer chez soi la semaine dernière, il était difficile de ne rien dire...
Mais qu’est-ce qui s’est passé dans le sixième épisode de Sugar ? La série avait bien commencé, montrant un certain John Sugar (Colin Farrell), un détective privé, à la recherche d’une jeune femme disparue, mais l’épisode de la semaine dernière l’a emmenée sur un terrain bien inattendu et peut-être très glissant...
Nous sommes-nous fait berner par Sugar ? Sur un rythme jazzy complètement dans le thème, la série nous avait présenté un détective privé tourmenté - ayant une certaine tendance à avoir la tremblote, un trop grand coeur, une passion communicative pour le cinéma et pour les belles mécaniques, et des moyens financiers illimités - se mettre à la recherche d’une jeune femme, dont le sort ne semblait ne préoccuper que son grand-père millionnaire et mourant (James Cromwell).
La disparition prenait une tournure dramatique quand le cadavre d’un voyou était retrouvé dans le coffre de la victime. De plus, son abruti de grand frère (Nate Corddry) semblait avoir tout fait - sans vraiment s’en rendre compte, il faut l’avouer - pour qu’il arrive quelque chose à sa petite soeur, ex-junkie. On ajoute à cela un père pas franchement inquiet, une mère décédée dans des circonstances troublantes des années plus tôt, et une belle-mère pas franchement sympathique, on obtenait donc une série policière parfaite, avec sa sublime dose de noirceur, mettant au jour des histoires de famille faisandées, puantes et franchement à la hauteur de la décadence d’une industrie qui est en train de perdre son âme. Sugar cochait alors toutes les cases pour entrer parfaitement dans la catégorie des séries policières réussies.
Sauf qu’à partir de l’épisode 3, on pouvait tout de suite noter comme la série s’éloignait dans son genre par rapport à ce qui avait été montré dans les deux premiers épisodes. "Chapeauté" par une certaine et trop inquiète Ruby (Kirby Howell-Baptiste), on apprenait tout au long des épisodes que John Sugar faisait partie d’une certaine organisation - où les membres parlent plusieurs langues - qui ne disait pas son nom, et que Ruby devait rendre des comptes secrètement à un "patron". On aurait pu croire à un moment que la série fleurterait avec la thématique de l’espionnage.
Mais voilà que le sixième épisode de Sugar nous livre une révélation venue de nulle part, qu’on ne voit absolument pas venir.
L’enquête de Sugar l’a amené au bien méchant Byron Stallings (Eric Lange), et à voir comment il se débarrasse des chiens d’attaque du baron criminel, on se disait bien que le bonhomme avait un truc en plus, que nous on n’a pas. Les choses sont devenues évidentes quand d’une main ferme, il dévie une balle qui a été tirée d’une arme à feu et qui devait lui exploser la cervelle. Et la cerise sur le gâteau : il se prend un coup de couteau dont la lame est aussi longue que mon avant-bras, et Sugar ne bronche presque pas, ne se contentant que de la retirer, moyennant quand même quelques grimaces de douleur au passage. Mais le bonhomme ne tombe pas.
Il a le temps ensuite d’aller régler quelques comptes, perdant des quantités astronomiques de sang, mais le bonhomme ne tombe toujours pas. Ruby, depuis les débuts de la série, n’a eu de cesse de demander à Sugar d’abandonner cette affaire. On ne comprenait pas pourquoi la jeune femme était à ce point opposée à ce que John continue son enquête. Maintenant, on apprend qu’il doit "arrêter de chercher [Olivia]" pour "le bien commun" et pour "la mission". Et au milieu de la nuit, alors que son ami Henry est venu lui donner un petit coup de main sanitaire, le voilà qui se fait une injection spéciale dans le cou... faisant d’abord tourner ses yeux du noir au bleu avant que sa peau ne devienne de la même couleur, et qu’il perde ses cheveux !!! John Sugar est-il un extraterrestre ? Est-il autre chose : le sujet d’une expérience militaire secrète ou de quelque chose comme ça ?
La série Sugar avait donc commencé comme une histoire policière classique emmenant ses téléspectateurs dans les méandres des coulisses de l’industrie hollywoodienne, et s’engage maintenant, au 3/4 de sa narration, sur un terrain SF glissant. Que nous réserve la suite des évènements ? Même si ça sent pas très bon, on a quand même en tête que la série nous vient de Apple TV+, on a donc envie de croire que le scénariste en chef Mark Protosevich et le réalisateur Fernando Meirelles ne se sont pas plantés en beauté.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.