Acca 13 : la critique du tome 1
ACCA 13
Date de sortie : 15/03/2024
Éditeur :Noeve Grafx
Auteur : Natsume Ono
EAN : 9782383166283
Prix : 8,95 euros
DESCRIPTION
Au cœur du royaume de Dowa, divisé en 13 cantons autonomes, l’organisation ACCA supervise les institutions et protège la paix depuis près de 100 ans. Jean Ortas, sous-chef de la brigade de contre-espionnage d’Acca, est chargé de contrôler les agents et les données de cette organisation séculaire. Entre deux sourires énigmatiques, il s’apprête à mettre le doigt dans un engrenage d’intrigues et de conspirations…
LA CRITIQUE
Acca 13 est un manga d’un genre peu commun. C’est un thriller politique au rythme posé. Il commence par exposer un contexte imaginaire et complexe. L’histoire se déroule dans le royaume de Dowa divisé en treize cantons et gouverné par un roi. Les institutions sont supervisées par l’organisation ACCA qui dispose d’une brigade de contre-espionnage dans laquelle sévit Jean Ortas, le personnage principal.
La narration est bien construite. Elle ne met pas l’accent sur l’action mais plutôt sur la réflexion. Les éléments sont présentés avec minutie afin que les lecteurs puissent s’y retrouver dans les institutions de ce royaume assez complexe. L’utilisation de la répétition se retrouve à plusieurs reprises pour insister sur des éléments clés.
Natsume Ono offre un dessin un peu particulier, très différent de la majorité des mangas. Son trait spécial renforce la personnalité des personnages. Jean Ortas bénéficie d’une allure qui accentue son côté nonchalant et un peu mystérieux.
Ce premier tome pose les bases d’une intrigue qui s’annonce complexe et palpitante. La trahison, la corruption et les complots planent.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.