What If...? : Critique 2.01 Et si... Nebula avait rejoint les cohortes de Nova
WHAT IF...?
Date de diffusion : 22/12/2023
Plateforme de diffusion : Disney +
Épisode : 2.01 Et si... Nebula avait rejoint les cohortes de Nova
Réalisateurs : Stephan Franck
Scénaristes : Matthew Chauncey
LA CRITIQUE
La seconde saison de la série animée What If...? était attendue depuis fort longtemps. Elle arrive en forme de cadeau de Noël de Disney+ avec une diffusion accélérée puisqu’un épisode sera diffusé chaque jour jusqu’au 30 décembre.
Le mutliverse Marvel accueille pour ce premier épisode un postulat où Ronan l’Accusateur aurait fait la peau de Thanos et où Nebula aurait été recueilli par Nova Prime pour intégrer les rangs de l’institution de Xandar. Ronan attaquant la planète, Irani Rael aurait décidé de protéger Xandar en l’enfermant sous un bouclier impénétrable. Le tout déclenchant révoltes et désespoir de la population.
Difficile en regardant cet épisode de ne pas penser à l’atmosphère d’un Blade Runner tant le Xandar confiné sous son bouclier reprend le coté sombre et poisseux du film de Ridley Scott. Les néons, les véhicules volants et le fait que Nebula soit également une Androïde y participe aussi.
Si la plupart des personnages reprennent la voix des acteurs qui les incarnent dans les films et séries live, coté graphisme, il y a du bon et du mauvais. À quoi cela sert de redonner la voix de Jude Law à Yon-Roog si le personnage animé ne ressemble pas le moins du monde à Jude Law.
Malgré la contrainte d’un épisode qui fait juste une demi-heure, génériques compris, il faut avouer qu’il y a dans cet épisode plus de contenus et d’idées de mise en scène que la quasi totalité de la production live 2023 de Marvel Studios. Bref, un régal pour les yeux et pour le cerveau. De là à dire que What if... ? est la meilleure production Marvel de l’année, on va attendre de voir les autres épisodes, mais cela a l’air d’être bien parti !
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.