Ferrari : La critique du film Prime Video
FERRARI
Date de sortie : 08/03/2024
Plateforme de diffusion : Prime Video
Titre original : Ferrari
Durée du film : 2 h 10
Réalisateur : Michael Mann
Scénaristes : Troy Kennedy-Martin, David Rayfield d’après l’œuvre de Brock Yates
Interprètes : Adam Driver, Penélope Cruz, Shailene Woodley, Gabriel Leone, Sarah Gadon, Jack O’Connell, Patrick Dempsey, Valentina Bellè
LA CRITIQUE
Ferrari est un biopic éponyme qui se focalise sur l’ancien coureur automobile, devenu chef d’entreprise, qui se trouve à une période charnière de sa vie, où il lui faut absolument remporter la course de 1 000 miles sous peine de faire faillite.
Le scénario de Troy Kennedy-Martin et de David Rayfield se concentre donc sur la préparation de cette course et sur la manière dont elle s’est déroulée. Alors que le spectateur s’immerge aussi dans la vie intime d’un homme qui est partagé entre deux femmes et a du mal à se remettre de la mort de son enfant.
Le film de Michael Mann laisse une très belle part à la personnalité complexe d’un personnage passionné par la course automobile, voulant éviter que son entreprise périclite. Les séquences de conduite sont magnifiquement mises en valeur. Bien que, finalement, elles ne durent pas tant que cela dans le film, généralement interrompues par des séquences mettant à l’honneur d’autres protagonistes que les pilotes. Ce qui pourrait décevoir les amateurs de courses automobile.
Il faut toutefois signaler que l’un des passages est particulièrement spectaculaire et marquant et qu’il est plutôt traumatisant. Il faut donc réserver le film à des adolescents et à des adultes. D’autant que la réalisation est extrêmement percutante et reste longtemps en mémoire.
L’interprétation est magistrale. Adam Driver est éblouissant dans un rôle-titre qu’il incarne à merveille. Il apporte beaucoup de subtilité et de nuance à un homme devant jongler entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle et obligé de faire des choix compliqués. Penélope Cruz est remarquable en femme rongée par le deuil devant composer avec un mari pas toujours facile. Shailene Woodley est superbe en maîtresse au caractère complètement opposé. Et Gabriel Leone est impeccable en jeune pilote ambitieux voulant remporter la course.
La reconstitution des années 60 est très bien faite. Les costumes de Massimo Cantini Parrini sont très beaux. Alors que les voitures sont particulièrement spectaculaires, et bien différentes de celles d’aujourd’hui.
La photographie d’Erik Messerschmidt très belle. Et le travail sur le son est impressionnant, donnant vraiment l’impression de s’immerger complètement au cœur d’une course faisant vrombir les moteurs.
Bien que le long métrage laisse aussi une grande place aux diverses tractations entre les protagonistes et permette de s’immiscer dans l’envers du décor d’une course où plusieurs constructeurs jouent jusqu’à leur existence, et où la sécurité des pilotes est loin d’être celle d’aujourd’hui.
Ferrari est un bon film revenant sur un moment charnière de la vie d’un célèbre constructeur d’automobiles de luxe. Avec une histoire montrant que la réalité peut parfois dépasser la fiction, une mise en scène virtuose et une interprétation remarquable, il n’ait pas besoin d’apprécier spécialement les courses automobile pour se plonger avec intérêt dans la vie de cet homme hors norme.
Impressionnant et spectaculaire.
SYNOPSIS
C’est l’été 1957. Derrière le spectacle de la Formule 1, l’ancien coureur Enzo Ferrari est en crise. La faillite menace l’usine que lui et sa femme, Laura, ont construite à partir de rien dix ans plus tôt. Leur mariage instable a été ébranlé par la perte de leur fils, Dino, un an plus tôt. Ferrari a du mal à reconnaître son fils Piero avec Lina Lardi. Pendant ce temps, la passion de ses pilotes pour la victoire les pousse à la limite alors qu’ils se lancent dans la périlleuse course de 1 000 miles à travers l’Italie, la Mille Miglia.
BANDE ANNONCE
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés